Pourquoi accorder une aide unique d’un apprentissage en comptabilisation ?
La comptabilisation est un processus qui consiste à enregistrer les opérations d’une entreprise. C’est-à-dire toutes les entrées et sorties d’argent.
La comptabilité est un outil de gestion indispensable pour une entreprise, car elle permet de connaître son état financier. Elle est également utile pour le suivi des dépenses et des recettes.
Il existe plusieurs types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique, la comptabilité budgétaire et la comptabilité financière. Nous allons voir çà de plus près.
Qu’est-ce que l’aide unique apprentissage comptabilisation ?
L’aide unique apprentissage comptabilisation est une aide financière accordée aux entreprises. De moins de 11 salariés qui embauchent un jeune en contrat d’apprentissage.
Le montant de cette aide varie selon la durée du contrat et l’âge du bénéficiaire. Si le contrat à durée déterminée (CDD) est inférieur ou égal à 6 mois, le montant de l’aide sera égal à 1/2 SMIC annuel brut par année d’apprentissage. Si le contrat à durée indéterminée (CDI) est inférieur ou égal à 6 mois, le montant de l’aide sera égal au SMIC annuel brut par année d’apprentissage.
Cette aide ne pourra pas être cumulée avec les autres aides accordées par la Région wallonne pour l’embauche d’un jeune en alternance.
Quels sont les avantages de l’aide unique apprentissage comptabilisation ?
L’aide unique apprentissage comptabilisation est une aide financière attribuée à l’employeur. Par la région pour les contrats d’apprentissage de niveau IV et supérieur.
Cette aide est destinée aux entreprises qui embauchent des apprentis. En contrepartie, l’entreprise doit former un apprenti pendant la durée du contrat. Et assurer sa formation en matière de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail.
L’employeur doit également respecter le suivi du jeune durant toute la durée du contrat. Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez être inscrit au répertoire des métiers. Ou au registre du commerce et des sociétés ou avoir moins de 11 salariés. Si vous remplissez ces critères, vous pouvez demander un formulaire auprès d’un conseiller en prévention MSA (Mutualité sociale agricole).
Dans quels domaines peut-on utiliser l’aide unique apprentissage comptabilisation ?
L’aide unique apprentissage comptabilisation est une aide financière accordée aux employeurs. Qui emploient des jeunes de moins de dix-huit ans en contrat d’apprentissage. L’employeur peut y avoir recours pour financer le coût salarial du jeune, notamment les cotisations sociales.
Le montant maximum de l’aide accordée à l’employeur correspond à la moitié de la rémunération brute versée au jeune. Au lieu et place des cotisations patronales et salariales que devrait supporter l’employeur.
Pour bénéficier de l’aide unique apprentissage comptabilisation, il faut remplir les conditions suivantes :
- L’entreprise doit employer un ou plusieurs apprentis
- Être immatriculée au registre du commerce et des sociétés ou au registre des métiers (artisans) depuis 3 ans minimum
- Employer pour la première fois un ou plusieurs apprentis.
Les entreprises ne répondant pas à ces critères ne peuvent pas bénéficier de l’aide unique apprentissage comptabilisation !
Combien de temps faut-il pour maîtriser l’aide unique apprentissage comptabilisation ?
Le temps pour maîtriser l’aide unique apprentissage comptabilisation dépend de la méthode utilisée. Dans le cadre du Plan d’action 2013-2020, l’aide unique apprentissage comptabilisation est une aide financière. Qui sert à financer un stage de formation en entreprise, destiné aux jeunes en formation initiale. Et préparant des diplômes de l’enseignement professionnel.
Le but est de permettre aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle. Et d’être ainsi prêt à intégrer le marché du travail. L’objectif principal de cette aide financière est donc de faciliter l’accès au premier emploi des jeunes en formation professionnelle.
Le montant maximal par année scolaire se situe entre 3 000 EUR et 4 500 EUR par année scolaire (en fonction du niveau du diplôme). Et le montant maximum accordé pour les stages visant à l’obtention d’un certificat. Ou un titre difficilement valorisable sur le marché du travail est fixé à 3 000 EUR.
Les frais liés au stage doivent être payés directement par les bénéficiaires. Et ne peuvent pas faire partie des dépenses éligibles au remboursement forfaitaire (par exemple : logement, pension alimentaire, etc.…). Comme toute autre forme d’aide financière, elle peut être cumulée avec certaines autres aides sociales existantes (allocations familiales pour les stages en milieu familial).
Quelle est la différence entre l’aide unique apprentissage comptabilisation et les autres méthodes de comptabilité ?
La comptabilité est un outil dont dispose l’entreprise pour enregistrer de manière détaillée ses flux et produits dans le but de rendre des comptes sur son activité. Elle permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées, et aux salariés d’avoir une vision claire des charges et bénéfices de l’entreprise ainsi que du résultat qu’elle génère !
La comptabilité peut être classée en trois grandes catégories, comme la comptabilité :
- Générale
- Analytique
- Budgétaire.
La première concerne les opérations courantes qui permettent à l’entreprise d’enregistrer les transactions commerciales. Comme les ventes ou encore les achats. Pour ce faire, elle doit utiliser une balance ou un journal qui retrace chronologiquement toutes ces opérations.
La seconde est une branche spécialisée de la première qui cherche à analyser les données recueillies. Pour connaître le coût complet d’une prestation ou encore sa rentabilité par exemple. Enfin, la troisième se concentre sur l’analyse financière des résultats obtenus par rapport aux prévisions afin de réaliser un budget fiable et pertinent pour piloter au mieux l’activité.
Quels sont les principaux outils utilisés pour l’aide unique apprentissage comptabilisation ?
Les entreprises doivent utiliser des outils pour l’aide unique apprentissage comptabilisation.
Il faut savoir que l’utilisation de systèmes informatisés permet d’optimiser le temps consacré à la comptabilité. Cela permet alors de réduire les coûts. Car ces outils sont généralement très faciles à utiliser et plus fiables.
L’utilisation d’un logiciel comptable est également un moyen efficace pour améliorer la qualité du travail et d’assurer une meilleure gestion financière.
Les systèmes informatisés permettent aussi aux entreprises d’accroître leurs performances en termes de communication interne et externe. De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché, mais il faut privilégier ceux qui peuvent être facilement intégrés au système déjà mis en place par l’entreprise.
Il faut savoir que les progiciels de gestion intégrée (PGI) sont les plus courants sur le marché actuellement. Car ils permettent une prise en main rapide des fonctions essentielles de l’entreprise comme la gestion comptable, commerciale ou encore financière ainsi qu’une intégration avec d’autres systèmes comme les ERP (Enterprise Resource Planning).
La plupart des PGI peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise, notamment en termes de paramétrages ou d’intégration avec les autres solutions du marché (CRM, GED, etc. ).