Bien-être et formation professionnelle, qu’en est-il ?
La formation professionnelle booste et améliore la compétence des salariés en entreprise. C’est une valeur ajoutée produisant des résultats concrets à la fois pour la société et pour le collaborateur. De même, à l’ère du numérique, les plateformes professionnelles notamment LinkedIn mettent en avant des modules e-learning destinés aux salariés. Dans quelle mesure la formation professionnelle assure-t-elle le bien-être du salarié en entreprise ? Quelles sont les innovations à ce sujet ?
La formation professionnelle : une source de bien-être ?
Pour améliorer les compétences techniques et comportementales des salariés, une entreprise recourt à la formation professionnelle. Celle-ci contribue à l’épanouissement professionnel du travailleur, car elle lui permet d’apprendre et d’approfondir ses capacités. Ce qui est facteur de progression pour le collaborateur et l’entreprise. En effet, selon un sondage effectué auprès des salariés, 94 % d’entre eux avouent s’engager encore plus envers une société investissant dans les formations.
Les avantages d’une formation professionnelle pour le collaborateur sont les suivants :
- Accompagner vers une évolution de carrière ;
- Améliorer et approfondir les compétences techniques (hard skills) ;
- Augmenter la motivation et la confiance en soi ;
- Permettre une meilleure qualité relationnelle et une facilité d’adaptation aux changements (soft skills) ;
- Assurer une progression de l’aptitude professionnelle ;
- Renforcer l’expertise sur le poste occupé.
La tendance actuelle est à l’e-learning
Une politique de formation professionnelle est financée par l’employeur en vue de récolter des avantages concrets sur son entreprise. L’e-learning est la tendance du moment, car il correspond à l’évolution technologique et au développement du monde numérique dans lequel on vit actuellement.
Cette méthode est adaptée au rythme de vie du salarié vu qu’elle est accessible à tout moment et à n’importe quel endroit. De même, son efficacité n’est pas à remettre en cause puisque la formation digitale fluidifie la mémorisation théorique. Certes, le contact physique est toujours de mise, mais dans certains cas, ces solutions numériques bien élaborées facilitent la pédagogie. L’interactivité entre un formateur et les collaborateurs constitue un lien humain indispensable à l’apprentissage et à la cohésion de l’équipe.
Une formation professionnelle est un investissement pour faire évoluer la carrière du travailleur. L’entreprise recourt également à ce moyen pour fidéliser et attirer de nouveaux collaborateurs. De même, après des séances d’apprentissage, la qualité du service s’accroît, car le salarié devient plus qualifié et motivé. Pour satisfaire ses collaborateurs, 57 % des employeurs souhaitent augmenter leur investissement en programmes e-learning. De plus, selon une étude effectuée par Forbes, 60 % des salariés mémorisent plus les modules avec cette nouvelle méthode d’apprentissage. En revanche, uniquement 38 % des responsables optent pour la formation en présentiel qui enregistre un taux de rétention moindre de 10 %.
La stratégie adoptée par les entreprises
Il existe plusieurs options pour améliorer les compétences des collaborateurs comme le Blended learning.
Blended learning : la meilleure alternative
L’e-learning et la formation présentielle travaillent de concert pour donner naissance aux blended learning. Son avantage ? Assurer plus d’efficacité et une meilleure synergie entre les participants. Concrètement, le blended-learning développe les théories transmises en e-learning en insistant sur les points bloquants de chaque participant. En effet, les théories acquises et mémorisées en séances numériques sont perfectionnées à partir des pratiques lors des formations présentielles. De même, ce moment renforce davantage le lien entre les équipes lors des partages et interactions pédagogiques. Alors, il convient au formateur de personnaliser le parcours d’apprentissage des apprenants à travers ces deux formats.
Comment assurer l’efficacité de la pédagogie ?
La majorité des développeurs de talents se basent sur le nombre de modules appris par le collaborateur pour évaluer sa participation. Cependant, d’autres critères comme la visite régulière du site, ainsi que le temps d’apprentissage sont des indices non négligeables. Et finalement, seuls la discipline et l’engouement du salarié à la formation permettent de consolider les résultats de la formation.
Des formations dédiées au bien-être et à la prévention santé en entreprise
Il faut savoir qu’il existe également des formations spécialement dédiées au bien-être des salariés en entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous passons une grande partie de notre temps en entreprise. Il s’agit donc tout naturellement d’un lieu de prévention et d’amélioration du bien-être. Les salariés attendent de leur employeur qu’il garantisse un rôle de coach santé dans leur quotidien (75% des français selon une étude de Malakoff Médéric). Améliorer la qualité de vie au travail est devenu un réel défi au sein des entreprises et ce pour plusieurs raisons évidentes : renforcement de la cohésion des équipes, meilleure productivité, diminution des arrêts de travail dus aux maladies professionnelles (burn-out, troubles musculo-squelettiques, fatigue chronique…). En somme, la santé des salariés, c’est la santé de l’entreprise. Les formations et activités bien-être en entreprise sont donc de plus en plus plébiscitées par les employeurs et proposées par des organismes de formation à l’instar de Goalmap qui met à disposition des cours de yoga, des massages assis, des formations sur les gestes et postures au travail, des conférences sur la gestion du stress pour gagner en sérénité et en efficacité, etc.
Crédits Photos : futura-sciences.com ; entreprise-et-compagnie.fr ; focuseduvation.com