Qu’est-ce que la flexibilité électrique ?
La flexibilité électrique correspond à la capacité à s’adapter à la consommation et à la production d’électricité selon certains critères : signaux externes, besoins du réseau ou encore prix du marché. Elle est avantageuse du fait qu’elle facilite la gestion des fluctuations de l’offre et de la demande liées aux énergies renouvelables intermittentes. Elle permet aussi d’assurer la sécurité de l’approvisionnement, l’optimisation des coûts ainsi que la qualité du service. Explication !
Un enjeu de taille pour la transition énergétique
C’est un fait, la montée en puissance des énergies renouvelables a entraîné une variation importante et imprévisible de la production d’électricité. À titre d’exemple, la production éolienne et solaire varie en fonction des conditions météorologiques, qui peuvent changer à tout moment. Cela provoque alors des déséquilibres qui affectent la stabilité du réseau au point d’entraîner des surtensions ou encore des coupures.
Afin d’éviter ce problème donc, mieux vaut miser sur des moyens de flexibilité susceptibles de réagir et de s’adapter aux besoins du réseau. Cette solution peut être la flexibilité de la demande ou de l’offre. L’une vise à augmenter ou à diminuer la production d’électricité selon la demande tandis que l’autre consiste à adapter la consommation d’électricité en fonction de l’offre.
Comment assurer la flexibilité de l’offre et de la demande ?
Les centrales thermiques, nucléaires ou hydrauliques peuvent assurer la flexibilité de l’offre. Pour ce faire, ils doivent moduler leur production selon les besoins. Une des solutions les plus recommandées est l’utilisation de batteries ou autres moyens de stockage. L’objectif est de stocker l’électricité qui excède pendant les périodes où les demandes sont faibles. L’énergie emmagasinée sera ensuite restituée pendant les périodes de forte demande.
En ce qui concerne la flexibilité de la demande, elle peut être adoptée par les consommateurs. Elle consiste à adapter sa consommation en se référant aux signaux du réseau ou du marché. Concrètement, un décalage ou une réduction de la consommation est à réaliser pendant les heures de pointe ou lorsque l’électricité est chère. Une augmentation est, en revanche, indiquée durant les heures creuses. Ainsi, l’utilisateur participera à l’effacement électrique visant à limiter volontairement la consommation suite à la demande du gestionnaire du réseau. En échange, il profite d’un tarif préférentiel ou d’une rémunération.
Entreprise : pourquoi adopter la flexibilité électrique ?
Les entreprises sont les acteurs majeurs de la flexibilité électrique. À en croire les statistiques, elles consomment environ 40 % d’électricité dans l’hexagone. Selon encore les chiffres, plus de 20 % de cette consommation se rapporte à des utilisations industrielles.
À noter que la flexibilité électrique est bénéfique pour les entreprises. Ces dernières pourront non seulement optimiser leur consommation, mais aussi valoriser leur stockage et leur production. En effet, grâce à l’adaptation de leur consommation aux signaux du réseau ou du marché, elles réaliseront de réelles économies sur leur facture. Elles peuvent soit éviter les heures chères ou bien profiter d’un tarif attrayant. Elles pourront même bénéficier d’une rémunération de la part des acteurs qui donnent des compensations à ceux qui contribuent à la stabilité du réseau. Faites des recherches pour en savoir plus sur ce sujet.
Quoi qu’il en soit, afin de profiter des avantages de la flexibilité électrique, une entreprise doit, évidemment, avoir une connaissance parfaite de son stockage, de sa production et surtout de sa consommation. Une maitrise des signaux du réseau et du marché est également indispensable. De même, la capacité à piloter les équipements d’une façon automatisée selon les contraintes économiques et techniques de son activité est importante. Pour l’aider, elle peut se faire accompagner par un prestataire externe spécialisé. Celui-ci propose des solutions de gestion de la flexibilité électrique répondant aux besoins et aux spécificités de chaque entreprise.