Portage salarial : un statut d’avenir ?
Profiter du statut de salarié tout en ayant de l’indépendance dans son activité semble utopique. Et pourtant, c’est bel et bien une réalité du monde professionnel. En effet, il existe aujourd’hui le concept de portage salarial qui est un système profitant tant aux entreprises qu’aux autoentrepreneurs/consultants. Aujourd’hui, cela se répand de plus en plus pour une raison simple : des intérêts économiques.
Portage salarial : de quoi s’agit-il ?
Le travail indépendant séduit de plus en plus de professionnels aujourd’hui ; et c’est normal. Cela représente une option où il y a de l’indépendance. Néanmoins, les risques de faillite ne sont pas inexistants. C’est dans cette optique que le portage salarial leur est proposé. La sécurité professionnelle est alors assurée. Vous pouvez notamment le constater en faisant une simulation en portage salarial. Bien évidemment, il faut tomber sur la bonne structure de portage.
En gros, cela consiste en une relation tripartite entre la société de portage salarial, l’entreprise cliente et l’employé porté. Ce dernier est un travailleur indépendant qui signe un contrat de travail avec une société de portage. C’est elle qui, par la suite, négocie le contrat de prestation avec l’entreprise cliente demandant la prestation.
Quels sont les avantages du Portage salarial ?
Il s’agit d’une solution particulièrement flexible, mais qui offre un certain niveau de sécurité aux consultants. Ceux-ci rencontrent la possibilité de facturer leurs prestations sans avoir à créer une structure juridique. Pour les jeunes autoentrepreneurs qui se lancent pour la première fois, c’est un excellent moyen de tester son activité. C’est la société de portage qui est en charge du côté administratif et comptable, ce qui allège énormément le salarié porté.
Quand on offre le statut de salarié à quelqu’un, tous les avantages y afférents sont inclus. Ainsi, un salarié porté profite de salaire mensuel (en fonction de son chiffre d’affaires), congés payés ou encore protection sociale. C’est un filé de sécurité qui n’est réellement pas négligeable. Et pourtant, il garde toute son indépendance en tant que micro-entrepreneur. Il choisit ses clients et ses contrats, négocie ses tarifs et les conditions d’exécution.
Comment réussir en tant que salarié porté ?
Comme dans toute activité professionnelle, être salarié porté n’arrive pas en claquant des doigts. Peut-être est-ce un statut assez accessible, mais il faut aussi apprendre à le maintenir. Dans cette optique, cela demande une certaine implication. Premièrement, il faut se former continuellement. Être un indépendant, c’est faire en sorte d’être toujours le plus compétitif possible. La société de portage n’assure pas l’évolution du métier, elle mesure certes les compétences, mais ne les fait pas évoluer. Une formation continue vous permet de suivre toutes les tendances et enrichit votre expertise.
Pour réussir en tant que salarié porté, il faut choisir la bonne structure de portage. Sur le marché, elles tendent à se répandre, mais toutes ne se valent pas. Certains critères sont donc à rechercher. Enfin, tenez-vous toujours au courant des droits et obligations des salariés portés.
Les atouts du portage salarial pour les entreprises
La flexibilité qui vient avec le portage salarial est très recherchée tant par les salariés portés que par les entreprises clientes. Ce sont, par exemple, les entreprises qui évoluent dans le domaine de l’informatique qui en profitent le plus. Celles-ci ont en effet des besoins ponctuels et recherchent des solutions externes. Le consultant est alors la solution idéale et les sociétés de portage proposent des profils rapides et efficaces.
Qui plus est, ledit consultant ou salarié porté maîtrise les formalités relatives à un cadre juridique hautement sécurisé. L’entreprise peut alors confier tout un chantier ou une mission à un indépendant recommandé par une société de portage salarial. L’avantage est que comme pour tout contrat avec un consultant, le professionnel travaillera en fonction des possibilités de l’entreprise. De manière générale, c’est un nouveau statut qui présente beaucoup d’avantages de part et d’autre.