Un panneau Dibond rigide pour une communication solide ?
Le monde de la communication moderne touche tous les aspects de la vie. Avant si l’on se concentrait essentiellement sur les spots télé ou radio, aujourd’hui les canaux de communication ne cessent de s’élargir. Un des aspects ayant le plus fortement évolué ces dernières années, c’est la communication extérieure. Les choix en termes de support sont variés. Toutefois, les plus répandus sont les panneaux rigides comme le Dibond. Cela s’explique par ses nombreux avantages que vous retrouverez détaillés dans les paragraphes qui suivent.
L’intérêt du panneau publicitaire de manière générale
Pour gagner en visibilité, rien de mieux qu’un bon panneau publicitaire bien placé. Les gens passent dans les rues sans forcément faire attention. Mais inconsciemment, ils le voient et l’intègrent et ça reste dans un coin de leur tête jusqu’au moment où ils en ont besoin. Contrairement à une publicité audiovisuelle, un panneau ne contient qu’un message précis. On ne peut pas le surcharger d’informations, il résume l’essentiel et attire souvent un public bien défini. C’est dans cette optique que vous les retrouverez le plus souvent dans les grands axes urbains. Cependant, il est aussi possible et assez fréquent d’ailleurs que ce soit placé à proximité d’une enseigne. Pour attirer l’attention, il est difficile de faire mieux.
Il existe sur le marché plusieurs types de panneaux publicitaires comme les panneaux LED ou PVC. Le choix dépend essentiellement de l’objectif de la boîte et du message à faire passer. Dans tous les cas, en extérieur, plus c’est solide, mieux ce sera.
Panneau Dibond : Késako ?
Il vous est peut-être encore difficile de distinguer les panneaux classiques des panneaux Dibond. Ces derniers font partie de la famille des panneaux rigides. Il s’agit d’un support qui, aujourd’hui, connait beaucoup de succès. Ce qui fait sa particularité, c’est avant tout sa composition. C’est un panneau avec un noyau en polyéthylène entouré de deux plaques en aluminium. Vous imaginez facilement la rigidité et la durabilité. Toutefois, ce support qui est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est assez léger. Les professionnels qui y ont déjà eu recours se disent satisfaits du résultat. En effet, il peut vous accompagner en tout temps. Vous pouvez même déplacer assez aisément ce dernier si, par exemple, vous deviez déménager votre enseigne. On l’appelle aussi panneau Alupanel, ce qui est en effet un nom bien plus explicite.
Les avantages du panneau Dibond pour votre communication
Vous l’aurez compris, prioritairement, l’avantage du panneau Dibond c’est sa grande résistance. En extérieur, il faut que le support puisse supporter toutes les intempéries. Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleut, cela doit résister. C’est le cas ici grâce à la composition du panneau. Néanmoins, ce n’est pas parce que c’est solide que c’est moche. Bien au contraire, c’est particulièrement esthétique. D’ailleurs, cela offre une grande liberté en termes de créativité. Pour les publicitaires, c’est une solution très novatrice. Les plaques en aluminium assurent la rigidité tandis que le centre offre toute la légèreté nécessaire et l’espace de création. C’est aussi très facile à entretenir et à poser. Il est par exemple possible de poser des œillets aux quatre coins du panneau. Avec, vous pourrez facilement l’accrocher un peu partout. Si vous montez par exemple un stand, pas besoin de créer de nouvelles PLV, celui-ci fera déjà l’affaire.
Autres panneaux rigides
Les panneaux Dibond sont surtout idéaux pour des enseignes. Cependant, la communication — quel que soit le produit/service proposé — doit passer par divers canaux. Dans cette optique, il faut savoir qu’il existe d’autres types de panneaux rigides tout aussi efficaces en termes de visibilité. Les meilleures entreprises restent dans l’air du temps. Ainsi, si vous voulez à la fois quelque chose de moderne, mais solide vous avez les panneaux publicitaires numériques. Les panneaux LED, déjà évoqués plus haut, sont les plus populaires. Bien plus voyant, surtout la nuit, il attire plus l’attention et a l’avantage d’être modifiable à distance. Plus besoin de faire de grosses impressions et montage pour changer. C’est idéal pour le lancement d’un produit ou service. Il y a aussi les panneaux publicitaires lumineux, moins énergivores. Si vous voulez faire un maximum de profit, vous avez les modèles PVC qui ne sont pas très différents du panneau Dibond.
Les grandes tendances en communication
La communication ne cesse d’évoluer et l’entreprise qui suit le rythme a la capacité de se démarquer de ses concurrents. La plus grande tendance aujourd’hui, c’est le canal digital. La communication via internet, réseaux sociaux, vidéos à la demande est de plus en plus sollicitée. Bien que les supports de type panneaux Dibond sont bien plus durables, la nouvelle communication est très utile. Pour atteindre rapidement une cible précise sur un sujet ponctuel, c’est ce qui se fait de mieux.
Toutefois, pour asseoir une image dans la durée, les supports rigides sont plus appropriés. L’avantage des canaux digitaux et médiatiques, c’est leur capacité à atteindre les potentiels prospects même quand ils se déplacent. Le panneau Dibond, lui, permet aux consommateurs de repérer plus facilement un produit qu’ils recherchent déjà. Ainsi, l’habitude des consommateurs passe par le stade de recherche en ligne confirmée par la signalétique fixe sur lieu de vente.
Quelques notions importantes à connaitre
Quel que soit le support que vous choisissez au final, mieux vaut toujours passer par un professionnel pour sa conception. En effet, des supports comme les panneaux Dibond répondent à des normes spécifiques, qu’il soit question de taille ou de matériel qui la composent. Si c’est aussi résistant, c’est parce que cela doit être conçu de manière particulière. Même les messages à mettre dessus doivent être réfléchis correctement. Si vous avez une image ou des valeurs à faire passer, faites faire les choses par un vrai designer. Cela vaut encore plus si vous optez pour des supports de communication plus modernes. La gestion, par exemple, de panneaux LED est à la charge d’agences spécialisées, vous ne faites généralement que louer l’emplacement.