Formation professionnelle : le guide complet
Et si vous suiviez une formation professionnelle ? Cela vous permettrait d’acquérir de nouvelles connaissances pour exercer votre métier actuel voire même de vous réorienter. Connaissez-vous le compte personnel de formation ? Celui-ci vous permet de cumuler chaque année des heures de formation professionnelle pour vous aider à être épanoui dans votre vie pro. Aujourd’hui, la formation professionnelle destinée aux adultes se démocratise grâce à la multiplication des organismes de formation et les actions des différents gouvernements pour faciliter les démarches pour les salariés et les demandeurs d’emploi.
Qu’importe votre domaine d’activité ou votre objectif, vous pouvez trouver une formation qui vous aidera à évoluer professionnellement.
Voici le mode d’emploi pour bien comprendre comment fonctionne la formation professionnelle en France, ses différents types, les personnes concernées par celles-ci et le compte professionnel de formation.
Qu’est-ce que la formation professionnelle?
Une formation professionnelle est une formation destinée aux adultes avec pour but d’acquérir des connaissances un savoir-faire et des compétences dans un domaine particulier. Contrairement aux cours théoriques dispensés dans les universités par exemple, ceux proposés par la formation professionnelle se basent davantage sur la pratique afin que les élèves acquièrent rapidement les connaissances pour pratiquer un métier.
Aujourd’hui, la formation professionnelle est très utile, car elle permet aux travailleurs d’avoir accès aux connaissances liées aux évolutions de leur métier que ce soit en maîtrisant un logiciel ou en ayant un niveau de qualification dans un domaine plus précis. Chacun est en droit de vouloir et de pouvoir évoluer sur le terrain professionnel grâce à une formation professionnelle pour :
- développer ses compétences
- en apprendre de nouvelles
Une personne peut suivre une formation professionnelle durant seulement quelques heures comme plusieurs jours. Tout dépend de l’objectif qu’elle s’est donné, le domaine étudié et le niveau qualification que lui apportera cette formation professionnelle. Les organismes sont de plus en plus nombreux sur le marché de la formation professionnelle. Partout en France, ils proposent à tous de suivre une formation dans tous les domaines comme :
- le marketing
- l’architecture
- l’informatique
- les outils de gestion
- la comptabilité
D’autres formations professionnelles plus courtes sont également disponibles pour apprendre à maîtriser un logiciel de bureautique assez complexe comme Excel ou plus facilement accessible comme Word. Une formation professionnelle peut également préparer un examen de langue comme le TOEIC (Test of English for International Communication) qui permet aux candidats non anglophones d’être testés sur leur connaissance en anglais sur le terrain professionnel.
En obtenant cet examen, le candidat prouve alors à son employeur ou à un recruteur qu’il maîtrise cette langue. Néanmoins, les différentes parties composant ce test sont précises et nécessitent des connaissances approfondies. Les candidats peuvent suivre une formation professionnelle pour bien se préparer et mettre toutes les chances de leur côté pour réussir les différentes épreuves. Une formation professionnelle peut également aider à préparer des concours plus spécifiques comme dans la fonction publique par exemple, on peut retrouver une préparation au concours commun d’agent administratif des Ministères économiques et financiers ou encore une préparation au concours de la police.
Comme nous l’avons vu, les offres de formation professionnelle sont très larges en France alors pour vous aider à y voir plus clair, voici les principales formations professionnelles classées par domaine. Si vous souhaitez lancer votre propre entreprise, vous pourriez suivre des cours de gestion et de comptabilité par exemple en suivant une formation professionnelle :
- de secrétariat
- d’utilisateur expert en logiciels de comptabilité et de gestion
- des fondamentaux de la gestion de projet
La formation professionnelle ne se cantonne pas à l’apprentissage d’une compétence spécifique, car certaines peuvent vous aider à mieux vivre en entreprise avec des cours de :
- gestion du stress
- communication dans une équipe
- discours en public
- gestion du temps de travail
- respect des règles au sein d’une entreprise
La formation professionnelle concerne également le domaine de l’hôtellerie, les organismes proposent des cours pour devenir :
- gouvernant(e) en hôtellerie
- agent d’hôtellerie
- réceptionniste en hôtellerie
- agent d’entretien en hôtellerie
Si vous souhaitez vous réorienter vers l’artisanat, vous pouvez suivre une formation professionnelle pour devenir fleuriste, pâtissier, dessinateur et même travailler dans le milieu des Arts décoratifs.
