Obtenir de l’aide cpsti : quelles conditions et comment faire ?
La CPSTI est une aide financière versée par l’Etat aux établissements d’enseignement privés sous contrat. Elle permet de compenser les charges liées à la scolarité des élèves, en particulier celles qui ne sont pas prises en charge par les familles.
Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir certaines conditions et respecter un barème. Nous allons voir çà de plus près.
Qu’est-ce que le cpsti ?
Le contrat de professionnalisation a pour objectif de permettre l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par un diplôme ou un titre inscrit au RNCP.
Il permet d’accéder à une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Conclu entre le salarié, l’employeur et l’organisme chargé du contrôle de la formation. Ce dispositif permet de développer les compétences des jeunes sans expérience et des demandeurs d’emploi, notamment ceux qui sont sans qualification ou pas diplômés, mais également de favoriser leur accès à la formation tout au long de la vie. Pour souscrire un Contrat de Professionnalisation : Il faut choisir une entreprise qui propose le contrat en alternance.
L’entreprise doit être volontaire pour signer un CQP (Certificat Qualification Professionnelle) avec son organisme collecteur agréé du Fongecif (Fonds de gestion du Congé Individuel Formation). La durée minimale du contrat est fixée à 6 mois.
Comment l’aide cpsti peut-elle aider les entreprises ?
L’aide cpsti correspond au financement d’actions d’apprentissage comme :
- Le financement des coûts pédagogiques, du salaire et des charges sociales afférents aux apprentis
- L’indemnité compensatrice forfaitaire pour frais professionnels et les indemnités versées aux maîtres d’apprentissage
- Les aides spécifiques en faveur de certains publics prioritaires (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi…)
- Les frais liés à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
L’aide cpsti est une aide dont les entreprises peuvent bénéficier dans le cadre de la formation professionnelle. Elle a pour objectif de financer des actions de formations qui sont indispensables à la gestion, l’organisation et au développement des entreprises. Pour bénéficier de cette aide, il faut être une PME (Petite ou moyenne Entreprise) ou un artisan indépendant.
Quels avantages l’aide cpsti offre-t-elle aux entreprises ?
L’aide CPSTI est un dispositif d’aide qui vise à soutenir le développement des entreprises. L’aide CPSTI est un dispositif d’aide qui vise à soutenir le développement des entreprises. Elle permet de financer des projets innovants et porteurs, ou encore de faire face à une situation difficile. Pour bénéficier de l’aide CPSTI, il faut que :
- En premier, le projet soit créateur d’emplois ;
- Puis, le projet présente un fort potentiel économique ;
- Et que le projet soit créé en France ;
- Le demandeur soit une PME (Petite et Moyenne Entreprise) ;
- La demande soit accompagnée d’un diagnostic stratégique réalisé par un expert indépendant
Il donne la possibilité aux entreprises de bénéficier d’une aide financière afin de les aider à financer des projets innovants et porteurs, ou pour faire face à une situation difficile. La demande CPSTI se fait sur dossier et nécessite souvent la réalisation d’un diagnostic stratégique par un expert indépendant.
Quels types de formations et de programmes est-ce que l’aide cpsti propose ?
L’aide cpsti propose une multitude de formations et de programmes qui peuvent vous aider à réussir dans votre entreprise.
Les différents programmes sont axés sur le développement personnel, le leadership, les relations interpersonnelles et la gestion du temps. D’autres programmes portent sur des sujets plus spécifiques tels que l’efficacité commerciale, le marketing internet et la vente par téléphone.
Il existe également des programmes conçus pour aider les entrepreneurs à se concentrer sur leurs objectifs personnels et professionnels.
Quels sont les critères d’admissibilité pour bénéficier de l’aide cpsti ?
Pour être admissible à l’aide CPSTI, le demandeur doit répondre aux critères suivants :
- Être une entreprise qui exerce des activités de fabrication, de transformation ou de prestation de services
- Avoir son siège social au Québec et avoir son établissement principal au Québec
- Faire partie d’une PME.
Les PME sont définies comme étant les entreprises dont l’effectif est inférieur à 500 employés (incluant tous les membres de la famille qui vivent sous le même toit). Pour plus d’information concernant la qualification des PME, consultez le site du ministère du Développement économique et régional.
Quels sont les moyens de contacter le cpsti pour obtenir plus d’informations ?
Pour obtenir plus d’informations sur le cpsti, vous pouvez contacter cet organisme.
Vous pouvez notamment adresser un courrier à cette adresse postale :
- CPSTI
- Délégation générale des métiers de la formation professionnelle et de l’apprentissage
- Délégation interministérielle aux jeunes (Dij) Bâtiment C
Le CPSTI est une organisation syndicale qui défend les intérêts des personnes en situation de handicap. C’est une association loi 1901. Son but étant d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles, elle a pour mission principale d’informer et de représenter les personnes concernées par le handicap, que ce soit du point de vue médical ou social.