E-commerce, les entreprises qui ont un avenir florissant devant eux
Si les frontières séparant les pays restent bien réelles pour certains domaines, elles sont en train de disparaitre grâce au commerce. Demain sera certainement fait sous le signe de l’e-commerce, de ces multiples avantages, mais surtout sous la hargne de ces e-commerçant. Ils gagnent de plus en plus de terrain et se livrent une bataille sans pitié. Coréen, américain, indien, l’e-commerce s’attaque à l’international. Parmi eux, de jeunes talents tentent de laisser leurs noms dans l’histoire. Flipkart, Coupang, Wish, Letgo…, autant de leaders dans le domaine qui se préparent pour un avenir plutôt prometteur dans la vente à distance. Mais qui sont-ils en effet ?
Wish, l’enseigne qui fait bouger les lignes !
Alliance sino-américaine, Wish veut se faire un nom. Omniprésente sur la toile, Wish défraie les réseaux sociaux. Principal avantage, des prix plus qu’attractifs. Des remises exceptionnelles pouvant aller jusqu’à 90% appâtent les consommateurs de par le monde. Les vendeurs, qui sont essentiellement chinois y proposent une multitude d’articles avec des catalogues mieux que fournis. Il est possible d’y trouver jusqu’au plus petit article. Le but, y dénicher tous les besoins pour ne plus chercher ailleurs.
Force est de constater que le fondateur, Peter Szulczewski, un américain ancien de Google, n’a pas fait les choses à moitié. Les Américains sont conquis et les Français charmés, surtout par les prix affichés.
Flipkart : celui qui va donner du fil à retordre à Amazon !
Le géant Amazon n’a qu’à bien se tenir. Flipkart a nécessité plus de 10 ans pour émerger, mais la croissance est fulgurante. Né de deux anciens d’Amazon, Sachin et Binny Bansal, Flipkart fait un véritable tabac. Le marché local est conquis et le géant américain a du mal à garder sa place, malgré un investissement colossal.
En coup de grâce, plus du ¾ du capital de Flipkart viennent de changer de main et passent aux mains de Walmart. Cet e-commerçant indien pèse lourd sur la balance avec plus de 20 milliards de vente. Cette association bienvenue leur ouvre certainement une porte d’entrée dans la cour des géants. Une chose est sûre, d’autres marchés, non indiens, seront ciblés. Flipkart entend étendre son champ d’action de par le monde, seul l’avenir pourra le confirmer.
Mercari, futur mastodonte nippon de demain
Une évidence, le soleil se lève toujours à l’est. Le Japon ne compte pas rester en marge dans cette course pour la conquête du marché international. Mercari qui a récemment signé son entrée en Bourse et accapare le marché nippon avec la vente entre particuliers. Sa notoriété grandissante fait fi des frontières et même des océans. Son champ d’action a séduit les autres continents. Mercati compte des milliers d’adeptes de son application de vente dans le monde entier.
Si Mercati peut compter sur le marché japonais, il n’a pas à se plaindre du marché international. Le marché britannique est très florissant, et celui en Amérique n’en est pas moins. Ce géant de l’e-commerce ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Et pour cause, il fête le premier million de téléchargements de son application avec un nouvel ambassadeur… tenez-vous bien, la légende du football Neymar Jr.
Letgo, le bébé qui grandit à une vitesse incroyable
Application qui a connu un franc succès, Letgo tente de laisser une empreinte dans le monde du marketplace. Bébé de trois Américains, Alec Oxenford, Enrique Linares et Jordi Castello, Letgo n’a pas fini de surprendre ses concurrents. Cette application mobile figure dans le palmarès des 10 applications qui ont enregistré des croissances fulgurantes.
En se hissant au niveau de Uber, Whatapp et Waze, un bel avenir l’attend au bout du chemin. Contrairement aux autres enseignes, Letgo a misé sur la vente entre particuliers, à priori des objets de seconde main. D’autres domaines seront surement investis par l’agrandissement certain de Letgo,a priori le domaine de l’immobilier.
Asos, une boite expérimentée qui montre ses cartes !
Si les jeunes pousses se bousculent pour entrer dans la cour des grands, les grands qui y sont renforcent leurs places et ne comptent pas en sortir. ASOS, la marque britannique fait figure de précurseur dans le domaine et veut rester dans la course. Asos est au mieux de sa forme et mise sur son expérience. Sa position sur le marché international et sa croissance sont des atouts majeurs qu’il compte mettre en avant pour progresser davantage. Plus de la moitié de son chiffre d’affaires vient du marché international.
Coupang, bientôt leader du marché coréen !
Eh oui, une Coréenne fait aussi partie de la course. Le marché coréen est encore un terrain à conquérir. Quatrième marché du continent, la conquête de la Corée du Sud et sa marketplace est un défi colossal à relever. Coupang a plus ou moins le champ libre et pourra s’attaquer prochainement au marché international.
Images : lemde.fr, pmdstatic.net