À quoi sert une chambre de commerce ?
La chambre de commerce est une association qui regroupe des entreprises d’un même secteur d’activité. Elle a pour but de favoriser les échanges et la communication entre ses membres, et de défendre leurs intérêts.
Les chambres de commerce ont été créées en France au XIXe siècle, à l’initiative du gouvernement français, afin de favoriser le développement économique du pays.
Qu’est-ce que la chambre de commerce et d’industrie (cci) ?
Une chambre de commerce et d’industrie (CCI) est une association privée chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service. Son but est d’aider les entreprises à s’implanter, se développer ou se moderniser.
Les chambres de commerce et d’industrie ont pour mission de favoriser le développement économique local par l’appui aux entreprises, la formation des hommes et des femmes ainsi que l’animation du tissu économique local.
La CCI accompagne les chefs d’entreprise tout au long du processus entrepreneurial : aide à la création, au développement, à la transmission ou encore au redressement des entreprises en difficulté. Elle propose des formations adaptées aux besoins des entrepreneurs (création, gestion…) et anime un réseau d’experts spécialisés (notaires, avocats…). Elle joue un rôle important sur le plan économique en participant activement aux instances politiques régionales et nationales afin de promouvoir le commerce local auprès des pouvoirs publics.
Pour exercer une activité commerciale ou artisanale en France il faut être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Au niveau national, le siège central est situé à Paris mais il existe plusieurs chambres de commerce territoriales qui peuvent être soit spécialisée (agriculture), soit généraliste (commerce). Ces chambres sont implantées sur tout le territoire français :
- Chambres régionales
- Chambres départementales
- Chambre interdépartementale
Dans chaque région on trouve une Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie CRCI).
Comment la cci favorise-t-elle la création et le développement des entreprises ?
La chambre de commerce et d’industrie, plus connue sous le nom de la cci, est une structure consulaire chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service. La cci intervient à différents niveaux pour favoriser la création des entreprises et leur développement. Elle accompagne les dirigeants dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace et oriente vers des experts spécialisés pour chaque secteur.
Cette organisation permet aux entrepreneurs d’être conseillés par un expert qui maîtrise parfaitement son domaine. Une aide précieuse pour amorcer votre activité, car une cci peut vous donner accès au réseau économique local ainsi qu’à toute l’information nécessaire pour démarrer votre propre affaire (les aides financières octroyées par l’État ou les collectivités territoriales). Elle propose également une étude du marché local afin que vous puissiez vous adapter à une concurrence locale avant de vous lancer sur ce marché.
Quels sont les avantages d’une adhésion à la cci ?
En adhérant à la CCI, vous aurez accès à l’ensemble des services que vous propose votre chambre de commerce. Vous pourrez notamment bénéficier d’une aide pour la création et le développement de votre entreprise, mais également d’un accompagnement personnalisé.
La Chambre de Commerce et d’Industrie est un organisme qui peut vous aider à progresser rapidement sur toutes les problématiques liées au développement commercial de votre entreprise. Une aide pratique et personnalisée afin de vous aider au mieux, la CCI met en place différents outils pratiques et gratuits, tels que :
- Des formations courtes ou longues
- Un soutien individualisé par un conseiller en création/développement (conseil juridique, comptable…)
- Des ateliers thématiques (management, ressources humaines…)
- Un réseau professionnel composés de plusieurs clubs spécialisés par secteur d’activité (Club CrO2A, Club des Jeunes Entreprises)
Une assistance technique gratuite De nombreux services sont proposés par la CCI afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Dans le but d’accompagner les entreprises pendant leur phase de création ou de démarrage d’activité, la CCI met en place différentes aides financières telles que les Prêts Nacre. Ces derniers ont pour objectif d’apporter une aide financière aux demandeurs d’emploi souhaitant créer une activité ou reprendre une entreprise existante. Ces prêts concernent l’ensemble des projets professionnels individuels (création / reprise) ou collectifs (associations).
Quelles sont les différentes activités proposées par la cci ?
La cci est une association qui a pour but de représenter les entreprises. Elle s’occupe notamment de la promotion des entreprises, du développement des compétences des salariés, de l’aide à l’export et du commerce électronique.
Elle propose différentes activités aux entrepreneurs telle que des formations sur mesure ou encore des services d’accompagnement individuel ou collectif. Elle offre également la possibilité aux entrepreneurs de bénéficier d’un programme complet de formation destinée aux créateurs et repreneurs d’entreprise.
L’organisation propose un accompagnement personnalisé pour permettre aux entrepreneurs de réussir leur projet. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes : conseils au quotidien pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise, aide à la recherche de financement, gestion administrative… La cci dispose d’un vaste réseau dans toute la France grâce à ses 700 antennes locales.
Quel rôle joue la cci dans la promotion de l’entrepreneuriat ?
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) est un organisme qui aide les entreprises à se développer. Elle assiste les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur projet, en les aidant à s’implanter sur des marchés ou encore en participant activement à la création et au développement de nouvelles filières.
La CCI a pour principale mission d’accompagner les entreprises du territoire, quelle que soit leur taille, afin de favoriser leur expansion. L’organisme peut notamment jouer un rôle de conseiller pour vous aider à anticiper les éventuelles difficultés rencontrées par votre entreprise. Il peut aussi vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise, depuis sa création jusqu’à son développement et sa transmission.
La organisme est composée d’un réseau d’une centaine d’experts spécialisés par secteur d’activité :
- commerce
- industrie
- services aux entreprises…
Ces conseillers sont présents partout en France métropolitaine et outre-mer et peuvent intervenir directement auprès des porteurs de projets ou des chefs d’entreprise.
Ils proposent différents services gratuits en fonction du profil du demandeur : information générale sur l’entrepreneuriat, aide aux formalités juridiques, fiscalité. Des experts sont également présents pour répondre aux questions relatives au droit social ou encore à la propriété intellectuelle. Enfin, il existe une plateforme téléphonique nationale accessible 24h/24 pour obtenir des informations juridiques concernant l’activité commerciale ou industrielle.
Quelles sont les initiatives prises par la cci pour accompagner les entreprises ?
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) est une institution qui a pour rôle d’accompagner le développement économique et social du Mali. Elle est chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de prestation de services auprès des pouvoirs publics.
La CCI du Mali intervient dans la promotion du secteur privé à travers l’appui-conseil aux entreprises, l’accompagnement institutionnel aux organisations professionnelles, la formation et les études prospectives. Pour mener à bien ses missions, elle peut compter sur le concours des partenaires techniques et financiers tels que
- l’Union européenne (UE)
- le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA)
- la Banque Mondiale (BM), etc.
En 2017, un programme sectoriel «Développement rural» a été mis en œuvre par l’UE auquel le gouvernement malien a accordé un financement additionnel de 15 millions d’euros sur cinq ans afin d’appuyer les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Ce programme vise à améliorer durablement la productivité agricole, les revenus des petits exploitants agricoles ruraux en renforçant les capacités des acteurs locaux impliqués dans ces filières prioritaires :
- maïs/riz/mil/soja/arachide
- maraîchage
- anacarde
- volaille
- agropastoralisme
Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de votre participation car notre structure est toujours confrontée à plusieurs difficultés liés principalement au manque de financements adéquats pour accomplir sa mission. La chambre de commerce est un organe de représentation des intérêts des entreprises commerciales. C’est une institution privée qui a pour objectif d’aider les entreprises à se développer et à se moderniser, en leur offrant conseils, formations et services.