Qu’est-ce que le CPF, le compte personnel de formation ?
Le CPF permet aux salariés du privé comme du public de profiter de plusieurs heures par an de formation. Chaque année, les travailleurs français cumulent plusieurs centaines d’euros équivalents à des heures de formations pour apprendre de nouvelles compétences, en solidifier d’autres et même de pouvoir de changer de voie professionnelle. Ces dernières années, les différents gouvernements ont promulgué de nouvelles lois afin de simplifier les démarches pour créer son CPF, choisir une formation et la suivre dans les meilleures conditions. Pour bien comprendre toutes les étapes pour obtenir un CPF, voici le mode d’emploi que vous travailliez dans une entreprise privée, dans la fonction publique, en tant qu’auto-entrepreneur ou demandeur d’emploi.
Comment marche le CPF ?
Au départ, le CPF était connu sous le nom du droit individuel à la formation (DIF). En 2015, le gouvernement Ayrault le renomme pour donner naissance au CPF afin de pouvoir permettre aux travailleurs français d’avoir accès à des cours chaque année et gravir les échelons au sein de leur entreprise. Avec votre CPF, vous accumulez chaque année des heures de formation que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez en choisissant une formation en lien avec votre métier avec ou celui vers lequel vous voulez vous orienter. Ainsi, vous pourrez justifier de nouvelles compétences auprès de votre employeur ou des recruteurs.
Le CPF se transforme en 2019
En devenant le CPF, la formation professionnelle a grandement changé ces dernières années. Dorénavant, les salariés ont un accès plus simple et rapide à leur CPF et les formations qu’ils souhaitent suivre. Voici les principales transformations du CPF cette année :
- Vos crédits CPF sont maintenant organisés en euros
- Une réorientation professionnelle simplifiée
- Plus de formations proposées aux salariés
Actuellement, vos crédits CPF sont comptés en heures, mais à partir du mois d’octobre 2019 vos heures seront automatiquement transformées en euros. Chaque année, si vous êtes salarié dans le privé, vous cumulez 500 euros par an dans la limite de 5000 euros sur une période de dix ans. Dans le cas où vous seriez un salarié non qualifié alors vous obtiendrez 800 euros sur une année et 8000 euros pour dix ans. Ces crédits correspondent à environ 30 heures pour les salariés classiques et 53 heures pour les non qualifiés, car le financement d’une heure de formation équivaut à une quinzaine d’euros.
Le troisième changement observé dans le cadre du CPF est la possibilité pour les salariés de suivre davantage de formations. Auparavant, chaque travailleur avait accès à une liste nationale de formations commune à tous les Français et une seconde régionale suivant la région de son lieu de travail. En effet, celle-ci pouvait changer s’il travaillait dans les Hauts-de-France ou l’Ile de France. Avec les différentes réformes concernant le CPF, les travailleurs se voient proposer les mêmes formations qu’importe leur lieu de travail et de résidence. Aujourd’hui, le CPF propose une dizaine de milliers de formations pour que les salariés puissent trouver la formation qui leur convient et la plus spécifique possible. Chacun est alors sur un pied d’égalité.
Pour que chaque salarié français ait davantage de liberté dans leur choix de vie professionnelle, le gouvernement a souhaité utilisé le CPF pour qu’ils puissent se réorienter plus facilement en suivant une formation sans lien avec leur métier actuel. Cette nouvelle possibilité permet à tous de se réorienter et être épanoui dans son travail. Pour cela, les nouvelles mesures mises en place dans le cadre du CPF sont :
- La création d’un nouvel acteur de gestion du CPF en cas de réorientation
- La possibilité de suivre une formation de reconversion tout en étant rémunéré
Avant, la reconversion dans le cadre du CPF était gérée par le FONGECIF, mais à partir du 1er janvier 2020, ce sera la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale qui se chargera d’accompagner les salariés souhaitant changer de voie professionnelle. Si vous souhaitez vous réorienter via votre CPF, vous devez contacter le CPIR de la région de votre lieu de travail et il vous permettra de :
- trouver un financement pour la formation que vous avez choisie
- trouver le financement des frais comme les repas et le transport
- s’assurer que vous recevez votre salaire si la formation est suivie sur vos heures de travail
Après le 31 décembre 2020, vous devrez justifier l’acquisition de vos heures à l’époque du DIF donc toutes celles accumulées avant 2015. Au départ, la loi devait tout bonnement supprimé ces heures mais le gouvernement a fait machine arrière permettant à plusieurs millions de travailleurs d’en profiter après cette date.