Qui est concerné par la formation professionnelle
Au départ, la formation professionnelle s’adresse à un jeune désireux d’apprendre un métier, mais aujourd’hui elle s’adresse également aux adultes qui sont déjà dans la vie active. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation professionnelle pour solidifier vos compétences, en acquérir de nouvelles ou vous réorienter professionnellement.
À partir du moment où vous entrez sur le marché du travail (à partir de l’âge de seize ans), vous cumulez des heures de formations chaque année que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez que vous soyez salarié ou que vous ayez perdu votre emploi grâce à un compte personnel de formation. La multitude de formations disponibles actuellement permet à chacun de trouver une formation professionnelle en lien avec son projet.
La formation professionnelle s’adresse à plusieurs profils :
- si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans votre domaine d’activité
- si vous souhaitez approfondir des connaissances dans un domaine plus large (langue par exemple)
- si vous souhaitez changer de voie professionnelle
- si vous êtes au chômage et que vous souhaitez revenir sur le marché du travail
Vous pouvez décider seul de suivre une formation, car vous souhaitez suivre les évolutions de votre métier ou en découvrir un autre, mais également de votre employeur dans le cas où une évolution est possible au sein de votre entreprise alors il vous proposera de suivre une formation professionnelle. Si vous avez des difficultés à exercer certaines tâches, votre employeur peut vous demander de suivre une formation professionnelle pour vous remettre à niveau afin que vous puissiez garder votre emploi actuel.
Si vous êtes au chômage, le conseiller de votre agence Pôle Emploi peut vous orienter vers une formation professionnelle afin de vous aider à trouver un travail plus rapidement. Ces formations professionnelles peuvent être en lien avec votre métier initial comme un complément ou au contraire votre conseiller Pôle Emploi peut vous proposer une réorientation.
Votre formation professionnelle peut être financée grâce à votre compte personnel de formation. Néanmoins, vous devez remplir certains critères pour en bénéficier :
- être âgé de seize ans minimum
- être ou avoir été sur le marché du travail
Chaque année, vous allez cumuler des heures que vous pourrez utiliser pour suivre une formation professionnelle dans un organisme agréé.
Les employeurs et la formation professionnelle
La formation professionnelle est un réel avantage pour les salariés ou les demandeurs d’emploi, mais également pour les employeurs. En effet, la formation professionnelle permet à l’entreprise d’avoir du personnel qualifié sur le long terme et permettre à ses employés d’évoluer professionnellement et peut-être même faire toute leur carrière dans cette entreprise. Par ailleurs, une entreprise qui permet à ses employés de suivre une formation professionnelle afin de pouvoir suivre les évolutions de son domaine activité est une entreprise qui s’adapte aux mutations.
L’entreprise peut également monter un plan de développement de compétences pour proposer à ses employés une formation professionnelle en lien avec son domaine d’activité qui peut être obligatoire ou facultative. La formation professionnelle initiée par l’employeur s’effectue sur le temps de travail de l’employé et son salaire est maintenu durant toute la période de celle-ci.
Tous les deux ans, votre employeur doit vous recevoir au cours d’un entretien professionnel afin de faire le bilan de vos compétences et vous présenter les différentes évolutions possibles de votre poste au sein de l’entreprise. Ensuite, il peut vous présenter une formation professionnelle que vous devez suivre si vous souhaitez évoluer.
Si vous êtes salarié et que vous décidez seul de suivre une formation professionnelle, vous pouvez préparer un dossier de formation via votre compte personnel de formation. Si la formation professionnelle se déroule sur vos heures de travail alors vous devez obtenir l’accord de votre employeur afin de la suivre en précisant le devis de celle-ci, ses dates et son contenu. Une fois que l’entreprise aura réceptionné votre demande de formation alors elle aura trente jours pour vous donner une réponse. Si ce n’est pas le cas alors vous pouvez considérer que votre demande de formation professionnelle a été acceptée.
Néanmoins, si vous décidez de suivre une formation professionnelle en dehors de vos heures de travail alors vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur ni de le prévenir si vous passez par votre compte personnel de formation. Auparavant, votre employeur était dans la capacité de gérer votre compte personnel de formation, mais depuis 2015, il est autonome, car il est supervisé par la Caisse des Dépôts et des consignations.
