Quels sont les bienfaits du sport en entreprise ?
Lorsque vous êtes salarié, vous n’avez pas forcément la possibilité de vous dégager du temps pour maintenir une activité sportive qui pourrait être bénéfique à votre santé. Or, le sport, au-delà d’être une source de bienfaits pour vous, peut être bénéfique à l’échelle de votre entreprise toute entière ! Voici un petit tour d’horizon des avantages du sport en entreprise.
Le sport, vecteur de team building
Si vous êtes capable de laisser de côté la gêne de devoir passer la balle à votre supérieur ou à l’un de vos subordonnés, vous pourrez constater que le sport permet de solidifier les relations que vous avez avec vos collègues. En effet, les cartes sont redistribuées et tout le monde part a priori sur un même pied d’égalité lorsqu’il est confronté à un sport qu’il ne connaît pas. Sinon, cela peut être l’occasion pour des collègues normalement en retrait de montrer qu’ils peuvent briller et faire preuve d’esprit d’équipe dans le sport !
Et pour cela, vous n’avez pas besoin d’investir gros. Si certaines entreprises disposent de terrains de sport directement au sein de leurs locaux, par exemple sur leur toit ou dans un bâtiment annexe, vous pouvez également investir des locaux publics, ou louer un gymnase ou toute autre installation sportive.
Si toutefois vous étiez intéressé à l’idée d’investir dans des installations sportives, vous pouvez tout à fait opter pour un robot tracage terrain foot pour délimiter vous-même les limites de votre futur terrain de jeu. Cela permettra également à votre future installation d’avoir l’air tout à fait professionnelle, parfait si vous souhaitez montrer la qualité de vos infrastructures à vos futurs collaborateurs.
Le sport, une marque de votre engagement RSE
Ce n’est pas tout, car en plus de montrer que vous faites partie d’une équipe soudée, le sport a également cette capacité de marquer votre engagement tout au long de l’année pour des bonnes causes. En effet, il existe par exemple de nombreuses compétitions et courses caritatives qui permettent de soulever des fonds pour des associations ou des organismes de recherche contre diverses maladies graves.
Par exemple, à l’occasion d’Octobre rose, il n’est pas rare que des entreprises décident d’envoyer plusieurs personnes pour qu’elles puissent courir ensemble pour la bonne cause. Cela permet aux personnes qui n’auraient pas osé s’engager seules sur une course qui semble être au-delà de leurs capacités d’être bien entourées pour s’entraider et se dépasser dans une ambiance stimulante.
Le sport, facteur de rétention de vos salariés ?
Au-delà de ça, disposer d’installations sportives permet de proposer un niveau de services plus élevé à vos collaborateurs. Un employé qui a une salle de sport à sa disposition, soit dans les locaux, soit dans une salle partenaire à proximité des locaux, sera satisfait de pouvoir effectuer sa routine sportive sans avoir à faire de détour sur le trajet entre l’entreprise et le domicile.
De plus, s’associer avec des associations sportives pour proposer des activités inédites, que ce soit de façon régulière ou lors de séminaires de team building, permet aux employés de vivre des expériences marquantes qui pourront être facilement associées à votre société.
En finalité
L’intégration du sport au sein de l’entreprise se révèle être une stratégie gagnante à de multiples niveaux. Non seulement elle favorise le renforcement des liens entre collègues, transcendant les hiérarchies et créant un sentiment d’égalité, mais elle contribue également à l’image de l’entreprise en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Les installations sportives et les partenariats avec des associations sportives offrent aux salariés un avantage considérable, améliorant leur bien-être et leur engagement au travail. Ce n’est pas seulement un moyen d’encourager un mode de vie sain, mais aussi une méthode efficace pour attirer et retenir des talents de qualité.
Dans un monde où le bien-être au travail devient de plus en plus une priorité, intégrer le sport en entreprise peut devenir un atout stratégique significatif, symbolisant une culture d’entreprise dynamique, inclusive et avant-gardiste.