Quelle est la finalité économique d’une entreprise ?
L’entreprise est une entité économique qui produit des biens ou des services et les vend sur un marché. Elle a pour finalité de faire du profit, c’est-à-dire d’engranger des bénéfices. Cette définition est la plus couramment utilisée mais elle n’est pas la seule.
Il existe en effet d’autres finalités possibles : la finalité sociale (l’entreprise doit servir ses salariés), la finalité environnementale (l’entreprise doit respecter l’environnement) ou encore la finalité politique (l’entreprise doit être au service de la société). Nous allons voir çà de plus près.
Quels sont les principaux bénéfices de l’atteinte de la finalité économique d’une entreprise ?
Au sein des entreprises, la finalité économique est atteinte par les différents processus qui permettent de réaliser des gains. Pour qu’une entreprise soit rentable, il faut qu’elle arrive à réaliser un certain nombre d’objectifs. Par exemple :
- Générer un chiffre d’affaires suffisant pour payer les charges fixes et variables
- Assurer la pérennité du projet grâce aux investissements futurs et au financement des dépenses courantes.
Ces gains peuvent être de nature financière, en termes d’efficacité ou de productivité. Cela permet à l’entreprise d’être plus rentable et donc de générer plus de bénéfices.
Comment une entreprise peut-elle déterminer sa finalité économique ?
Une entreprise peut déterminer sa finalité économique à travers deux stratégies distinctes :
- La stratégie d’entrée sur le marché, qui consiste à créer une offre nouvelle et originale, ou bien à s’inscrire sur des segments de marché existants. Cette stratégie implique la prise de risques, car elle n’est pas toujours couronnée de succès.
- La stratégie de diversification consiste à s’appuyer sur les forces du marché existant afin d’augmenter le profit généré par l’activité principale. Cela permet aussi de réduire les risques liés au développement initial.
Le retour sur investissement pour cette stratégie est alors long et difficile. Cette stratégie est plus rapide que pour la première option.
Quels sont les facteurs les plus importants à considérer lors de la définition de la finalité économique d’une entreprise ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le but de toute entreprise est de gagner de l’argent. Cependant, une entreprise a également d’autres finalités qui peuvent être différentes : la protection sociale des travailleurs, la satisfaction du client ou encore la protection de l’environnement.
Il faut donc considérer ces facteurs avant de définir la finalité économique d’une entreprise.
La finalité sociale : Lorsqu’une entreprise répond à un besoin social important et qu’elle propose ses services au public, on parle alors de finalité sociétale. Cette finalité peut se concrétiser par exemple par des actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés ou encore par la mise en place d’un système de partage des bénéfices avec les actionnaires.
La satisfaction du client : En tant que service rendu aux clients, on peut distinguer trois types de satisfaction :
- Du produit : il s’agit pour une entreprise d’offrir une prestation qui soit conforme aux attentes du client en termes de qualité et/ou quantité ;
- Pour le prix : il s’agit pour une entreprise d’offrir un prix inférieur à celui pratiqué sur le marché ;
- Ainsi que l’image : il s’agit pour une entreprise d’offrir un service qui soit conforme aux attentes du client au travers d’un message positif véhiculée par son discours commercial et sa communication interne ou externe (par exemple un conseil).
L’objectif est alors d’améliorer le bien-être général et non pas simplement celui des dirigeants ou des employés.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la finalité économique d’une entreprise ?
La finalité économique d’une entreprise est le but ultime de l’entreprise. Il s’agit de la raison d’être et de l’objectif principal poursuivi par les entrepreneurs.
Lorsqu’un entrepreneur créé son entreprise, il a une idée en tête qui va guider et orienter son activité (la finalité économique). Mais ce n’est pas toujours facile. Souvent, la finalité économique peut être difficile à déterminer. En effet, lorsque vous démarrez votre projet, vous ne pouvez pas toujours savoir si votre objectif sera atteint ou non. Cela peut être frustrant ! De plus, il arrive que les entrepreneurs se concentrent trop sur la finalité économique et qu’ils oublient le bien-être des employés et des clients.