L’application mobile du compte CPF
La grande nouveauté 2019 du compte CPF est la création d’une application mobile qui sera disponible à la rentrée. Grâce à elle, vous aurez un accès simple et rapide à votre CPF en ligne, tout sera à portée de mains sans que vous ayez besoin d’un ordinateur. En téléchargeant l’application CPF, vous pourrez directement :
- savoir le nombre de crédits formation de votre CPF
- avoir accès aux formations disponibles
- préparer un dossier formation
Grâce au moteur de recherche de formation de l’application CPF, vous pourrez connaître les différentes formations proposées. Pour cela, vous devez renseigner quelques mots-clés pour que le moteur de recherche trouve celles qui se rapprochent le plus du domaine que vous voulez. Une fois que vous avez trouvé celle qui correspond à votre profil et vos envies, vous pourrez connaître le nombre de personnes ayant évolué professionnellement ou trouver un travail grâce à celle-ci, mais aussi lire les commentaires laissés par les salariés ayant suivi la formation. Ainsi, vous serez certain de suivre une formation professionnalisante et reconnue sur le marché du travail. Ces commentaires permettent de vous éviter une mauvaise surprise et connaître la réputation des formateurs tout comme du contenu proposé.
Si vous êtes intéressé par l’une des formations proposées par votre CPF, vous pouvez directement connaître :
- les différentes dates proposées
- son prix et sa durée
- la régler directement via votre application CPF grâce à vos crédits
Alors, votre formation sera payée par le gestionnaire de votre CPF, la Caisse des dépôts et consignations. Cette application est une réelle amélioration puisque vous n’aurez plus besoin d’avoir plusieurs rendez-vous ou plusieurs contacts avec un intermédiaire car vous êtes directement concerné.
Néanmoins, vous devez créer votre CPF en ligne via le site mis en place par le gouvernement pour y avoir accès via l’application mobile CPF.
Guide pour votre CPF
Maintenant que vous connaissez tous les changements apportés à votre compte CPF, vous pouvez créer votre compte en ligne via le site lancé par le gouvernement (moncompteformation.gouv.fr.). Avant tout, vous devez savoir si votre profil est éligible pour suivre une formation dans le cadre du CPF. Voici quelques critères pour y voir plus clair :
- vous devez être âgé de minimum 16 ans
- Être ou avoir été sur le marché du travail
Ensuite, vous pourrez connaître :
- vos heures cumulées
- les différentes formations
- vous inscrire à la prochaine session.
En seulement quelques clics, vous êtes certains d’ajouter une ligne à votre CV.
Comment obtenir un compte CPF ?
Tout comme sur l’application CPF, vous pourrez avoir accès aux nombres de crédits que vous avez cumulés en travaillant.
Dès que vous entrez sur le marché du travail, vous êtes automatiquement inscrit comme bénéficiaire d’un CPF, ensuite vous devez simplement l’activer en suivant ces étapes :
- entrer votre numéro de sécurité sociale dans le champ qui lui est consacré
- renseigner une adresse mail valide
- choisir un mot de passe en respectant les consignes de sécurité
Une fois que votre compte sera activé, vous pourrez consulter le nombre de crédits que vous avez accumulé. Jusqu’au mois d’octobre 2019, vos crédits sont comptés en heures. Vous pouvez créer un profil plus complet en complétant votre parcours professionnel en renseignant :
- vos diplômes
- vos différentes expériences professionnelles
D’autres options sont également à compléter comme vos compétences actuelles (celles présentes sur votre CV), passer un test de personnalité pour mieux vous connaître et mettre en avant vos qualités et préparer un projet professionnel afin de pouvoir trouver la formation qui vous correspond.
