Comment créer un réseau de franchise ?
Des modèles économiques, il y en a énormément. Selon le type de business que vous mettez en place, certains sont plus appropriés que d’autres. Toutefois, en France, force est de constater que le modèle d’organisation en « franchise » se développe énormément. Et pour cause, ce type de collaboration permet de faire décoller rapidement un marché sans trop de contraintes. Cela vaut tant du côté franchiseur que de celui du franchisé. Si cela vous intéresse, voici quelques notions importantes à connaitre sur le sujet.
Créer une franchise : ce que cela représente
De manière simple, créer une franchise, c’est dupliquer une idée, partager les investissements et les retours sur investissement. en devenant franchiseur, un chef d’entreprise indépendant saute les étapes de la création éprouvante d’une succursale. Dès lors que le concept fait ses preuves, il laisse la responsabilité à d’autres de s’investir eux-mêmes. C’est donc créer un démarrage et une croissance de manière très accélérée. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de créer une organisation engagée et responsable. Toutefois, cela ne se développe pas tout seul. Il faut certes à la base un concept fort, mais également une relation de confiance entre franchiseurs et franchisés. De plus, avec son développement croissant, le marché de la franchise est de plus en plus concurrentiel. Si vous voulez donc vous lancer dedans et réussir, il faut faire les choses correctement.
Les avantages liés à un tel modèle économique
Comme dit précédemment, si ce modèle se propage, c’est parce qu’il offre des avantages. Du côté des franchiseurs, cela représente bien moins d’investissement. Les chefs d’entreprises qui décident d’intégrer le réseau investissent, en effet, leurs fonds propres. Ils restent donc responsables de leur propre entreprise. En contrepartie néanmoins, ils n’ont pas à se pencher sur le concept. Pas besoin de faire des études de marché, de rechercher des idées, des savoir-faire, tout cela est fourni par le franchiseur. Du coup, c’est un système gagnant-gagnant. Pour le franchiseur, cette mutualisation des process représente un autre moyen de réaliser d’importantes économies. Pour les franchisés, profiter du soutien et de l’expérience du franchiseur vaut de l’or. C’est mettre les pieds dans une entreprise qui a déjà fait ses preuves et dont les rouages sont déjà bien huilés.
Devenir un franchiseur, les bases
Bien évidemment, tout cela commence quelque part. Pour créer un bon réseau de franchise donc, il y a quelques étapes à ne pas sauter. En priorité, il faut valider la rentabilité du concept. En effet, pour que le réseau soit stable, il importe que ce dernier soit reproductible et surtout profitable. Pour mesurer cela, mettez à l’épreuve le succès d’une unité pilote. Il faut aussi disposer de certains documents : le business plan, le manuel de savoir-faire, les informations précontractuelles et le contrat de franchise. Une fois que vous avez ces bases, vous êtes prêt à devenir un véritable franchiseur. Cependant, cela ne se concrétisera que lorsque vous aurez des franchisés. C’est alors là que commencent toutes les campagnes de communication pour recruter ces derniers. Il va de soi que vous devez bien les sélectionner.
Quelques détails qui sont importants
De 2021 à 2022, le nombre de points de vente des franchises a augmenté de 6,8 %. Alors qu’en face, l’emploi direct/indirect n’a connu qu’une hausse de 4,12 %. Ces statistiques parlent d’eux-mêmes en termes d’efficacité du modèle économique. En chiffre, cela a représenté en 2021 près de 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global généré en France. Toutefois, si vous vous lancez dedans, sachez que cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Il y a deux règles fondamentales si l’on veut créer et faire proliférer un réseau de franchise. En premier, il est important de comprendre quelle est la cible d’un franchiseur. En gros, tous les chefs d’entreprises ne sont pas forcément capables de répondre à vos besoins. Il faut reconnaitre les bons candidats. Une fois le profil bien identifié, déterminez comment être visible et attractif pour celui-ci.