Comment réussir en portage salarial ?
Dans un monde où la concurrence fait rage, les travailleurs recherchent des solutions originales. Originales, certes, mais aussi rentable et efficace. Aujourd’hui, la nouvelle forme d’emploi qui prend de plus en plus de place est le portage salarial. C’est la seule qui permet d’avoir à la fois une autonomie et une bonne protection. Elle en séduit plus d’un, même s’il y a encore beaucoup à découvrir sur le concept. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en connaitre plus avant de vous lancer, vous trouverez ici des informations utiles.
Le portage salarial en quelques mots
Le service de portage salarial s’adresse aux personnes souhaitant choisir leur travail et condition sans renoncer à un statut de salarié. Pour ce faire, il y a dans ce système une relation tripartite entre société de portage, consultant porté et société cliente. Il s’agit d’une forme d’emploi très intéressante pouvant s’exercer selon vos exigences, mais demandant une forte implication. Pour que cela aboutisse, nombreuses sont les conditions à observer comme le bon choix de la société de portage. De même, lorsque vous avez une mission, vous devez veiller au respect du contrat notamment par rapport au planning. Vous êtes un indépendant oui, mais vous devez tout de même tenir informée la société qui vous porte. Celle-ci se positionne, le temps du contrat, comme un employeur qui vous verse un salaire.
Comment faire le bon choix de société de portage ?
Si vous voulez travailler comme consultant, mais avec les avantages du salarié, vous devez d’abord intégrer une société de portage. Toutes ne se valent pas et votre choix doit se porter sur celle qui répond au mieux à vos besoins. C’est dans cette optique que vous devez commencer par comparer les offres en considérant certains critères comme les frais de gestion. Étudiez bien ceux-ci pour éviter d’être perdant dans l’accord. L’idée n’est pas de trouver la société de portage avec le prix le plus bas, mais de vérifier l’équilibre entre le prix et les services fournis. L’accompagnement est-il personnalisé ? Profitez-vous de formations ? Et surtout, la société est-elle transparente avec vous ? Connaitre les réalités du marché du portage salarial serait un réel atout.
Que proposez-vous ?
Il est important de connaitre ce qu’offrent les sociétés de portage salarial, mais en contrepartie qu’avez-vous à offrir ? Qui dit portage salarial n’exclut pas la concurrence, bien au contraire. Il est alors important de bien définir vos services et de savoir ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Si vous voulez des contrats et missions, vous devez vous démarquer. Évidemment, votre avantage si vous entrez dans ce type de réseau est que la société de portage peut vous aider. Celle-ci peut contribuer à la conception de votre offre. Selon vos capacités, elle est à même de vous conseiller sur vos honoraires ou comme dit plus haut, vous proposer certaines formations. Ce qui est bien aussi dans une société de portage, c’est de profiter du réseau pour se constituer une expérience.
Fonctionnement d’un portage salarial
Le portage salarial par étape fonctionne comme suit. La première est de trouver une mission en adéquation avec votre profil. Même si vous êtes déjà un consultant porté, vous devez être capable de trouver et négocier par vous-mêmes vos contrats. Une fois que vous trouvez une mission, vérifiez que toutes les conditions sont regroupées. En effet, vous devez voir si celle-ci peut être exécutée en portage salarial. Si vous n’êtes pas encore un employé porté, c’est là que vous devez faire votre choix de société de portage. Ensuite, il faut faire le choix d’un contrat de travail que ce soit en CDD ou CDI selon la mission. Une fois ce dernier signé, passez à l’exécution de la mission sans oublier le compte rendu d’activité. Lorsque c’est validé, vous percevrez votre salaire convenu de la part de la société de portage.