La motivation au travail est souvent absente pour avancer vers cette finalité.
Les personnes qui pratiquent la pensée positive ont tendance à se concentrer sur leurs objectifs plutôt que sur les obstacles rencontrés dans leur parcours entrepreneurial.
Quels sont les effets à long terme de la finalité économique d’une entreprise sur son fonctionnement ?
Une entreprise a-t-elle une finalité économique ? La question est complexe. En effet, l’objectif de toute entreprise est de générer des profits. Cependant, la nature même de l’entreprise fait qu’il existe différents types d’entreprises et donc différentes finalités économiques. Une entreprise commerciale va chercher à vendre un produit ou un service pour réaliser des bénéfices.
Elle peut également avoir une vocation sociale qui sera plus orientée vers le bien-être collectif et qui aura tendance à se focaliser sur les aspects sociaux (emploi, logement) grâce à ses activités lucratives. Une autre forme d’entreprise a pour objectif principal la création de valeur pour les actionnaires en recherchant l’efficacité financière maximale.
Lorsqu’une entreprise n’est pas rentable, elle peut être amenée à fermer ses portes ou à licencier du personnel si elle se trouve en difficulté financière. On parlera alors d’une entreprise non viable ou en faillite car son modèle économique ne permet pas de couvrir ses charges courantes et ses dettes externes.
Une autre forme d’entrepreneuriat consiste à créer une entité ayant une finalité sociale mais dont les profits permettent cependant de couvrir les dépenses courantes liées aux besoins primaires comme le logement, l’alimentation et les soins médicaux (organismes caritatifs). Dans ce cas, on parlera d’une « bonne cause » car il n’y a pas forcément volonté lucrative directement apparente (en revanche, la finalité pourrait être indirectement profitable via la création d’emplois notamment).
Comment une entreprise peut-elle gérer sa finalité économique pour être plus rentable ?
Afin de pouvoir gérer sa finalité économique, une entreprise doit se doter d’outils adaptés et efficaces. Ceux-ci doivent lui permettre de savoir comment elle peut atteindre ses objectifs.
Il est donc primordial pour une entreprise de mettre en place un système de gestion.
La gestion consiste à :
- Suivre la performance des collaborateurs (taux d’absentéisme, taux d’engagement)
- Analyser les résultats obtenus afin de corriger les éventuels problèmes
- Identifier le potentiel des ressources humaines (compétences, aptitudes et motivations) et les développer
- Suivre la satisfaction client
- Faire du reporting
- Détecter les besoins en formation
- Analyser l’efficacité du processus opérationnel (processus)
- Ajuster le processus si nécessaire
Une fois que votre entreprise aura mis en place un système de gestion, vous pourrez réaliser plusieurs actions :
- Assurer une meilleure communication interne
- Optimiser l’organisation et le fonctionnement de votre entreprise
- Améliorer la productivité
- Optimiser la compétitivité
- Réduire les coûts
- Réduire le temps passé sur un projet
- Améliorer la qualité des produits/services
- Mieux communiquer avec vos clients Réduire le risque juridique
En bref, il est important pour une entreprise de mettre en place un système qui va permettra à celle-ci d’atteindre ses objectifs par une meilleure organisation interne mais également par une meilleure communication avec son marché. Cependant, il est possible qu’une société ne puisse pas trouver son propre modèle car celui-ci dépend fortement du secteur dans lequel elle se trouve.
La finalité économique d’une entreprise est de faire des bénéfices. L’entreprise doit donc maximiser ses profits, c’est à dire maximiser les ventes tout en minimisant les coûts. Le profit net est la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts variables (ou coût variable). Dans une entreprise industrielle, il faut chercher à réduire au maximum les coûts fixes.