3 pistes stratégiques qui permettent l’innovation en entreprise
Dans chaque grande boite qu’on connait, il existe toujours celui qui a ce petit truc en plus. Celui qui titille la curiosité de ses paires et apporte cette touche innovante chère à chaque administration. Le but recherché étant la perpétuelle innovation, la pro activité sur plusieurs secteurs est de mise, bien plus que les champs d’expertise demandés.
Une culture d’entreprise à revoir
La quête de l’excellence est au centre de plus de 80% des entreprises en France. Une culture d’entreprise qui laisse très peu de place aux erreurs et dont les seuls critères de réussite sont la performance et le résultat . Pourtant il existe des entrepreneurs qui apportent un nouveau concept : celui du management innovation.
On s’explique : le but recherché c’est l’adoption d’une nouvelle manière de travailler et de penser de la part de leurs salariés. Modèles initiés par les géants de la Silicon Valley comme Google, cette philosophie managériale commence à avoir ses adeptes. Chaque entreprise doit donc revoir ce qu’ils entendent par innovation et la place que ce catalyseur d’idée doit avoir dans la vie de l’entreprise.
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Généralement la première chose qu’on nous enseigne c’est qu’un entrepreneur doit se conformer aux demandes du client. Le produit doit être strictement identique et semblable au cahier de charge. Ce qui ne laisse que très peu de place à l’innovation qui lui est à la fois risquée et non maitrisée. Innover c’est remettre à plat une organisation et ses stratégies.
Il est difficile pour une entreprise traditionnelle d’innover, car les idées nouvelles et l’innovation ne sont pas compatibles aux contraintes d’une organisation. Une organisation qui raisonne en résultat concret et toujours à très court terme.
L’innovation comporte son lot de risque en tout genre dont celui craint par un grand nombre de managers à savoir la perte de capitaux et du temps. Innover implique rechercher et développer. Une nouvelle manière de penser pour avancer au-delà des principes reçus en cours. Une idéologie à contresens comme le dise les « designers thinkers ».
« Ne me dites pas de réparer la route, montrez-moi la voiture »
Cette phrase illustre bien les concepts innovants à mettre en place. Lire le problème à l’envers et incuber les capacités créatives de chacun. Pour illustrer ces propos, prenons l’exemple des artistes qui évoluent dans un milieu difficile. Un artiste qui innove peu est un artiste fini. Ils recherchent continuellement l’innovation et deviennent ainsi des penseurs très agiles.
Apporter cette vision dans les entreprises entrainerait une réaction positive. Les travaux artistiques seront un incubateur logique pour doper la créativité des employés. De même qu’un lieu construit et pensé d’une manière différente dans son usage final peut susciter la curiosité et l’intellectuel de chacun.
À l’ère du numérique, une entreprise ne peut plus se contenter de la stabilité de leurs modèles économiques. Pour beaucoup les actions d’innovations se transforment en action de communication. Innover c’est se réinventer et pour beaucoup c’est un obstacle insurmontable car impliquant trop de facteurs incontrôlables.
Donc comment réellement innover ?
La course à l’innovation est lancée. Encore faut-il le savoir. Pas facile cependant de se défaire d’un modèle mainte fois utilisé et éprouvé. Transformer une entreprise nécessite une méthode et un peu de chance. La patience sera aussi à prendre en compte parmi les facteurs clés de l’innovation.
Si un collectif renfermé prend plaisir à créer c’est qu’elle a été emmenée sur un nouveau terrain qui est plus propice à son rendement et son développement. Le temps d’un projet, on crée un processus d’idée créatif dans un milieu qui désinhibe les employés.
Dans ce modèle de management, la culture de l’erreur joue un rôle majeur. Chacun peut commettre des erreurs et essayer de corriger. Difficile à mettre en place dans un système qui condamne directement les écarts. Il est nécessaire de trouver les fonctionnements idéologiques et humains. Les facteurs qui font qu’un groupe performe ensemble.
L’innovation est un produit de l’économie numérique du XXIe siècle. Chercher ce qui n’existe pas et le mettre à porter de tous. Et c’est un point que partagent petites startups et multinationales américaines et européennes : une innovation constante et continue ainsi que des florilèges de bonnes idées.
Photos : start.lesechos.fr, liberonslentreprise.fr