Si vous avez besoin d’aide dans la gestion de votre CPF, vous pouvez contacter un conseiller qui vous aidera dans les différentes démarches utiles de votre compte.
L’ouverture de votre dossier de formation
Une fois que profil CPF est complet, vous pouvez avoir accès aux formations proposées. Pour trouver la bonne, rien de plus simple :
- renseigner un mot-clé en lien avec la formation recherchée
- ajouter votre code postale pour en trouver une proche de chez vous
- affiner votre recherche en renseignant le niveau de formation recherché par exemple
Vous avez accès à plusieurs milliers de formations de la plus basique à la plus spécialisée. Ainsi, vous êtes certain de pouvoir en suivre une dans le cadre de votre projet professionnel.
Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de l’administration, vous pouvez solidifier vos connaissances en bureautique en suivant une formation Excel par exemple. Une fois que vous avez défini celle qui vous convient, voici la marche à suivre pour vous inscrire :
- vérifier que cette formation est proposée par un organisme référencé par votre financeur
- vérifier si une place est disponible à la prochaine session
- demander un devis pour le financement de votre formation
Dans le cas où vous souhaiteriez suivre une formation spécialisée, vous pouvez consulter vos options via le moteur de recherche. De même si vous souhaitez vous réorienter professionnellement. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la vente mais que vous souhaitez arrêter votre carrière dans son domaine afin de découvrir le métier de la charpenterie, vous pouvez consulter les formations en lien avec ce métier. Veuillez bien vérifier si le niveau de qualification que vous souhaitez atteindre correspond à la formation qui vous attire. Nous vous conseillons également de bien vérifier si vous avez les crédits nécessaires pour suivre cette formation dans le cas où vous souhaiteriez démissionner pour la suivre.
Ensuite, vous pouvez préparer un dossier de formation de votre CPF. Si vous souhaitez suivre la formation sur vos heures de travail, car le calendrier ne correspond pas à vos jours de repos, vous êtes alors dans l’obligation de prévenir votre employeur et obtenir son accord. Pour cela, vous devez lui écrire une lettre de demande de formation en renseignant :
- l’organisme en charge de la formation
- le devis de formation
- les dates de la formation
Quelles sont les formations les plus demandées?
Si vous ne savez pas réellement quelle formation choisir pour évoluer professionnellement, vous devez savoir que le gouvernement publie tous les mois une liste des formations les plus prisées par les salariés français. Ainsi, vous pourrez connaître celles qui ont un impact sur la carrière de chacun et vérifier si celles-ci correspondent à votre projet professionnel. Vous pouvez par exemple réaliser un bilan de compétences, suivre une formation basique comme une liée à l’apprentissage d’une langue, préparer un examen ou suivre une formation spécialisée dans votre domaine. Dans la liste publiée, nous retrouvons principalement :
- TOIC et BULATS
- Socle Cléa
- Formations de bureautique
Le TOIC (Test of English for International Communication) et le BULATS ((Business Language Testing Service) sont deux examens pour tester ses connaissances en anglais. Ils permettent de prouver à votre employeur ou aux recruteurs que vous maîtrisez l’anglais administratif. Ces deux tests sont assez difficiles, car vous devez être à la fois performant en vocabulaire, grammaire et en compréhension orale et écrite. Pour vous aider à bien les préparer, vous pouvez suivre l’une des formations proposées par votre CPF afin de maximiser vos chances le jour de l’examen et y aller plus sereinement.