Les différents types de formation professionnelle
Si vous souhaitez suivre une formation professionnelle pour vous épanouir dans votre travail ou vous réorienter, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de formation professionnelle. À savoir, la formation professionnelle destinée aux jeunes personnes leur permet d’apprendre un métier précis à l’aide de cours théoriques et pratiques dans un lycée professionnel. Cette formation professionnelle se distingue des cours dispensés dans un lycée général, car elle prépare à l’exercice d’un métier précis que l’élève pourra pratiquer une fois le diplôme obtenu. Il s’agit d’une formation professionnelle initiale. La formation professionnelle pour les adultes leur permet d’évoluer sur le plan pro, combler certaines lacunes sur une compétence précise voire même de changer de voie en apprenant un nouveau métier, on peut parler de formation professionnelle continue.
Initiale
La formation professionnelle initiale s’adresse à un public assez jeune. Université, lycée général ou professionnel, école de l’enseignement supérieur : voici les lieux où sont dispensés les cours d’une formation professionnelle initiale. L’étudiant se prépare à exercer un métier grâce à des cours assez complets pour qu’il puisse ensuite exercer un métier dans les meilleures conditions. Généralement, la formation professionnelle se fait sur le long terme afin que toutes les facettes d’un métier soient découvertes et les compétences requises pour l’exercer acquises. Pour cela, les cours dispensés vont des plus généraux – pour que les étudiants acquièrent les bases – aux plus spécialisés. La formation professionnelle mène à l’obtention d’un diplôme valable sur le marché du travail et permettant de prouver aux recruteurs que l’étudiant est prêt à exercer cette profession.
Généralement, la formation professionnelle initiale est une formation assez courte afin que l’étudiant puisse entrer rapidement sur le marché du travail. Les élèves désireux de suivre une formation professionnelle peuvent y accéder à deux moments de leur vie :
- soit après le brevet des collèges
- soit après un baccalauréat général
Les élèves souhaitant s’orienter vers un enseignement professionnel après le brevet peuvent intégrer un lycée pro afin d’obtenir un diplôme précis comme :
- un brevet d’études professionnelles (BEP)
- un certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
- un baccalauréat professionnel (Bac Pro)
Les domaines d’activité étudiés lors d’une formation professionnelle sont multiples. Nous allons faire un tour d’horizon des différents métiers vers lesquels s’orienter en suivant une formation professionnelle initiale. Le brevet d’études professionnelles s’adresse à des élèves sortant du collège et ayant obtenu le brevet, mais également à des étudiants plus âgés souhaitant se réorienter et des adultes en train de changer de voie professionnelle. La formation professionnelle initiale pour obtenir un brevet d’études professionnelles se compose de deux volets :
- un enseignement général
- un enseignement spécifique et professionnel
L’enseignement général permet à l’étudiant d’avoir des bases solides. Cet enseignement est dispensé à l’ensemble des élèves voulant obtenir un BEP. Les matières sont les suivantes :
- Mathématiques
- Français
- Langues vivantes
- Sport
- Histoire-géographique
- Français
Une seconde partie du programme de cette formation professionnelle initiale est spécifique à l’apprentissage d’un métier précis, ici s’alterne cours théoriques et pratiques afin que l’élève soit certain d’acquérir toutes les compétences requises auprès d’enseignants professionnels et qualifiés.
Chaque semaine, l’élève suit plus de dix heures de cours technologique et professionnel selon sa spécialité. Parmi les différents métiers que les élèves peuvent apprendre lors d’une formation professionnelle initiale pour obtenir un BEP, on retrouve :
- Agriculture (activités hippiques, animalerie, productions horticoles, commerce des boissons…)
- Électronique (électrotechnique, maintenance des équipements…)
- Matériaux (industries papiers, bois, mise en oeuvre des matériaux…)
- Hygiène (agent assainissement radioactif, bio services…)
- Santé et social (optique, carrière sanitaire…)
- Mécanique (maintenance, carrosserie, outillages…)
- Bâtiment (construction gros oeuvres, finition, technique du toit…)
- Textile (métiers de la mode, mise en oeuvre des matériaux)
Durant la formation professionnelle destinée à obtenir un BEP, l’élève aura également des passages dans les milieux professionnels. Sur les trois ans de formation, l’élève passera 22 semaines dans le milieu professionnel de sa spécialité. Une fois le diplôme obtenu, l’apprenant peut choisir de rentrer directement sur le marché du travail ou de continuer ses études en se spécialisant ou en intégrant une école.
