Comment mettre en place un live commercial ?
Tout et tout le monde se retrouve aujourd’hui sur internet. Les recherches deviennent plus faciles, mais d’un point de vue commercial ; cela rend la concurrence encore plus rude. Le marché va à celui qui redouble d’efforts et qui a de vraies astuces pour vendre. Parmi les techniques les plus répandues actuellement, il y a le live commercial. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Et surtout, qu’est-ce que cela apporte de particulier ? Des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans le présent article.
Le live commercial : en quoi cela consiste ?
Pour faire simple, un live commercial est une vidéo en direct. Comme le nom le laisse entendre, il a pour objectif de promouvoir quelque chose. Il peut s’agir de la vente d’un produit, la présentation d’une marque ou encore d’une proposition de service. Aujourd’hui, beaucoup pratiquent cette méthode sur diverses plateformes comme Facebook, YouTube, Instagram ou encore Twitter. En fonction de ce qui est offert et des options que vous préconisez, les followers ou potentiels clients peuvent interagir, voire même acheter en direct, si c’est une vidéo de vente. Le succès d’une telle technique s’explique avant tout par l’effet FOMO qu’elle produit ou Fear Of Missing Out. En français, cela se traduit par la peur littérale de rater quelque chose. Bien que ce soit considéré comme du commerce immersif, le concept est très répandu.
Quel est l’intérêt du live commercial ?
Si le live commercial a le vent en poupe, c’est surtout parce qu’il présente des avantages considérables. Pour les entreprises, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est l’une des meilleures techniques pour améliorer le service client. Comme il s’agit de direct, il y a donc de l’interaction. Plus les gens reçoivent une réponse rapide, plus ils se sentent considérés et satisfaits. Par ailleurs, c’est une forme de publicité gratuite. Les lives ne sont pas payants et pourtant, ils offrent une visibilité bien plus accrue sur les réseaux sociaux. Dans certaines vidéos, surtout celles où vous vendez, l’interaction représente beaucoup. Elles incitent les gens à agir et à s’engager, ou plus précisément à acheter. Et même si ce n’est pas le cas, vous recevez des avis qui vous permettront de vous améliorer.
Comment procéder ?
Pour réussir un live commercial, vous devez commencer par faire le bon choix de la plateforme. Tout dépend de ce que vous proposez et de la cible que vous souhaitez atteindre. Les plus âgés se retrouvent, par exemple, sur des plateformes comme Facebook tandis que les jeunes sont plus Instagram. Si vous voulez une plus large diffusion, passez sur YouTube. Le secret d’une vidéo visible, c’est l’horaire auquel elle est diffusée. Faites donc le bon choix de créneau horaire. Si possible, informez vos followers à l’avance de l’instant où vous allez le faire et n’hésitez pas à faire des rappels. Ensuite, comme pour toute présentation commerciale, préparez-vous correctement. N’oubliez pas que c’est du direct, tout doit être nickel, du contenu au matériel. Enfin, ne vous laissez pas distraire, soyez concentré et engagé envers votre audience.
Quelques astuces clés
Si vous voulez faire plus d’audience, pourquoi ne pas faire appel à un influenceur lors de votre live ? Cela peut s’avérer très bénéfique, car il peut vous rapporter plus d’audience. Le choix de la plateforme comme dit plus haut est essentiel. Toutefois, de manière générale, certains sont bien plus appropriés que d’autres. Pensez à tous les découvrir avant de vous lancer. Par exemple, Livescale est la référence en matière live shopping. Celle-ci vous offre un grand nombre de fonctionnalités pour une meilleure expérience de vente/achat. De même pour Amazon live où vous pourrez développer au mieux votre marque. Enfin, pour réussir un live commercial, n’hésitez pas à créer un script qui vous guidera tout au long. Puis ne négligez pas le matériel de tournage : le téléphone, la lumière et même le cadre.