En quoi consiste l’outil Google My Business pour les entreprises ?
La présence en ligne est devenue incontournable pour les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Pour cela, il existe divers moyens d’y parvenir. Parmi les plus efficaces et les plus sollicités, il y a Google My Business. Outil créé par le géant américain, il facilite la tâche aux entreprises, mais aussi aux internautes en les renseignant de la manière la plus précise possible. Dans cet article, nous explorerons en détail les fonctionnalités de Google My Business.
Google My business en quelques mots
Google My Business (GMB) est un outil puissant qui a été créé pour permettre aux entreprises de gérer leur présence en ligne. Il offre une plateforme centralisée qui vous facilite le contrôle des informations qui apparaissent lorsqu’un utilisateur recherche vos informations sur Google (recherche classique, Google Maps ou Google Assistant).
Ce que l’on peut dire sur l’outil Google My Business, c’est qu’il s’agit en quelque sorte l’annuaire digital de votre entreprise. Il fournit les informations sur votre activité, vos produits et services, votre adresse, vos coordonnées, ainsi que vos heures d’ouverture. Vous pouvez donc, sans aucun problème, améliorer votre visibilité, établir une relation avec vos clients et stimuler votre activité.
La création et la gestion du profil entreprise
La première chose à faire est d’aller directement sur le site de Google My Business. Sur la page d’accueil, on vous demandera de créer votre fiche ou de vous connecter si vous avez déjà un compte. Sachez que vous devez avoir un compte Google pour pouvoir vous inscrire. Vous devez, par la suite, remplir plusieurs champs : emplacement géographique, votre contact… Les entreprises peuvent ajouter des informations clés telles que le nom de l’entreprise ou encore des photos représentatives.
Pour information, tout doit être bien détaillé et précis pour pouvoir aider les clients potentiels à trouver et à contacter votre entreprise plus facilement.
L’optimisation pour la recherche locale
Google My Business est aussi un outil essentiel pour les entreprises qui dépendent du trafic local. En optimisant le profil pour la recherche locale, vous pouvez apparaître plus fréquemment dans les résultats pertinents des utilisateurs situés à proximité. C’est particulièrement avantageux pour les commerces de proximité, les restaurants, les magasins, les services de soins personnels, et d’autres entreprises locales.
Bien sûr, cette étape implique l’utilisation de mots clés pertinents, la sélection de catégories appropriées, ainsi que l’encouragement des clients satisfaits à laisser des avis positifs. Ces éléments contribuent à améliorer le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux.
La mise en place d’une bonne réputation en ligne
On parle ici des avis clients qui jouent un rôle essentiel dans la réputation en ligne de votre société. Ils permettent en grande partie d’établir ou de maintenir une bonne réputation pour votre entreprise. Cela peut influencer la prise de décisions d’autres clients potentiels.
En parallèle, sachez qu’il est aussi possible de répondre à ces avis ou commentaires. Grâce à cela, vous montrez votre engagement envers la satisfaction client et gagnez la confiance de vos futurs prospects. Cependant, veillez aussi à répondre de manière appropriée aux avis négatifs. De cette manière, vous démontrez votre volonté de résoudre les problèmes et d’améliorer l’expérience client.
Une meilleure visibilité grâce à Google post
Google My Business propose également la fonctionnalité « Post » qui permet aux entreprises de publier des mises à jour, des offres spéciales, des événements à venir et d’autres informations pertinentes directement sur leur profil. Ces publications apparaissent dans les résultats de recherche et peuvent attirer l’attention des clients, les encourageant à en savoir plus sur l’entreprise.
Les « posts » peuvent notamment contenir des appels à l’action comme « Acheter maintenant » ou « Réserver une table », ce qui favorise l’engagement direct. Tout cela renforce la présence en ligne de l’entreprise, améliore la communication avec les clients et stimule l’activité en générant un intérêt immédiat pour les produits ou services proposés.