L’autre diplôme accessible via une formation professionnelle initiale est le Certificat d’Aptitude Professionnelle plus connu sous le nom de CAP. Tout comme le BEP, les élèves peuvent intégrer un lycée professionnel après le collège. Le minimum requis pour suivre une formation professionnelle initiale est le brevet des collèges. Les adultes peuvent également intégrer un CAP en passant par un compte personnel de formation.
Les domaines d’activités sont variés alors il est important pour les futurs élèves de préparer un projet pro précis pour suivre une formation professionnelle. Pour vous aider à choisir, voici quelques domaines étudiés en CAP et très recherchés par les candidats :
- Boulangerie
- Coiffure
- Commerce international
- Massage
- Travail social
- Métiers du bois
- Pâtisserie
- Restaurant
- Esthétique et cosmétique
- Petite enfance
- Menuiserie
Chaque semaine, les élèves suivent des cours à la fois théoriques et pratiques en lien avec leur spécialité, mais également un enseignement plus général :
- Langues
- Français
- Mathématiques et sciences
- Histoire-géographique
Pour que les apprenants aient conscience du milieu professionnel dans lequel il s’engage, ils effectuent durant leur formation professionnelle initiale plusieurs stages en entreprise (de 12 à 16 semaines). Une fois que l’élève a obtenu son CAP, il peut continuer ses études en s’engageant dans une formation professionnelle initiale comme le Bac professionnel ou en préparant un concours de la fonction publique. Néanmoins, le CAP suffit pour entrer sur le marché du travail donc ces deux années d’études sont suffisantes pour exercer le métier de sa spécialité.
La troisième formation professionnelle initiale est le bac professionnel. Pour le préparer, l’élève peut l’intégrer après la troisième, via le compte personnel de formation pour les adultes ou après un BEP ou un CAP (dans ce cas précis, la formation dure deux ans au lieu de trois). Les futurs élèves peuvent intégrer un lycée professionnel, suivre la formation professionnelle initiale à distance ou en alternance (plusieurs semaines de cours et plusieurs semaines en entreprise).
L’élève choisit dès la première année sa spécialité pour acquérir les compétences nécessaires pour un métier précis. Voici les quelques secteurs vers lesquels il peut s’orienter :
- Transport
- Économie
- Santé et environnement
- Communication visuelle
- Audiovisuel
- Gestion
- Secrétariat
- Logistique
- Aéronautique
- Travaux paysagers
- Elevage canin
Contrairement au baccalauréat général, les épreuves du bac pro se font tout au long de la formation professionnelle initiale donc les élèves doivent commencer à travailler et réviser dès la rentrée afin de mettre toutes leurs chances de côté pour obtenir ce diplôme professionnalisant.
La formation professionnelle initiale présente de nombreux avantages, car son programme est complet tout en proposant aux élèves des stages pour mieux saisir les enjeux de leur futur métier et avoir une expérience professionnelle à ajouter à son curriculum vitae.De plus, elle est autant accessible pour les adolescents (pour une entrée dans la formation professionnelle initiale juste après le brevet des collèges) que pour les adultes via un compte personnel de formation (des heures de formation accumulées chaque année en tant que salarié).
De plus, une fois le diplôme obtenu (BEP, CAP ou Bac Pro) l’apprenant entre directement sur le marché du travail. Par ailleurs, les formateurs s’engagent à ne pas surcharger les classes afin d’apporter à chaque élève une attention particulière et ainsi limiter le risque de décrochage scolaire. De nombreux métiers accessibles grâce à ce type de formation professionnel sont en manque de main d’oeuvre alors étant diplômé ils peuvent bien se placer sur le marché du travail et trouver un emploi plus rapidement que d’autres.
La formation professionnelle initiale propose également l’obtention de diplômes supérieurs au bac comme un BTS en deux ans.
