Quels avantages à utiliser un ATS pour la gestion des recrutements en entreprise ?
L’ATS (applicant tracking system) est un outil informatique utilisé pour gérer les embauches de personnel. L’avènement de ce programme digital a permis d’améliorer les procédures de recrutement dans le but de simplifier la tâche aux entreprises et aux demandeurs. Il fait partie intégrante du SIRH (système d’information des ressources humaines). Découvrez les avantages de l’ATS.
Un gain de temps grâce à l’automatisation du processus de recrutement
L’utilisation de l’ATS vous offre la possibilité d’automatiser de nombreuses tâches liées au recrutement. L’outil intègre des fonctionnalités telles que la publication d’offres d’emploi sur diverses plateformes, la gestion centralisée des candidatures et la communication avec les postulants. Vous pouvez planifier des entretiens en visioconférence, envoyer des tests de personnalité et engager des travailleurs par cooptation.
Cette numérisation du processus d’embauche permet à la main-d’œuvre en charge de cette activité de gagner un temps considérable. Comme la définition d’ATS l’indique, c’est un moyen efficace pour gérer les candidatures. La mise en place d’une procédure standardisée évite de réaliser des tâches répétitives. Les recruteurs peuvent se concentrer davantage sur l’analyse approfondie des profils des candidats.
Créez votre propre site de carrière, racontez l’histoire de l’entreprise pour susciter l’enthousiasme des prétendants au poste. Utilisez aussi les fonctionnalités avancées de sourcing de l’ATS pour trouver des talents sur les réseaux sociaux.
L’amélioration de l’expérience candidate grâce à l’ATS
Le programme informatique facilite une communication transparente avec les candidats tout au long du processus de recrutement. Grâce à cet outil, les embaucheurs peuvent faire des mises à jour sur les statuts des candidatures. Ils sont en mesure d’envoyer des demandes de renseignements supplémentaires.
Les aspirants au poste à pourvoir peuvent poser des questions relatives aux missions et à la culture d’entreprise de la structure. Ces personnes bénéficient de retours d’informations clairs sur leurs inquiétudes. La compagnie qui recrute met en avant ainsi ses atouts par le biais des systèmes de communication de l’ATS pour attirer les meilleurs talents.
Gestion des recrutements et ATS : optimisez la sélection des candidats
L’ATS offre des fonctionnalités avancées pour simplifier le choix des candidats les plus pertinents. Grâce à des facteurs de filtrage sophistiqués, les recruteurs peuvent catégoriser et identifier les profils correspondant le mieux aux besoins de l’entreprise. L’analyse automatisée des curriculums vitae et des lettres de motivation sert à détecter les compétences et les expériences clés des postulants.
Cette approche facilite l’étape de présélection. Elle repose sur l’examen rapide des données fournies par les aspirants pour cibler les meilleurs profils. L’objectif du logiciel est d’optimiser le tri pour aider les embaucheurs à prendre contact avec des travailleurs qualifiés et potentiellement engagés pour obtenir le poste.
Le système de suivi des postulants est bien structuré pour les chefs d’entreprise grâce à l’ATS. Il vous aide à superviser les demandes d’emploi et de les faire évoluer d’une étape à une autre tout au long du processus. Si chaque profil retenu franchit un palier, vous déplacez sa carte vers la colonne suivante du tableau de contrôle.
Ce mode de gestion offre une visibilité complète sur toutes les opérations en cours. Vous observez simplement les progressions individuelles pour chaque candidat jusqu’à la fin de la fin de la procédure.