Comment amener la transformation numérique dans l’entreprise ?
La transformation numérique est un sujet très brûlant, non seulement en raison de la manière dont elle s’intègre à tous les processus internes de l’entreprise et de l’effet disruptif qu’elle a sur les modèles économiques existants, mais aussi parce qu’on en parle beaucoup, étant donné que la plupart des entreprises sont encore loin de la digitalisation technologique. Cela donne lieu à des spéculations et à des prédictions de la part des experts. À l’échelle mondiale, les entreprises ont budgétisé jusqu’à 1 700 milliards de dollars pour la transformation numérique en 2019, ce qui représente une augmentation de 42 % par rapport à 2017. En 2018, 40 % des grandes entreprises ont mis en place une équipe pour piloter la transformation numérique, mais les moyennes et petites entreprises obtiennent perdu en chemin.
Mais passer à la culture de la transformation numérique est plus facile à dire qu’à faire. Les organisations de toutes tailles et de tous types de secteurs – y compris les services financiers, la chaîne d’approvisionnement, l’énergie, l’industrie manufacturière et la vente au détail – ont du mal à mener à bien leurs initiatives de numérisation, quel que soit le montant d’argent qu’elles ont alloué pour résoudre le problème.
Alors, comment créer les conditions dans une entreprise pour compléter le parcours de l’innovation numérique, tant au niveau technologique qu’en tant que changement de mentalité
Les prérequis de la transformation numérique
1. Alignez tout le monde
La transformation numérique est un sport d’équipe. Impliquer tout le monde est la clé pour transformer radicalement une entreprise pour la rendre plus simple, plus agile et plus économique.
Pour réussir, l’innovation doit être inscrite dans l’ADN culturel de l’entreprise, et pas seulement dans son équipement technologique. Le nouveau matériel et les nouveaux logiciels ne révolutionnent pas numériquement l’entreprise. Nous parlons d’un changement de mentalité qui nécessite l’implication de toutes les parties prenantes (de tous les départements) qui doivent être impliquées dans le processus de planification stratégique.
Les chefs d’entreprise doivent travailler avec tous les départements pour gérer toute résistance à l’idée de changement numérique, s’assurer que tout est aligné sur les valeurs de l’entreprise, en visant les résultats souhaités et en atténuant autant que possible les risques et les coûts .
Une partie importante de ce processus est la cartographie claire des objectifs assignés aux principales parties prenantes et l’alignement de tous les chiffres clés, qui « valident » les objectifs et le chemin. En impliquant davantage de voix autour de vos objectifs et en obtenant l’adhésion précoce à votre plan, il sera plus facile de viser un succès à long terme avec vos initiatives numériques.
2. Préparez votre technologie
Certes, le changement culturel est important, mais la transformation numérique comporte également une composante technique évidente. Réduire la complexité des systèmes technologiques d’entreprise est le meilleur moyen d’optimiser l’infrastructure technologique et de la préparer au changement. Nous devons réduire et simplifier les systèmes pour saisir les opportunités d’optimisation des processus métier.
Il est donc nécessaire d’identifier un pool de managers au sein de l’organisation, prêts à ouvrir la voie à des initiatives qui peuvent aider à la transformation numérique et commencer à appliquer rigoureusement une analyse des emplois qui peuvent être transférés des compétences manuelles à l’automatisation, dans le but d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
Pour de nombreuses organisations, réduire la complexité des systèmes est une autre chose plus facile à dire qu’à faire. Il est nécessaire de récupérer tout élément de valeur des systèmes que vous considérez obsolètes et que vous souhaitez abandonner, recycler les salariés en fonction des besoins et des objectifs que l’entreprise s’est fixés et repenser votre organisation pour viser à améliorer l’efficacité . Dans le même temps, les coûts de maintenance doivent être réduits et le budget libéré pour une innovation continue. C’est cette capacité à s’adapter à l’évolution de l’environnement numérique qui permettra à l’entreprise de viser le leadership sur le marché.
3. Tirer parti des transformations technologiques pour activer les produits et services numériques
Apporter tous ces changements culturels et technologiques peut sembler intimidant pour une entreprise qui doit aujourd’hui parcourir tout le processus, mais dans le paysage hyper-compétitif d’aujourd’hui, cela devient également une partie intégrante de la construction de l’avenir de l’organisation qui décide d’assumer le défi.