La formation continue
Contrairement à la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle continue s’adresse uniquement aux adultes salariés ou demandeurs d’emploi. Les adultes peuvent choisir seul de suivre une formation professionnelle initiale ou être motivés par leur employeur pour une remise à niveau ou pour leur permettre d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise. D’autres également peuvent décider de se réorienter professionnellement et apprendre un nouveau métier. L’avantage de cette formation est que son financement peut être pris en charge (complètement ou partiellement) si le demandeur a acquis suffisamment d’heures de formation grâce à son compte personnel de formation (ces heures sont dorénavant converties en euros, le salarié accumule chaque année 500 euros maximum et 5000 euros max sur une décennie).
L’autre différence entre une formation professionnelle initiale et continue réside également dans le programme. En effet, la formation professionnelle initiale apporte aux apprenants les bases d’un métier avec des cours généraux et des cours spécifiques liés au métier envisagé alors que la formation professionnelle continue a pour but que les apprenants appliquent directement les connaissances acquises une fois la formation terminée. La troisième différence avec la formation professionnelle initiale est la durée de la formation.
Pour obtenir un diplôme à l’issue de la formation professionnelle initiale, il faut minimum deux années alors qu’une formation professionnelle continue peut s’avérer être bien plus courte. En effet, certaines formations ne peuvent demander que quelques heures, car elle peut solidifier des connaissances et des compétences comme permettre d’acquérir de nouvelles. Par exemple, si l’apprenant suit une formation professionnelle dans le but d’approfondir ses connaissances d’un logiciel, la formation peut durer une quinzaine d’heures réparties sur deux jours. Pour s’inscrire à une formation continue en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre agence Pôle Emploi, des Conseils Généraux et votre région, mais sachez que vous avez peut-être suffisamment accumulé d’heures de formation sur votre compte personnel de formation pour suivre celle que vous souhaitez donc lancez-vous.
La formation professionnelle continue peut être suivie en dehors des heures de travail – pour les salariés – notamment si le futur apprenant ne souhaite pas demander l’accord de l’entreprise pour la suivre ou durant les heures de travail – c’est notamment le cas si l’employeur est à l’origine de la demande de formation.
Quelle formation professionnelle continue peut vous convenir ? Tout dépend des objectifs que vous vous fixez et vos besoins. Voici les principaux types de formations professionnelles continues :
- Formation pré-qualifiante
- Remise à niveau
- Bilan de compétences
- Formation de perfectionnement
- Mise à jour
- Formation qualifiante
La formation professionnelle pré-qualifiante est une formation qui vous permet d’en intégrer une si vous n’avez pas les compétences requises par exemple. Ainsi, votre profil conviendra et vous serez certain d’intégrer par la suite une formation professionnelle qualifiante. Durant celle-ci, vous allez découvrir le métier vers lequel vous souhaitez vous orienter, vous permettre de confirmer votre projet professionnel, combler certaines lacunes, vous préparer à la formation professionnelle visée en prenant de bonnes habitudes.
Une remise à niveau peut-être très utile si vous rencontrez des difficultés à effectuer certaines tâches lorsque vous travaillez. Ne vous laissez pas dépasser et suivez une formation pour combler vos lacunes et être plus épanoui sur le plan professionnel. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également avoir besoin d’une remise à niveau. Cette formation professionnelle continue peut être demandée par le futur-apprenant tout comme par l’entreprise notamment si elle s’est rendue compte que son salarié présentait une ou plusieurs inaptitudes. La remise à niveau est présente dans plusieurs domaines, cela peut aller du français aux bases de la gestion en passant par le secrétariat et la communication. Pour vous aider à connaître vos lacunes, vous pouvez réaliser un bilan de compétences.
Le bilan de compétences permet de faire comprendre au salarié ou au demandeur d’emploi où il en est professionnellement. Si vous êtes salarié, sachez qu’un bilan de compétences peut-être demandé par votre entreprise afin que vous puissiez connaître vos atouts tout comme vos faiblesses pour ensuite intégrer si besoin une formation professionnelle continue. Ce bilan se compose de trois parties :
- Une partie introductive
- Une partie d’investigation
- Une partie pour conclure
En effectuant un bilan de compétences, le salarié ou le demandeur d’emploi pourra mieux définir puis affiner son projet professionnel et s’orienter vers la formation professionnelle continue qui lui convient.
