À partir de quel âge peut-on faire de l’apprentissage ?
L’apprentissage à partir de quel âge, c’est une question qui revient souvent. En effet, l’âge de la scolarité obligatoire varie d’un pays à l’autre et dans un même pays, il est différent selon les régions. Mais il existe aussi des apprentissages plus tardifs comme par exemple l’apprentissage du code de la route ou encore l’apprentissage de la conduite automobile. Nous allons voir ensemble comment se passe l’apprentissage à partir de quel âge.
Quel âge faut-il avoir pour commencer un apprentissage ?
Pour commencer un apprentissage, il faut avoir 14 ans au minimum. Ce sont les règles qui régissent l’apprentissage en Suisse. Pour être admis à un apprentissage, la personne doit avoir atteint l’âge de 14 ans révolus. Les conditions d’admission dépendent du type de formation choisie (formation professionnelle initiale ou formation professionnelle supérieure). En principe, les jeunes ayant accompli leur scolarité obligatoire peuvent entrer en apprentissage jusqu’à 16 ans révolus.
La durée de la formation est fixée par le contrat d’apprentissage et ne peut pas excéder trois ans pour une formation professionnelle initiale et quatre ans pour une formation professionnelle supérieure. Si le contrat d’apprentissage est conclu par écrit, il doit être signé par les parties (la personne qui offre sa main-d’œuvre et celle qui lui donne sa qualité) au plus tard six mois après la fin des cours généraux obligatoires. Avant de pouvoir commencer sa formation, il faut passer avec succès un examen de fin d’apprentissage (EFA).
Les travaux pratiques qui ont été effectués constituent une part importante du programme des EFA :
- 20 % pour l’examen intégrant des compétences techniques
- % pour l’examen intégrant des compétences spéciales
- 40 % pour l’examen intégrant des compétences sociales et culturelles
- 50 % pour l’examen final
L’apprentissage peut commencer à partir de 5 ans, mais c’est surtout à partir de 8 ans que l’enfant prend conscience de la différence entre le réel et l’imaginaire.
Quels sont les avantages d’un apprentissage à partir d’un certain âge ?
L’apprentissage est de plus en plus populaire, notamment dans les pays européens. Cependant, il peut être difficile pour certains jeunes de trouver un employeur prêt à les engager s’ils ne font pas preuve d’expérience professionnelle.
L’apprentissage est une excellente solution pour les personnes qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme. C’est également une bonne solution pour ceux qui souhaitent acquérir de l’expérience professionnelle et qui sont prêts à se consacrer à leur formation.
La plupart des entreprises offrant la possibilité de faire de l’apprentissage sont susceptibles d’embaucher des stagiaires ou des apprentis qualifiés. Si vous avez besoin du statut social lié au poste occupé par votre conjoint, vous pouvez opter pour l’apprentissage afin que celui-ci puisse bénéficier du statut social correspondant au poste occupé par votre conjoint.
Lorsque vous faites le choix d’un emploi en apprentissage, vous décidez quel type de travail et quelle activité professionnelle vous souhaitez effectuer durant ces années d’études. Vous pouvez donc choisir un secteur et un métier qui correspondent réellement à votre personnalité et à vos capacités. En tant que travailleur individuel, vous pouvez travailler autant que possible sur place, chez un employeur privilégié ; ou alors chez un autre employeur afin d’acquérir une expérience supplémentaire.
Les entreprises peuvent-elles inclure des apprentis de moins de 16 ans ?
Les entreprises peuvent accueillir des apprentis âgés de 16 ans et plus si elles ont obtenu une autorisation préalable de la part du Président du Conseil Régional, après consultation de la Commission Paritaire Régionale. L’apprentissage est un contrat de travail qui permet d’acquérir une formation générale, théorique et pratique en alternance avec un maître d’apprentissage, sous le contrôle d’un organisme de formation.
Le maitre d’apprentissage est souvent l’employeur de l’apprenti qui reste salarié au sein de son entreprise. Il doit veiller à sa bonne intégration au sein de l’entreprise et à son encadrement tout au long du contrat. Dans le cas où il n’est pas salarié, il doit justifier qu’il dispose des qualifications requises pour assurer cette fonction.
Le contrat définit clairement les missions et responsabilités du maître d’apprentissage ainsi que les conditions particulières liées à la formation dispensée (horaires, rythme alterné…). Il fixe également les conditions spécifiques applicables aux jeunes handicapés en situation d’emploi (rémunération, durée maximale …).
Quels sont les principaux avantages du recrutement d’apprentis à un âge précoce ?
Les entreprises ont la possibilité de recruter des apprentis à un âge précoce, mais elles doivent respecter certaines conditions. Ces dernières sont régies par le Code du travail et les accords collectifs. En plus de cela, il est nécessaire que l’apprenti soit âgé de moins de 30 ans au moment du début du contrat d’apprentissage. Cependant, il existe quelques exceptions qui permettent aux entreprises d’embaucher des apprentis à un âge précoce sans respecter cette condition.
Les jeunes peuvent ainsi commencer leur formation à partir de 15 ans si le contrat est conclu avant l’âge de 18 ans ou après 16 ans si le contrat est conclu après 18 ans. Aucune autorisation spécifique n’est requise pour embaucher un jeune ayant moins de 15 ans. Dans tous les cas, un accord écrit doit être signé entre l’employeur et son représentant légal afin que ce dernier puisse justifier sa décision auprès de l’Inspection du travail. Le jeune doit également avoir reçu une information sur la nature des tâches confiée au salarié et sur les comportements attendus en situation professionnelle pour pouvoir exercer en toute sûreté son activité professionnelle.
La durée maximale du contrat peut aller jusqu’à 4 annuités scolaires consécutives ou 1 année scolaire suivie de 3 annuités consacrées exclusivement à la formation en centre d’apprentissage (Articles L6221-1 et L6222-2). Il est possible pour le jeune apprenti de bénéficier d’un accompagnement personnalisée visant à favoriser son insertion sociale et professionnelle.
Les entreprises encouragent-elles leur personnel à s’engager dans l’apprentissage à un âge plus avancé ?
Selon une étude réalisée par l’Université de St. Gall, en Suisse, les entreprises encouragent leurs employés à poursuivre des études à un âge plus élevé. Les résultats de cette enquête ont montré que les entreprises ayant mis en place des programmes d’apprentissage tout au long de la vie avaient un personnel plus engagé et plus qualifié.
L’âge moyen des apprentis a augmenté depuis 2005, et les entreprises ont constaté une hausse du niveau de qualification des employés engagés dans un programme d’apprentissage tout au long de la vie. Par ailleurs, ces entreprises ont également remarqué qu’elles avaient moins recours aux prestations extérieures pour former leur personnel.
Lorsqu’une personne est formée par son entreprise, elle est susceptible d’y rester plus longtemps et donc de travailler plus longtemps pour l’entreprise qui l’emploie. Ces résultats sont cohérents avec ceux d’une étude antérieure menée par l’Université du Michigan sur la question. Ils prônent le développement professionnel continu (DPC) comme moyen efficace pour retenir les travailleurs expérimentés et amener encore plus de jeunes vers des postes stables et bien rémunérés.