Comment constituer le capital social de votre future entreprise ?
La question liée au financement est ressentie comme un obstacle pour bon nombre d’entrepreneurs. Bien souvent, la notion de « capital social » induit à des confusions. Or, pour garantir l’avenir de l’entreprise, il est préférable d’en avoir suffisamment apporté en amont. Quel montant faut-il prévoir ? Comment procéder au dépôt de son capital social ? Voici quelques pistes d’explications.
Définition du capital social
Le capital social est un atout important pour la réussite d’un projet, tel que la création d’une entreprise. Il constitue le montant dont dispose le créateur pour lancer son activité et peut être utilisé durant le cycle d’exploitation de l’entreprise.
En comptabilité, le capital social désigne les ressources financières apportées à une future entreprise par ses actionnaires ou ses associés. En échange de leurs apports, ces derniers reçoivent des actions ou des parts sociales, à montant égal. Dans certaines situations, un pacte d’actionnaires peut être rédigé pour faciliter le processus de répartition du capital social entre les différents associés.
Le capital social peut être libéré de façon partielle à la création d’entreprise. Cela permet aux associés d’apporter les fonds nécessaires au fur et à mesure des besoins de l’entreprise sur l’apport en numéraire et l’apport en nature.
À ce titre, il existe deux types d’apports de biens différents dans le cadre de la formation du capital :
- Les apports en numéraire : ils représentent les sommes d’argent apportées par les actionnaires et mises à la disposition de l’entreprise.
- Les apports en nature : ils correspondent aux apports de biens corporels ou incorporels fournis par les actionnaires. Cependant, intégrer un apport en nature dans le capital social doit avant tout avoir été validé par un commissaire aux apports.
Le montant à prévoir pour un capital social
Dans la majorité des structures juridiques, le capital social minimum imposé n’est pas requis pour constituer une entreprise. En règle générale, on parle d’un montant symbolique évalué à 1 euro.
Pour autant, il s’avère judicieux de prévoir un budget prévisionnel à court et moyen terme. Celui-ci permet d’apporter une estimation précise quant au montant de capital social nécessaire à la création de la société.
Le montant du capital social doit être mentionné dans les statuts. En fonction de la forme juridique de la société, il peut être amené à évoluer. Pour les Sociétés à Responsabilité Limitée et les SAS, le capital est librement fixé. Il est cependant estimé à 37 000 euros pour les SA.
D’une façon plus claire, le capital social permet de garantir, de façon partielle ou en totalité, le besoin de fonds de roulement de l’entreprise. Le montant doit alors équivaloir aux investissements à faire et aux ressources nécessaires minimum pour faire fonctionner correctement l’entreprise.
Méthode pour calculer le capital de la société
Il n’existe pas de règle formelle permettant de déterminer le capital adapté à chaque création d’entreprise. Or, pour assurer la prospérité de cette dernière, certains critères sont à prendre en considération. Le montant du capital dépend essentiellement de l’activité et des besoins en financement de l’entreprise.
- Si l’activité de la société est orientée vers la production ou la négociation, la constitution du capital doit être conséquente pour financer les investissements importants. Avoir un capital important permet aussi de jouir d’une certaine crédibilité auprès des fournisseurs, des clients ou des banquiers.
- Si l’activité de l’entreprise est principalement liée aux prestations de services (peu de relation avec les fournisseurs), le capital peut être de faible apport.
Pour calculer efficacement le montant du capital, mieux vaut établir un plan de trésorerie prévisionnel sur trois ans. Cela aide à évaluer la rentabilité, la trésorerie mensuelle et la capacité d’autofinancement de la future organisation.
Crédits Photos : createur.igcafrance.com ; blog.valoxy.org