7 actions essentielles pour préparer votre stratégie de vente en ligne pour les fêtes
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec elles, l’opportunité d’augmenter vos ventes en ligne. Dans cet article, nous explorerons sept actions cruciales pour préparer votre stratégie de vente en ligne afin de maximiser vos profits pendant la saison des fêtes. De la préparation de votre site à la planification des promotions, découvrez comment vous pouvez vous démarquer dans un marché concurrentiel et satisfaire les besoins de vos clients pendant cette période clé de l’année.
Comment préparer la stratégie de votre boutique en ligne à l’approche des fêtes de fin d’année ?
En dehors du choix des produits et de votre stratégie de prix, il y a bien des choses à faire avant la saison des fêtes afin d’être prêt à attirer des visiteurs sur votre site et à les transformer en clients récurrents.
Préparez votre boutique en ligne pour accueillir des visiteurs
La première étape est la plus importante : vous devez être sûr que votre boutique en ligne est opérationnelle pour vos visiteurs. Les premières secondes qu’un potentiel acheteur passe sur votre site sont déterminantes. Le succès ou l’échec de votre boutique en ligne dépend en effet de son expérience : le design, un manque d’informations ou des bugs pourraient amener les clients vers la sortie plus vite que prévu.
Vous pouvez utiliser des modèles de sites Web faciles à créer et façonner à l’image de votre marque. L’ajout d’un design lié aux fêtes ou aux différents événements saisonniers sera aussi bénéfique pour vos ventes, car il permettra de mettre en avant différents produits pour susciter l’intérêt des clients tout au long de l’année.
Assurez la sécurité de vos clients
Cela va sans dire, mais un site qui présente des failles de sécurité verra très certainement ses clients fuir et faire une mauvaise publicité autour d’eux. Il est donc essentiel de mettre tout en œuvre pour que vos visiteurs et clients soient en parfaite sécurité lorsqu’ils sont sur votre site et y font des achats. Cela passe bien sûr par un protocole SSL de bon niveau installé sur votre site, une gestion sûre des mots de passe du back office, un antivirus, un pare-feu et un VPN pour parer aux attaques les plus fréquentes des hackers, un système automatisé de sauvegardes avec un stockage hautement sécurisé et des solutions de paiement éprouvées.
Ne laissez pas de côté votre système de résolution DNS. DNS signifie Domain Name System, c’est lui qui permet d’associer un nom de domaine à une adresse IP et est souvent la cible d’attaques. Prenez donc le temps de sécuriser ce système en utilisant des solutions fiables.
Mettez à jour vos photos de produits
Transformer le trafic de votre site Web en vente dépend en grande partie des photos que vous utilisez. Seulement 10 % des articles sont vendus sans image, tandis que 90 % des articles qui sont vendus sont dotés d’une image.
Il est essentiel de s’assurer que les photos de vos produits ont un aspect professionnel et que vous disposez de plusieurs photos présentant différents angles de chaque produit. Si vous n’avez ni le temps ni le budget nécessaires pour embaucher un photographe professionnel, de nombreuses applications peuvent vous aider à prendre des photos professionnelles de haute qualité depuis votre téléphone avec des conseils de photographie en temps réel, une suppression automatique de l’arrière-plan et des outils de style pour que vos photos paraissent faites par des professionnels.
Facilitez la possibilité de faire des cadeaux
Les achats des fêtes de fin d’année peuvent être une tâche fastidieuse pour les clients, donc proposer des options de cadeaux simples via votre boutique en ligne est un excellent moyen de simplifier le processus pour eux.
Proposez des cartes-cadeaux, des options de cadeaux à la caisse (comme des emballages cadeaux et des messages-cadeaux personnalisés) ou ajoutez des cadeaux en tant que catégorie de produits : tout ceci permettra aux clients de trouver et d’acheter encore plus facilement leurs cadeaux de Noël dans votre boutique.
Lancez un nouveau produit ou organisez une promotion spéciale
Si votre boutique en ligne a besoin d’un coup de pouce marketing supplémentaire pour les fêtes, le lancement d’une vente flash ou d’un nouveau produit peut contribuer à créer une certaine notoriété de la marque et à susciter l’enthousiasme des acheteurs. Étant donné que les ventes flash (remises à durée limitée) et les lancements de produits sont ponctuelles et limitées, elles peuvent stimuler l’intérêt des acheteurs pour tous vos produits en provoquant une augmentation des visites sur votre site.
L’utilisation de coupons numériques et de codes personnalisables que les acheteurs peuvent utiliser dans votre boutique en ligne peut aussi vous aider à commercialiser vos promotions et vos événements à durée limitée. Cela peut être un outil utile pour accroître la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux, capturer de nouveaux prospects et récompenser vos clients fidèles.
Proposez plusieurs façons flexibles d’effectuer un achat
Une fois qu’un acheteur est intéressé par vos produits, il est essentiel de proposer plusieurs modes de paiement pour un processus de paiement fluide. Les clients veulent du choix lorsqu’ils paient, c’est pourquoi accepter les paiements par portefeuille numérique (comme Apple Pay, Google Pay et PayPal) est une fonctionnalité importante à offrir. Vous pouvez aussi automatiser des solutions de paiement en plusieurs fois sans frais ou des services de paiement plus tard. C’est un bon moyen de conclure des ventes qui pourraient être parfois difficiles.
Incitez les clients à revenir dans votre boutique
Idéalement, vos préparatifs pour les fêtes et vos efforts marketing devraient porter leurs fruits sur le long terme et encourager vos clients à revenir, même une fois cette période terminée. La mise en œuvre d’un programme de fidélité peut vous aider à y parvenir : on constate en général que les clients qui s’inscrivent à un programme de fidélité dépensent en moyenne 43 % de plus.
La personnalisation de l’expérience d’achat des clients peut également permettre aux clients qui reviennent de commander plus facilement des articles et de payer plus rapidement. Facilitez les étapes pour que vos clients puissent créer des comptes pour suivre leurs commandes, consulter l’historique des commandes et réorganiser rapidement leurs articles préférés. Vous pouvez également ajouter des sections de recommandations personnalisées à votre site afin que les clients fidèles obtiennent des recommandations de produits uniques basées sur leur historique de commandes.