Quant à la formation Socle Cléa (socle de connaissances et de compétences professionnelles) est utile pour les personnels souhaitant suivre une formation classique comme :
- La communication en français
- Les bases de l’informatique
- Suivre les règles pour être à l’aise sur son lieu de travail et le travail d’équipe
- Apprendre à travailler de manière autonome dans le cadre d’une équipe/li>
D’autres formations sont également très populaires comme l’apprentissage approfondi des langues comme l’anglais, l’espagnol ou encore le chinois, les formations en bureautique pour mieux maîtriser des logiciels (Pack Office, Indesign, Photoshop, Java Script, Power Point, Adobe Premier etc.). Si vous souhaitez vous réorienter en créant une entreprise, vous pouvez suivre des cours de gestion pour mettre toutes vos chances de côté dans la réussite de votre projet pro.
La fonction de l’entreprise dans votre CPF
Si vous êtes salarié dans une entreprise privée, celle-ci joue un rôle dans votre compte CPF dans un cas précis : si vous suivez une formation sur vos heures de travail. Avant tout, sachez que votre employeur doit vous recevoir tous les deux ans lors d’un entretien professionnel durant lequel il vous donnera les informations sur comment vous pouvez évoluer au sein de l’entreprise et quelles sont les formations qui peuvent vous y aider. Si vous n’avez pas eu cet entretien depuis plus de deux ans, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre responsable pour connaître vos différentes options et assurer un avenir professionnel serein.
Avant la création du CPF en 2015, votre entreprise pouvait gérer votre compte DIF et suivre de près vos demandes de formation. Aujourd’hui, votre CPF est autonome puisqu’il n’est plus géré par votre entreprise, mais par la Caisse des dépôts et des consignations qui suit la création de votre compte en ligne, votre dossier de formation et le financement pédagogique. Néanmoins, si vous decidez de suivre une formation sur vos heures de travail, vous devez obtenir l’accord de votre entreprise afin de pouvoir d’une part vous absenter sur plusieurs jours et être rémunéré durant cette période.
Une fois que vous avez choisi la formation, vous pouvez faire suivre une demande à votre entreprise. À partir de cette date, l’entreprise a trente jours pour vous donner une réponse négative comme positive, mais si celle-ci n’est pas connue au-delà de ce mois, votre formation est automatiquement validée.
Dans le cas où vous souhaiteriez suivre une formation en dehors de vos heures de travail, vous n’avez pas besoin d’obtenir l’accord de votre entreprise ni de la prévenir.
Le CPF pour les demandeurs d’emploi
Comme nous l’avons expliqué, vous cumulez chaque année des heures de formation que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez. Si vous êtes amené à être licencié ou démissionner, vous pouvez tout de même utiliser vos heures disponibles sur votre CPF. Rassurez-vous, vos heures ne sont pas perdues une fois que vous quittez le marché du travail. Ainsi, vous pourrez utiliser ce temps libre pour vous remettre à niveau et acquérir de nouvelles compétences grâce à votre CPF.
Avant tout, vous devez vérifier le nombre de crédits que vous avez cumulé et voir si celui-ci est suffisant pour suivre une formation. Si c’est le cas, soyez serein, car votre projet professionnel est automatiquement validé donc il suffit de trouver une place dans une formation proche de chez vous et choisir le calendrier de la formation qui vous convient.
Dans le cas où vous n’auriez pas acquis assez d’heures pour suivre une formation spécifique, vous pouvez vous rendre à votre agence Pôle Emploi qui vous aidera à préparer un projet professionnel et trouver une formation en lien avec celui-ci. Une fois que votre projet est approuvé par Pôle Emploi, votre formation sera alors financée. La troisième option qui s’offre à vous est de suivre une formation auprès d’un organisme, mais que vous prendrez en charge financièrement.
Si vous avez démissionné et que vous souhaitez vous réorienter, sachez que votre compte restera intact quel que soit votre changement situation. Votre CPF ne peut être modifié sans votre accord. Avec un CPF, vous pouvez changer de voie et décider de votre avenir sans le subir d’un point de vue professionnel.