Quant à la formation de perfectionnement, elle permet aux salariés de solidifier des compétences acquises ou en apprendre de nouvelles pour gravir les échelons au sein de leur entreprise ou simplement mieux connaître des logiciels de bureautique par exemple. En suivant une formation professionnelle de perfectionnement, vous pourriez avoir de nouvelles responsabilités et devenir plus efficace sur le plan professionnel. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable pour connaître les évolutions possibles au sein de votre entreprise et connaître les formations de perfectionnement qui peuvent vous être utile dans votre fonction. Une fois la formation professionnelle achevée, vous pourrez mettre en pratique immédiatement les compétences développées.
La formation qualifiante est une formation professionnelle misant sur l’apprentissage de nouvelles compétences. Ce type de formation s’adresse à des salariés dans le but d’évoluer dans l’entreprise, à de jeunes arrivants pour apprendre à maîtriser un logiciel particulier par exemple, mais aussi à des demandeurs d’emploi.
Assez courte (une dizaine de jours), la formation professionnelle qualifiante permet aux apprenants d’apprendre de nouvelles compétences pour mieux exercer son métier. Une fois que la formation est terminée, l’apprenant peut se voir attribuer un certificat d’aptitude reconnu par l’entreprise et par Pôle Emploi (dans le cas où l’apprenant est demandeur d’emploi). Ce type de formation professionnelle peut-être suivi au sein d’un organisme spécialisé, via vidéo en ligne ou par correspondance.
Le dernier type de formation professionnelle est la mise à jour. Très utile, cette formation permet aux apprenants de suivre l’évolution de leur métier en complétant des compétences acquises. Généralement elle concerne des métiers liés au droit, car la formation permet d’apprendre les nouvelles mises à jour juridique, les nouvelles normes dans certains domaines (hygiène, environnement, bâtiment, sécurité, etc.).
Ces mises à jour sont nécessaires pour que le salarié puisse exercer son métier avec toutes les connaissances et les compétences requises. Pour cela, le salarié peut suivre un stage, prendre des cours par correspondance ou assister à des conférences. Si la mise à jour s’effectue sur vos heures de travail, vous pouvez passer par votre compte personnel de formation afin d’obtenir l’accord de votre entreprise et être rémunéré durant toute la durée de la formation professionnelle. Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge, mais également les frais annexes (logement, transport) si vous vous rapprochez de votre région, votre entreprise ou encore l’Ordre de votre métier.
En alternance
Pour trouver un compromis entre la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle, renseignez-vous sur l’alternance. En effet, la formation en alternance propose à ses étudiants une partie théorique lors de cours et un contrat dans une entreprise pour mieux découvrir le milieu professionnel vers lequel il se dirige. Si vous décidez de suivre une formation professionnelle initiale, vous signerez un contrat d’apprentissage et dans le cas où vous suivez une formation professionnelle continue, ce sera un contrat de professionnalisation.
Avant de vous lancer dans une formation professionnelle en alternance, vous devez connaître les profils concernés. Le contrat d’apprentissage s’adresse aux :
- jeunes de 16 à 25 ans
- plus de 25 ans voulant obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur
- personnes souhaitant reprendre une entreprise ou en créer une
Quant au contrat de professionnalisation, vous devez remplir certains critères, car il est destiné aux :
- jeunes de 16 à 25 ans
- personnes de plus de 26 ans inscrites à Pôle Emploi
- ceux concernés par la prime d’activité, l’allocation de solidarité, le contrat unique d’insertion et l’allocation handicapé
Si vous trouvez une formation professionnelle qui vous convient et que vous signez un contrat avec une entreprise alors votre emploi du temps sera organisé entre des cours théoriques dans une université ou un centre de formation et une présence en entreprise. Cela peut varier selon votre formation : une demie-journée en cours et une seconde en entreprise ou une semaine / trois semaines. L’alternance est une solution idéale pour acquérir de nouvelles compétences grâce aux cours dispensés dans le centre de formation et la possibilité d’avoir une expérience professionnelle lorsqu’il est en entreprise.
De plus, en ayant cette expérience dans le milieu professionnel, l’étudiant-alternant se fait des contacts pour son futur. À la fin du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il peut se voir proposer un poste. Ce n’est pas systématique, mais bien plus fréquent que suite un stage de quelques mois.
