Comment tirer le meilleur parti d’un communiqué de presse ?
Le communiqué de presse est un outil essentiel dans votre stratégie de communication. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’en tirer tous les avantages. Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques conseils pour que cet élément de votre trousse de communication vous apporte les meilleurs résultats.
1. Personnalisez votre communiqué de presse.
On commence donc par tordre le cou à une idée reçu. Lorsque l’on a rédigé un communiqué de presse, on ne doit pas l’utiliser pour tout le monde, tout simplement parce qu’on ne parle pas de la même manière à tout notre public. Il est donc nécessaire de le personnaliser en fonction de vos différentes cibles tant dans son contenu que dans le mail ou le courrier qui va l’accompagner.
Dans le contenu, veillez à inclure les informations pertinentes en fonction de votre audience cible si vous en avez plusieurs. En effet, chacune d’entre elles n’attend pas les mêmes réponses à leur problématique ou à leurs questions.
Dans le texte accompagnant votre CP (communiqué de presse), de la même manière, vous n’utiliserez pas le même vocabulaire ni les mêmes accroches pour tous les médias auxquels vous allez l’adresser. N’hésitez donc pas à consulter les sites de vos cibles pour vous familiariser avec leurs attentes. Ainsi, vous avez beaucoup plus de chance que votre communiqué de presse soit lu, mais aussi d’obtenir un retour.
2. Ne vous contentez pas d’une diffusion minimale
En effet, le but premier d’un communiqué de presse est de gagner en visibilité, de vous faire connaître. Dans cette optique, il est donc judicieux de le diffuser au plus grand nombre et donc par différents canaux :
– les e-mails ;
– votre site web ;
– les réseaux sociaux.
Privilégiez aussi certains horaires. Par exemple, si votre audience sur Instagram est plus présente et réactive à 19 heures, attendez cette heure pour poster votre CP. Si a contrario vous avez remarqué que vos e-mails sont plus ouverts quand ils sont reçus dans la matinée, programmez l’envoi de votre communiqué de presse en début de matinée.
Dans l’idée, analysez les réactions de vos publics cible avant de partager votre CP. Ainsi, il sera bien plus visible et par le plus grand nombre.
3. Réalisez un suivi d’engagement
Le dernier conseil que nous vous donnons aujourd’hui est d’effectuer un suivi et de mesurer l’impact de votre communiqué de presse. Dans un premier temps, cela va vous permettre de relancer les journalistes qui ne vous ont pas encore répondu, en leur renvoyant par exemple un message leur demandant s’ils l’ont bien reçu, ou leur indiquant que vous êtes disponibles s’ils ont des questions à ce sujet…
Du côté de vos communautés sur les réseaux sociaux, de la même manière vous pourrez interagir avec les personnes ayant montré de l’intérêt ou de l’engagement. Plus les gens verront que vous vous intéressez à leurs réactions, plus ils réagiront. Vous pouvez aussi envoyer des MP à ceux qui ont commenté ou partagé votre publication.
Pour conclure, toutes ces mesures vous aideront à vous améliorer et donc, à mieux diffuser votre prochain communiqué de presse.