Choisir sa franchise : comment prendre la bonne décision ?
Ouvrir une franchise permet de créer sa propre entreprise en profitant de la popularité d’une société déjà existante. Mais, comment choisir quelle franchise de quelle enseigne créer ? Premier conseil, établissez une liste et choisissez la société mère qui vous permettra de visiter son siège, de découvrir l’ambiance qui y règne et de vous familiariser avec les salariés actifs. Découvrez d’autres conseils dans les paragraphes suivants.
Un exemple concret
Bouffe rapide, chaîne de supérette…ceux qui veulent créer une franchise ont un large choix. Et cela, cœur de Pierre Palis l’avait bien compris. Cordiste passionné, cœur de Pierre Palis a souhaité retourner dans sa terre natale avec sa famille. Mais, comme il était conscient du fait qu’il y a très peu d’opportunités d’emploi à Bayonne, il a décidé de se créer un travail. Pour ce faire, il a prévu d’intégrer un réseau de franchise, créer une supérette ou une petite pizzéria. Cependant, le destin en a décidé autrement.
Fervent défenseur de l’écologie et désirant créer un projet allant dans ce sens, il a décidé de collecter toutes les infos concernant les enseignes (supérettes et restaus) proposant des produits bios. Il a également pris le temps d’étudier toutes les perspectives possibles et à pris contact avec tous les interlocuteurs dont il devait se rapprocher.
En considérant la concurrence, il s’est dit que pour atteindre ses objectifs il devait s’orienter vers un autre type de business. Il a alors refait ses recherches et a découvert Isocomble. Il est question d’une enseigne qui conçoit des isolants écologiques. Après avoir étudié minutieusement tout ce qui touche de près ou de loin à l’enseigne, les chiffres de l’Insee et toutes les enquêtes effectuées par l’Ademe, il a pris l’initiative de créer sa franchise Isocomble en 2017 dans sa région.
Pourquoi bon nombre d’entrepreneurs échouent ?
La plupart des entrepreneurs échouent parce qu’ils ne prennent pas le temps de bien réfléchir et donc d’étudier toutes les possibilités avant de se lancer. Beaucoup manquent de recul ou ne savent tout simplement pas se projeter dans le futur. Pour réduire au maximum le risque d’échecs, il faut comprendre que créer une entreprise est une course de fond. Ce n’est pas toujours celui qui est le plus rapide qui gagne.
Si vous avez en tête de créer une toute nouvelle entreprise ou une franchise, sachez que vous devez savoir étudier, persévérer et analyser. En ayant de telles qualités, vous garantirez la pérennité de votre entreprise. Mais attention, avoir de la patience et de la ténacité ne suffit pas, il vous faudra vraiment vous investir dans votre projet. Si cela vous est possible, n’hésitez pas à effectuer un stage d’immersion afin ne serait ce que d’avoir une idée de l’importance d’un tel investissement.
Conseils pour les créateurs d’entreprise en devenir
Les investisseurs qui débutent ont souvent tendance à faire des choix hasardeux. Ils oublient de se poser la bonne question : « est-ce que l’entrepreneuriat est fait pour moi ? ». Même s’il s’agit d’un domaine très étendu, il a ses propres limites, et les risques ne sont pas des moindres.
Une franchise est une véritable entreprise et nécessite donc autant d’attention
Il faut savoir gérer son entreprise, quelle que soit sa taille. Il est également important d’avoir des salariés parfaitement encadrés et d’être capable d’être à l’écoute de ses clients et de répondre à leur demande. Diriger signifie être capable de résoudre différents problèmes (que ce soit d’ordre technique, économique ou relationnel) .
Avoir un projet original ayant pour base un concept innovant est tentant, mais il faut toujours se demander s’il s’agit réellement d’une idée pertinente. De ce fait, lorsqu’il est question de créer une franchise, il est nécessaire de bien choisir sa société mère. Certaines enseignes sont loin d’être fiables et d’autres sont tout simplement à éviter si l’on veut réussir son business.
Si vous prévoyez de créer votre franchise
Comme pour tout projet, vous devez également prendre le temps de comparer les offres des différents réseaux de franchises se rapportant à votre secteur d’activité. Pensez à comparer au minimum trois enseignes, n’hésitez pas à inclure dans votre liste les toutes nouvelles entreprises. Après tout, toutes les grandes marques ont bien commencé avec une petite quantité de franchisés. Et si vous aimez les défis, investir dans une entreprise qui vient d’ouvrir ses portes pourrait répondre à votre envie.
Avant de vous lancer, pensez bien évidemment à faire votre propre enquête. Prenez le temps d’interroger tous les franchisés qui se sont déjà implantés dans votre région. Demandez aux franchisés si leurs projets sont rentables, s’ils ont bénéficié d’un accompagnement ou d’une entraide du réseau, etc.
Si vous entendez des critiques négatives, ne tirez pas de conclusions, surtout, s’il s’agit d’un cas isolé. Renseignez-vous également sur le fondateur et tentez de comprendre sa personnalité, sa manière de gérer son entreprise.
Images : legal-doctrine.com, economie.gouv.fr