Par ailleurs, l’étudiant-alternant n’a aucun frais à débourser pour sa formation puisqu’elle est prise en charge par l’entreprise avec laquelle il a signé son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. De plus, en optant pour l’alternance, l’apprenant reçoit chaque mois un salaire de la part de son entreprise (de 27 à 100% du SMIC pour un contrat d’apprentissage et de 55 à 100% pour un contrat de professionnalisation).
Que dit la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ?
En août 2018, le gouvernement Philippe sous la présidence d’Emmanuel Macron a fait adopter la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Comme son nom l’indique, cette loi veut permettre aux Français d’être plus libres sur le plan professionnel. Elle prévoit de transformer l’apprentissage et la formation professionnelle afin de les rendre plus accessibles à tous en simplifiant les démarches. Parmi ces nouvelles mesures, on retrouve :
- la modification du compte personnel de formation
- des aides pour se reconvertir professionnellement
- plus d’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail
- une aide à l’emploi pour les personnes handicapées
La formation professionnelle est un moyen d’émancipation pour tous. Afin de permettre aux demandeurs d’emploi et aux salariés d’être plus libre dans ses choix liés leur métier, la loi a apporté quelques modifications au compte personnel de formation.
Comme nous l’avons vu, le compte personnel de formation permet à toute personne étant ou ayant été sur le marché du travail à suivre une formation professionnelle à tout moment dans sa carrière soit pour :
- se remettre à niveau dans un domaine précis
- apprendre de nouvelles compétences
- développer des compétences
- se reconvertir professionnellement
Chaque année, un salarié accumule des heures de formation. Vous êtes automatiquement inscrit dès votre premier emploi, ensuite il suffit d’activer votre compte en ligne afin de pouvoir connaître le nombre d’heures de formation professionnelle acquise, consulter chaque formation professionnelle en lien avec projet pro, la choisir puis la régler directement via la Caisse de dépôts et de consignation. Pour cela, rien de plus simple, voici la marche à suivre :
- vous munir de votre numéro de sécurité sociale
- avoir une adresse mail que vous pouvez consulter et préparer un mot de passe
Ensuite, vous pourrez connaître toutes les formations accessibles avec votre compte. Si vous êtes demandeur d’emploi, sachez que vous pouvez utiliser vos heures accumulées lorsque vous travailliez quand vous le souhaitez. Durant votre recherche d’emploi, vous pourriez suivre une formation professionnelle continue de plusieurs jours sur votre temps libre afin de pouvoir trouver un travail plus facilement.
Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez demander un rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi qui vous aidera à bien définir votre projet professionnel et vous aider à trouver une formation utile et qui correspond à votre profil. Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, vous pouvez établir un projet directement en ligne via votre compte personnel de formation. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit de faciliter les reconversions en :
- remplaçant le congé individuel de formation par le compte personnel de formation
- attribuant la gestion des reconversions à la Commission Paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR)
A partir du 1er janvier 2020, toute personne souhaitant se reconvertir devra contacter le CPIR de la région de son lieu de travail afin de préparer un projet professionnel en utilisant son compte personnel de formation. Ainsi le CPIR pourra préparer le financement pédagogique de votre formation professionnelle ainsi que les frais liés à votre hébergement, votre transport voire même vos repas. Dans certains cas le CPIR pourra également s’assurer que vous perceviez un salaire si la session de la formation professionnelle a lieu sur vos heures de travail. Dans le cas où vous seriez demandeur d’emploi et que vous n’ayez pas assez cumulé d’heures de formation, rapprochez-vous de votre région, du conseil général de votre département et de votre agence Pôle Emploi pour vous renseigner sur les différentes formations disponibles. Cependant, Si vous êtes encore salarié et que vous souhaitez changer de voie professionnelle, nous vous conseillons de bien vérifier le nombre d’heures de formations auxquelles vous avez droit avant de quitter votre travail actuel.
https://www.youtube.com/watch?v=9oNL3wDXZ5o
L’autre changement initié par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est l’ouverture de nouvelles formations. Aujourd’hui, le compte personnel de formation compte plus de 10 000 formations partout en France. Auparavant, les futurs apprenants avaient accès à une liste nationale commune à tous et une liste qui différait selon les régions.
