Professionnel de la santé : pourquoi faut-il avoir une assurance multirisque pro ?
Vous êtes dans les formalités liées à la création de votre activité professionnelle dans le médical ou le paramédical. Bravo ! C’est une belle aventure qui commence pour vous. Toutefois, plus vous avancez dans le processus, plus vous vous rendez compte qu’il y a encore pas mal de choses à mettre en place. La prochaine étape sur votre liste de tâches est de trouver une assurance multirisque professionnelle. Si vous vous demandez à quoi cette assurance va vous servir et pourquoi vous en avez besoin, vous êtes au bon endroit.
À quoi sert une assurance multirisque pro ?
Une assurance multirisque pour professionnel est une assurance pour les professionnels leur permettant de se prémunir contre tous les risques liés à leur activité, d’offrir une couverture de leurs locaux professionnels ainsi que des biens de l’entreprise. A minima, une assurance professionnelle comprend une RCP (responsabilité civile professionnelle). Éventuellement une garantie décennale, selon son secteur d’activité.
L’assurance multirisque y ajoute toutes les garanties nécessaires à couvrir tous les risques que l’entrepreneur et son entreprise peuvent courir. C’est aussi une garantie et un gage de confiance pour la clientèle ou la patientèle amenée à fréquenter ces locaux. Ainsi, ils savent que s’il arrive quoi que ce soit pendant qu’ils bénéficient de vos soins ou sont présents dans vos locaux, ils seront protégés et indemnisés le cas échéant.
Quels risques couvre cette assurance ?
Voyons maintenant plus en détail ce que cette assurance apporte à un professionnel de la santé. Comme pour tous les autres contrats dont vous bénéficiez dans votre vie personnelle, les risques pris en compte dans une multirisque professionnelle dépendent des garanties que vous souscrivez.
Ainsi, vous pouvez protéger votre activité à différents niveaux :
- les locaux : contre le vol, l’incendie, la dégradation, le dégât des eaux, bris de glace, explosion ;
- votre activité : notamment avec une compensation financière en cas de perte d’exploitation, ainsi que la responsabilité civile professionnelle ;
- votre responsabilité en cas de dommages matériels ou humains causés par vous-même ou les personnes exerçant au sein de votre cabinet ;
- la protection juridique de votre entité ainsi que la protection des risques identifiés de votre activité.
Bien entendu, il existe de nombreuses options adaptables à l’activité de professionnel de santé. Vous vous prémunissez ainsi contre tous les risques identifiés dans votre secteur vous permettant de rendre votre activité pérenne.
Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
La législation oblige tous les entrepreneurs, excepté les autoentrepreneurs, à souscrire une RCP (responsabilité civile professionnelle) mais pas forcément une assurance multirisque.
L’assurance multirisque est toutefois fortement conseillée pour tous les secteurs d’activités liés au médical et paramédical, que ce soient pour les infirmières libérales, les prestataires de service ou d’assistance à la personne, les pharmacies, etc., mais aussi pour tous les autres domaines hors médical. En bref, toutes les professions peuvent bénéficier d’une assurance multirisque professionnelle.
Votre conseiller en assurance est le plus à même de vous aider à choisir les garanties qui concernent vos activités. N’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs compagnies et de consulter différents professionnels afin d’obtenir le contrat le plus adapté à vos activités.