Gestion du personnel : améliorer l’efficacité opérationnelle grâce au SIRH
Le SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est un outil indispensable pour les moyennes et grandes entreprises qui cherchent à se développer. Grâce à la digitalisation et à l’automatisation, il permet de gagner du temps dans la gestion du personnel et de fidéliser les meilleurs collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un SIRH ?
Un SIRH centralise les données et automatise les tâches pour simplifier la gestion des ressources humaines.
Les fonctionnalités d’un SIRH
Un Système d’Information de gestion des Ressources Humaines regroupe l’ensemble des outils nécessaires à la gestion du personnel, qu’il s’agisse du recrutement, de la gestion des plannings, du suivi des congés, de l’édition de bulletins de paie ou de l’évaluation des performances individuelles. Grâce à la centralisation des informations et à l’automatisation des tâches répétitives, ce type d’outil offre une vue globale et réduit les temps de traitement. Les fonctions intégrées peuvent varier d’une solution à l’autre, selon l’éditeur. Voilà pourquoi faire un cahier des charges SIRH est essentiel pour s’assurer que la solution réponde parfaitement aux besoins de l’entreprise.
Les entreprises concernées
Les grandes entreprises nationales et internationales avec plusieurs centaines ou plusieurs milliers de collaborateurs s’équipent naturellement d’un SIRH. Bien qu’ayant des effectifs moins importants, les structures de taille intermédiaire peuvent aussi y trouver leur compte, car ce type d’outil permet de rester concentré sur son activité et minimise les risques d’erreurs.
Pourquoi s’équiper d’un SIRH ?
Un logiciel RH permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs coûteuses, mais également de fidéliser les meilleurs collaborateurs.
Gain de temps
Certaines tâches sont répétitives et chronophages comme l’édition des fiches de salaire. En les automatisant, les équipes RH peuvent se concentrer sur des missions stratégiques comme la formation des collaborateurs ou la recherche de nouveaux talents.
Conserver les meilleurs collaborateurs
En offrant une vue d’ensemble des ressources humaines, un SIRH donne la possibilité de suivre les performances des collaborateurs afin d’anticiper leurs besoins et d’y apporter des solutions concrètes. Ces initiatives renforcent l’engagement et la fidélité des salariés, réduisant ainsi le turnover qui coûte du temps et de l’argent à l’entreprise.
Réduction des erreurs
Une coquille sur une fiche de paie ou une erreur de calcul dans des congés peut générer des tensions en interne ou mettre une entreprise dans une mauvaise posture vis-à-vis de l’administration. En centralisant les données et standardisant les processus, un SIRH limite les risques de faute de saisie et de non-conformité. C’est un gage de sérénité pour l’entreprise et ses collaborateurs.
Deux erreurs à éviter lors du choix d’un SIRH
En matière de gestion des ressources humaines, une solution adaptée et un support client efficace sont essentiels.
Choisir une solution standard et non évolutive
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière de gestion des effectifs et les mêmes perspectives d’évolution. Avant de choisir un logiciel RH, il est ainsi important de réfléchir aux spécificités de son activité et de choisir une solution évolutive pour éviter un remplacement trop rapide.
Ne pas tester l’efficacité du support client
Au-delà du coût du logiciel RH, il est essentiel de pouvoir joindre facilement le support client en cas de problème technique ou autre. Pour cela, il suffit de tester ce service et de consulter les avis laissés sur Internet.