Intégrer la transformation numérique dans la culture d’entreprise implique tous les aspects de l’entreprise, en particulier dans la planification stratégique initiale. Planifier les interventions, y compris au niveau de la gestion des ressources, pour faire face à toute résistance interne est le point de départ. Ensuite, vous devez soigneusement aligner les objectifs sur les valeurs et la mission de l’entreprise pour garantir l’approbation des parties prenantes internes.
Il est peut-être tout aussi important de réduire les complexités technologiques, de permettre à votre organisation d’économiser du temps et de l’argent, et de pouvoir allouer des budgets pour alimenter les innovations futures.
Les phases de la transformation numérique
Comme pour tout ce qui concerne les affaires, il n’existe pas de moyen infaillible de garantir le succès d’une initiative. Cependant, lorsque l’on parle de transformation numérique, les meilleurs résultats proviennent d’un processus stratégique planifié et vérifié étape par étape.
Les recherches du Groupe Altimeter – en collaboration avec les principales marques mondiales – montrent qu’il existe six phases qui conduisent à un modèle mature de transformation numérique, utile et avantageux pour les organisations.
Business as habituelle : les organisations commencent à investir dans la technologie, mais continuent de s’appuyer sur des méthodes et des technologies qui leur sont familières, même si elles sont obsolètes, pour gérer les relations clients, les processus, les mesures, piloter les modèles commerciaux et technologiques, estimant que cela pourrait être le solution sur la voie de la numérisation.
Présent et actif : il s’agit d’expérimentation, qui guide la culture numérique et la créativité dans l’introduction de nouvelles technologies et de nouveaux mentalités ; même si tout le chemin vers l’innovation se déroule de manière disparate et confuse, au sein de l’organisation, l’objectif est d’améliorer les processus, en amplifiant les points de contact qui apportent plus de résultats et de satisfaction.
Formalisé : lorsqu’il y a une présence consciente de ce chemin, lorsque des expérimentations intentionnelles sont menées pour orienter les initiatives les plus audacieuses dans le sens de la transformation numérique, lorsqu’un accompagnement des dirigeants est demandé pour puiser dans de nouvelles ressources et technologies à apporter dans l’entreprise, en mettant les mettre au service de cette volonté d’innovation.
Stratégique : au sein de l’entreprise, la force disruptive de la transformation numérique et la valeur de la contamination des silos d’entreprise sont reconnues, puisque les recherches, les travaux et les intuitions de l’équipe qui réalise la feuille de route de la transformation numérique sont partagés et contribuent à créer une nouvelle culture tout au long l’entreprise.
Convergent : c’est la phase dans laquelle nous nous consacrons à la formation d’une équipe dédiée à la transformation numérique pour définir et conduire la stratégie globale et superviser l’application dans les opérations , en évaluant le tout en fonction des objectifs de l’entreprise et en concentrant tous les efforts sur l’amélioration de l’expérience client expérience et en plaçant le client au centre de chaque processus.
Innovante et adaptative : la transformation numérique devient une méthode commerciale, un nouvel environnement et une nouvelle culture s’établissent dans l’entreprise, qui identifie et agit sur les tendances technologiques et du marché pour suivre les projets pilotes et porter à grande échelle ceux qui fonctionnent.
En comprenant et en suivant ce modèle en six étapes, les managers pourront peut-être faire évoluer divers aspects de leur entreprise. Avec le numérique au centre du modèle commercial et de la stratégie de l’entreprise, les organisations peuvent rivaliser efficacement avec les concurrents existants et les acteurs émergents, créant ainsi un écosystème mature et actuel de mentalités, de modèles et d’opérations commerciales, en constante évolution et tendant à repenser continuellement .
Du point de vue du client, vous constaterez une augmentation des initiatives de mise sur le marché d’une manière plus pertinente et cohérente avec la mission de l’entreprise, ainsi que le développement de produits innovants et la création d’expériences significatives pour les clients et les employés.
Pour les organisations qui ont fait preuve d’audace et se sont lancées dans un voyage vers la révolution numérique, les résultats finaux ont été positifs et enrichissants, se traduisant par une augmentation des revenus et un succès global de l’initiative.
Pour en savoir plus sur la transformation digitale, vous pouvez consulter cette agence Suisse Edana.