Avant la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le compte personnel de formation était organisé en heures, mais à partir d’octobre 2019, les salariés cumuleront chaque année des euros qu’ils pourront convertir en heure. À savoir : un salarié peut cumuler 500 euros par an maximum et une heure de formation équivaut à 15 euros. Dans le cas où vous seriez un salarié non qualifié, ce montant peut atteindre 800 euros par an.
La dernière nouveauté est la création d’une application de compte personnel de formation. Ainsi, les futurs apprenants peuvent avoir accès n’importe quand à leur compte personnel de formation via leur smartphone. Disponible à partir de l’automne 2019 pour les mobiles Apple et Android, l’application permettra à chacun de gérer ses heures de formations, celles proches de leur lieu de travail et préparer leur dossier de formation facilement. De plus, il pourra connaître les avis laissés par les anciens apprenants et ainsi s’assurer de la valeur de la formation et de ses professeurs ainsi que le taux d’insertion sur le marché du travail avec cette formation professionnelle en poche.
Pour trouver la formation professionnelle que vous souhaitez suivre, vous pouvez utiliser le moteur de recherche disponible sur le site et bientôt sur l’application. Avec quelques mots-clés et votre code postal, plusieurs résultats vous seront proposés afin que vous puissiez trouver en quelques clics une formation qui vous aidera à avoir un avenir plus serein.
Une fois que vous avez trouvé la formation qui vous convient (sujet, dates et niveau de qualification), vous devez obtenir l’accord de votre entreprise – dans le cas où celle-ci s’effectuerait sur vos heures de travail – puis la formation sera payée par le gestionnaire de votre compte – la Caisse des Dépôts et des consignations.
Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et que vous disposez d’assez de crédits pour payer la formation alors elle est automatiquement validée une fois que vous avez trouvé une session.
Aucun intermédiaire se dresse entre vous et votre inscription à la formation professionnelle de votre choix. Avant de pouvoir utiliser l’application, vous devez avoir au préalable activé votre compte personnel de formation sur le site mis en place par le gouvernement.
Et dans la fonction publique ?
Si vous travaillez dans la fonction publique, vous pouvez avoir accès à une formation professionnelle pour passer un concours interne, vous remettre à niveau ou vous reconvertir. Néanmoins, vous aurez un compte différent que le compte personnel de formation, car vous bénéficiez d’un compte personnel d’activité. Chaque année, vous cumulez de 24 heures (agent public) à 150 heures (dans le cas où l’agent a besoin d’une remise à niveau pour exercer ses fonctions). Pour suivre une formation, l’agent public peut prendre rendez-vous avec le responsable des ressources humaines de son service pour établir son nouveau projet professionnel et connaître ses évolutions possibles.
Pour les autoentrepreneurs
Les auto-entrepreneurs peuvent également suivre une formation professionnelle, car ils cotisent chaque année pour obtenir des heures. Pour avoir accès à un compte personnel de formation, le travailleur indépendant doit cotiser durant une année, car il cumule des heures par rapport au chiffre d’affaires de l’année précédente.
Par exemple si vous être inscrit en tant qu’auto-entrepreneur depuis le 1er janvier 2018, vos droits à la formation professionnelle s’ouvrent à partir du 1er janvier 2019. Néanmoins, vous devez avoir en votre possession une attestation de votre chiffre d’affaires positif. Le plus souvent, l’auto-entrepreneur cumule chaque année jusqu’à 24 heures de formation. Tout comme un salarié d’une entreprise privée, vous devez activer votre compte personnel de formation pour vous inscrire à une formation professionnelle.
Conclusion
En résumé, la formation professionnelle destinée aux adultes devient de plus en plus accessible et les offres sont très nombreuses. Si vous souhaitez vous réorienter, vous avez accès à plusieurs types de formations comme la formation initiale (pour obtenir un diplôme de type BEP, CAP ou encore Bac pro), une formation continue (plus courte et plus professionnalisante) ou une formation professionnelle en alternance (la plus avantageuse).
Aidez-vous de votre compte personnel de formation pour que votre projet professionnel soit financé par votre entreprise par exemple. Les gouvernements successifs essaient de tout mettre en place pour vous simplifier la vie et vous permettre d’être épanoui dans votre vie professionnelle en choisissant un métier qui vous convient. Si vous vous lancez dès maintenant, vous pourriez suivre une formation dès le mois prochain dans un organisme proche de chez vous. Vous pouvez évoluer tout au long de votre carrière !