L’importance d’une période triennale dans l’entreprise
La période triennale est une période de trois ans qui débute à la date de la signature du contrat et se termine trois ans plus tard. Cette durée permet d’avoir un temps de réflexion pour les deux parties (le client et le fournisseur) avant de signer un nouveau contrat. Cette période est souvent utilisée par les entreprises qui ont des contrats à long terme avec leurs clients ou fournisseurs.
Quelle est la portée des périodes triennales dans l’entreprise ?
La période triennale est un délai légal qui s’applique dans la plupart des entreprises, notamment les sociétés. Par conséquent, il est important de connaître les dates clés de cette période triennale et d’en connaître les règles juridiques.
La période triennale est le fait pour une entreprise de faire des travaux sur son bien immobilier, afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur. Cependant, elle n’est pas obligatoire. Cette disposition peut être mise en place soit par convention collective (par exemple : la convention collective nationale du bâtiment), soit par accord collectif (accord passé entre plusieurs organisations syndicales et patronales).
Il faut savoir que la mise en place de cette disposition ne doit pas se faire au hasard. En effet, elle suppose que des travaux ont été effectués sur le bien immobilier concerné et qu’ils permettent une amélioration ou un agrandissement du local occupée par l’entreprise. Si l’on souhaite mettre fin à cette disposition, il faut respecter le délai fixe dans le contrat initialement signé entre les parties concernant ces travaux. Le principal avantage de la période triennale est liée aux économies réalisables grâce aux travaux effectués sur votre bien immobilier.
Quels sont les avantages des périodes triennales dans le cadre d’une entreprise ?
Les périodes triennales sont des étapes importantes pour toute entreprise. Elles permettent de se renouveler et de ne pas stagner. Pour réussir en affaires, il est donc primordial de bien planifier ces périodes qui peuvent être d’une grande aide ou au contraire un vrai casse-tête.
Les avantages des périodes triennales Les périodes triennales apportent souvent une bouffée d’air frais à votre entreprise. En effet, elles permettent de faire le point sur les activités et les projets en cours, mais aussi d’envisager la suite des choses. Ainsi, vous saurez ce que vous voulez faire et comment y arriver.
Vous n’aurez plus besoin d’y penser chaque jour et pourrez par conséquent focaliser davantage votre attention sur votre travail quotidien et sur les éléments essentiels à la croissance de l’entreprise. De plus, les périodes triennales sont souvent marquées par un grand changement qui peut être positif ou négatif pour l’ensemble du personnel.
La personne chargée du démarrage du prochain cycle aura ainsi beaucoup moins de temps pour présenter son travail aux autres membres qu’au cours des trois premiers cycles.
Il faudra donc veiller à ce que chacun soit toujours motivé afin que tout le monde suive le rythme imposé par cette phase transitoire. Cependant, si vous avez choisi des collaborateurs ayant une forte personnalité qui ont besoin d’être stimulés constamment, il sera difficile de mettre en place cette formule car elle devrait être permanente si l’on veut obtenir des résultats satisfaisants.
Dans quelle mesure les périodes triennales sont-elles importantes pour l’évolution de l’entreprise ?
La période triennale est un moment important pour l’entreprise. En effet, cette dernière doit penser à son avenir et se projeter sur le long terme. Il faut savoir que les entreprises qui ont une vision à long terme sont plus performantes que celles qui n’en ont pas. Pour réussir, il faut être capable de prévoir les évolutions du marché et d’anticiper les demandes des clients.
La période triennale est donc une étape importante pour tout entrepreneur. Cependant, il ne suffit pas de se focaliser sur le court terme pour réussir dans la vie professionnelle.
Il est également important de penser au moyen et au long termes et de prendre en compte différents paramètres (clients, fournisseurs, produits ou services proposés par l’entreprise …). Ainsi, si vous souhaitez avoir une bonne entreprise, il faut aussi être capable de mettre en place des actions à moyen ou long terme afin d’assurer sa croissance sur le long terme.
Quels sont les moyens pour que les objectifs de périodes triennales soient réalisés dans le respect des conditions de l’entreprise ?
Pour que les objectifs de périodes triennales soient réalisés dans le respect des conditions de l’entreprise, il faut tenir compte de la situation au cours de cette période. Il faut également prendre en compte les circonstances qui ont entraîné une modification des conditions de l’entreprise afin d’adapter la situation aux nouvelles circonstances.
Si vous souhaitez adapter votre situation à un changement intervenu dans l’environnement, il est possible que vous ayez besoin d’un financement supplémentaire ou encore qu’il soit nécessaire pour vous de modifier votre structure financière. Dans ce cas, il sera important que vous analysiez et décidiez si une augmentation du capital social est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.
Votre entreprise doit être capable de faire face à ses engagements vis-à-vis des partenaires financiers et commerciaux (crédit fournisseurs, crédit clients). Pour cela, elle devra être en mesure d’assumer ses obligations financières et commerciales au moment où elles viendront à échéance.
Le financement peut être assuré par une augmentation du capital social. Lorsqu’une entreprise envisage une augmentation du capital social, elle peut avoir recours à plusieurs moyens pour financer cette opération:
- Augmentation par incorporation des réserves
- Augmentation par incorporation des bénéfices mis en réserve
- Augmentation par incorporation des résultats reportés sur un exercice antérieur
- Augmentation par incorporation des reports bancaires non encore utilisés
Les augmentations du capital peuvent se faire par apports nouveaux (apports en numéraire) ou par apports en nature (apport d’immobilisation).
Comment les périodes triennales peuvent-elles être intégrées dans le plan stratégique global de l’entreprise ?
Le plan stratégique est un élément fondamental pour toutes les entreprises. Il permet de définir et d’expliquer comment l’entreprise se positionnera sur son marché, quels sont ses objectifs et les leviers qui permettront à l’entreprise de réaliser des bénéfices. Cependant, cette démarche n’est pas suffisante. Il faut aussi intégrer les tendances du marché et anticiper la concurrence afin d’être en mesure de proposer des produits innovants qui attireront l’attention des consommateurs.
Le plan stratégique doit être constamment mis à jour afin de refléter au mieux les évolutions du marché, ce qui peut parfois prendre plusieurs années avant que l’impact ne soit visible sur le chiffre d’affaires. Pour optimiser vos chances de succès, il est donc judicieux d’anticiper les fluctuations du marché et d’y répondre rapidement en cas de besoin.
Pour y parvenir, il faut procéder à une analyse interne/externe approfondie du marché :
- quelles sont les forces et faiblesses de l’entreprise ?
- Quels sont les facteurs externes susceptibles d’impacter le marché ?
- Quelles sont les menaces ou opportunités qui pèsent sur votre entreprise ?
- Quelles stratégies pouvez-vous mettre en place pour contrer ces menaces ou saisir ces opportunités ?
Les périodes triennales peuvent être intégrée au plan stratégique global grâce aux diffusions trimestrielles ou semestrielles afin que chaque acteur puisse suivre la progression du projet au quotidien.