Le CPF des agents publics et les autoentrepreneurs
Si vous travaillez dans la fonction publique, sachez que vous avez un statut particulier pour le CPF. Depuis 2017, les agents du public peuvent suivre une formation professionnelle grâce au compte personnel d’activité – le CPF de la fonction publique. Grâce son CPF, vous pourrez :
- avoir accès à vos crédits CPF du public
- connaître la liste des formations proposées
- opter pour une formation
Sachez qu’en tant qu’agent public, vous avez le droit à 24 heures de formation chaque année, mais une fois que vous avez atteint les 120 heures cumulées alors vous ajouterez 12 heures par an à votre CPF. Si vous êtes un agent peu qualifié, le solde de votre CPF augmente pour atteindre 48 heures par an. Si vous n’arrivez à gérer les tâches de votre travail, le CPF peut vous proposer jusqu’à 150 heures par an pour vous aider à vous remettre à niveau.
Pour suivre une formation dans le cadre du CPF des agents publics, n’hésitez pas à contacter le responsable des ressources humaines de votre service. Même si vous décidez de vous-même de suivre une formation du CPF, votre employeur doit vous donner son accord, car sans cela, vous ne pourrez pas vous inscrire à une session.
Concernant le financement de la formation, votre employeur peut prendre en charge :
- les frais liés aux cours dispensés
- les frais liés aux transports, aux repas…
Les montants maximums des frais de formations dépendent du Ministère pour lequel vous travaillez, prenez contact avec la RH de votre service pour connaître toutes vos options car sachez que des préparations à des concours internes sont également proposés. En effet, vous pourriez évoluer dans le domaine public grâce à des concours administratifs et des formations peuvent vous y aider. Tout est réuni pour que vous soyez épanoui dans votre travail et vous voir évoluer tout au long de votre carrière.
Si vous êtes autoentrepreneur, vous avez également un statut particulier, mais sachez que vous êtes en droit de suivre une formation. Depuis l’année 2011, les travailleurs indépendants cotisent auprès du CPF à hauteur de 0,3% s’il s’agit d’une activité artisanale, 0,1% pour une commerciale et 0,2% pour une prestation de service. Après une année à cotiser, votre droit à la formation s’ouvre. Si vous êtes auto-entrepreneur depuis début 2018, vous pouvez d’ores et déjà consulter vos heures de formation sur votre CPF car celles-ci correspondent à votre chiffre d’affaires de l’année écoulée. Si vous souhaitez suivre une formation en tant qu’indépendant, vous devez :
-
- avoir une déclaration de votre Chiffre d’affaires positif
- être en possession d’une preuve de vos droits pour le fournir au centre de formation
Généralement, vous cumulez chaque année 24 heures de formation et de 150 heures maximum. Pour consulter vos crédits CPF rechercher une formation et vous inscrire à une session, vous devez activer votre CPF en ligne tout comme les salariés du privé. Le gouvernement met tout en oeuvre pour simplifier les démarches donc lancez-vous. Vous pourriez suivre une formation pour rendre votre activité d’autoentrepreneur plus facile à gérer au quotidien en suivant des cours de comptabilité par exemple.
Pour résumé, vous êtes en droit de pouvoir suivre une formation à un moment dans votre carrière qu’importe la raison (combler vos lacunes, augmenter vos niveau de qualification, vous réorienter) à partir du moment où vous avez cotisé pour augmenter votre solde PCF. Une fois que vos crédits sont suffisants, vous pouvez librement choisir une session tant que celle-ci n’a pas lieu sur vos heures de travail. Si c’est le cas, il vous suffit d’avoir l’accord de votre employeur. Demandeur d’emploi, salarié du privé, agent public ou auto-entrepreneur, vous êtes tous concerné par le CPF. Chacun est libre de choisir son avenir professionnel grâce à ces formations. Si vous n’avez pas les moyens de financer une formation, orientez-vous vers le CPF, cela vous permettra d’avoir la carrière que vous souhaitez.