Zoom sur le métier d’un assistant accueil !
L’assistant d’accueil est un professionnel qui travaille à l’accueil des visiteurs ou des clients dans les entreprises. Il est chargé de répondre aux demandes et d’orienter les personnes qui se présentent à l’entrée.
Donc, il doit être capable de s’adapter à toutes les situations, aussi bien pour accueillir un client que pour gérer une situation conflictuelle.
Il peut également être amené à faire de la gestion de planning, de la gestion administrative, du standard téléphonique ou encore de la gestion des stocks.
Quel type de formation dois-t-on avoir pour devenir assistant d’accueil ?
L’assistant d’accueil est polyvalent. Il travaille à la fois en face à face avec les visiteurs, mais également au téléphone.
L’assistant d’accueil doit être une personne dynamique, qui sache être à l’écoute des clients. Il doit avoir un bon relationnel et savoir se faire discret tout en étant disponible pour répondre aux différentes demandes de ses interlocuteurs.
Également, un assistant accueil est capable de travailler en équipe, car il travaille souvent en collaboration avec plusieurs personnes.
Lorsqu’un visiteur sonne à votre porte, vous devez savoir le renseigner sur les horaires d’ouverture et autres informations pratiques concernant la structure qui vous emploie. En tant qu’assistant d’accueil, il est indispensable que vous puissiez prendre des notes rapidement pour retenir les informations transmises par le client. Afin qu’elles soient intégrées le plus rapidement possible au système de gestion du personnel ou de l’entreprise.
Quelle est la principale mission d’un assistant d’accueil ?
L’assistant d’accueil est le premier à accueillir les visiteurs et les clients en entreprise. C’est donc lui qui est chargé de la réception des appels téléphoniques et de la gestion des e-mails. Dès son arrivée, il doit veiller au respect des procédures internes et s’assurer du bon déroulement du travail de ses collègues ou partenaires !
Il doit être capable d’identifier rapidement l’objet de la demande afin de prendre les mesures nécessaires pour y répondre.
Lorsqu’un client se présente, il doit prendre en compte sa demande afin qu’elle soit traitée efficacement par la suite. Cela implique notamment d’organiser un rendez-vous avec le responsable concerné. Ou une autre personne ressource si nécessaire, dans le but de satisfaire pleinement son interlocuteur.
Quels sont les qualités essentielles d’un assistant d’accueil ?
L’assistant d’accueil a pour rôle de recevoir le client lorsqu’il se présente à son bureau, de lui offrir un service professionnel et personnalisé et de répondre à ses besoins. Pour exercer ce métier, il faut maîtriser les techniques du service à la clientèle, être à l’aise au téléphone et avoir une bonne capacité d’expression écrite.
Il est primordial que le salarié qui travaille comme assistant d’accueil soit bien formé afin qu’il puisse faire face aux différents problèmes qui peuvent survenir pendant son service.
Connaître également à la perfection les produits ou services proposés par son employeur est son devoir. Si vous souhaitez travailler comme assistant d’accueil, pensez à suivre une formation qualifiante qui vous permettra de décrocher un emploi rapidement.
Quels sont les avantages d’être un assistant d’accueil ?
Les assistants d’accueil sont des personnes qui travaillent à l’intérieur ou à l’extérieur d’un centre de contact. Ils peuvent être employés en CDD ou en CDI, selon les besoins de l’entreprise.
Lorsqu’ils sont engagés pour un poste permanent, leurs horaires peuvent varier entre 35h et 40h par semaine. Ils commencent très tôt le matin et finissent tard le soir. Les assistants d’accueil doivent savoir répondre aux attentes des clients. Les orienter vers les services appropriés, tout en suivant les procédures établies par la compagnie.
Lorsque vous travaillez comme assistant d’accueil, vous pouvez être chargé de différents types de tâches :
- Accueillir les visiteurs
- Effectuer des appels sortants (prospection)
- Gérer un standard téléphonique
- Prendre en charge une file d’attente au guichet du service clientèle…
Dans la plupart des cas, il est demandé aux assistants d’accueil de disposer d’une bonne élocution et d’être dotés d’une certaine aisance relationnelle afin de communiquer facilement avec les clients.
Il faut également être capable de faire face aux situations stressantes et trouver rapidement une solution adéquate pour ne pas avoir à déranger le client plus que nécessaire.
Quels sont les différents types de contrats proposés aux assistants d’accueil ?
L’assistant d’accueil est un professionnel qui intervient auprès de personnes en situation de handicap. Il peut travailler au sein d’une structure médico-sociale et/ou auprès des familles.
Conseille et aide les personnes accueillies à réaliser leurs actes essentiels du quotidien (se déplacer, faire sa toilette, etc.…). Il veille à leur sécurité et favorise leur bien-être physique, psychique et moral. Peut intervenir au domicile des personnes ou au sein des structures collectives. Telles que les maisons de retraite, les établissements hôteliers pour personnes âgées ou encore lorsqu’elles vivent chez elles.
Il peut exercer son activité en milieu hospitalier ou en collectivité. Son rôle est donc très polyvalent. Pour assurer ses missions, il doit posséder une bonne connaissance du public concerné. Ainsi qu’un certain nombre de compétences spécifiques afin de pouvoir mener à bien sa mission : la relation humaine, l’accompagnement des individus, la gestion du quotidien…
De plus en plus sollicitée par les particuliers comme par les entreprises, l’activité de l’assistant d’accueil social est réglementée depuis 2005 (loi Borloo). Les assistants d’accueil peuvent exercer cette activité à titre individuel ou salarié.
Ils peuvent également être employés directement par un établissement de soins ou une collectivité publique (collectivités territoriales). Dans tous les cas ce sont eux qui signent le contrat avec leurs employeurs.
Quel est le salaire moyen d’un assistant d’accueil ?
Le salaire moyen d’un assistant d’accueil est de 1 690 € bruts.
L’assistant d’accueil est un métier qui consiste à accueillir les visiteurs et à les orienter vers le bon service. Il peut être amené à prendre en charge des appels téléphoniques. Il doit être doté de qualités relationnelles, d’un bon sens de l’organisation, d’une grande disponibilité et d’un sens du service très développé.