Comment se déroule le blended learning ?
Parmi les multiples modes de formation qui existent aujourd’hui, le blended learning est celui qui est le plus populaire. Les raisons qui justifient l’intérêt de nombreuses personnes pour cette forme de formation sont nombreuses et variées.
Avec l’essor du web et des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, tous les secteurs d’activités ont connu une digitalisation. Le secteur de l’éducation n’est pas resté en marge de cette évolution numérique.
Vous avez sans doute remarqué que les formations en ligne sont de plus en plus prisées par de nombreux apprenants et plusieurs entreprises. Toutefois, le fait de suivre un cours en présentiel comporte également des avantages. Le blended learning est la combinaison de ces deux types de formation.
Qu’est-ce-que c’est que le blended learning ?
Encore connu sous la dénomination de « formation mixte » ou d’« apprentissage hybride », le blended learning est un système qui allie les deux modalités d’apprentissage les plus connues à nos jours. Il s’agit bien évidemment de la formation en ligne, communément appelée e-learning, et de la formation classique qui n’est rien d’autre que le présentiel.
En gros, avec ce type de dispositif, votre formation ne se déroulera pas exclusivement en ligne ou en présentiel. Vous serez tantôt amené à suivre des cours en ligne et tantôt soumis à des séances de cours en présentiel.
Le but de cette forme de formation est de mettre l’apprenant au centre du processus de formation, ce dernier étant l’acteur de sa propre formation. En plus, l’apprenant sera en mesure de profiter simultanément des avantages que proposent les cours en présentiel et ceux en ligne.
L’entreprise Rise Up met son expertise au service des entreprises pour la mise en place d’une formation mixte efficace. Avec les méthodes qu’elle utilise, vous vous sentirez davantage impliqué et motivé dans le processus d’apprentissage.
Le fonctionnement
En principe, il n’y a pas véritablement un modèle prédéfini pour le blended learning. Toutes les combinaisons sont envisageables. En d’autres termes, il est bien possible que la formation soit davantage axée sur le e-learning.
Ainsi, quelques séances en présentiel seront organisées pour étayer les notions abordées lors des séances en ligne. Il se peut aussi que les séances occasionnelles en présentiel soient plutôt consacrées à l’évaluation des connaissances acquises lors des cours en ligne.
D’un autre côté, la formation peut principalement se dérouler en présentiel. Les séances en ligne seront donc un peu moins régulières et serviront à des objectifs bien définis par le formateur. Dans tous les cas, une formation mixte se déroule en deux étapes :
- Les cours en ligne ;
- Les cours en présentiel.
E-learning : Les cours en ligne
Les cours en ligne présentent de nombreux avantages, en l’occurrence au profit de l’apprenant. Tout d’abord, vous avez un contrôle absolu sur l’organisation de votre temps.
En effet, vous n’êtes pas contraint de vous tenir à un créneau horaire inflexible. Vous organisez votre formation électronique en tenant compte de votre emploi du temps personnel.
Ensuite, vous gagnez un précieux temps que vous pouvez consacrer à des recherches.
Enfin, avec la formation en ligne, vous êtes en mesure d’effectuer un choix à propos du lieu où vous souhaitez travailler. Vous pouvez donc suivre votre formation depuis votre domicile, votre lieu de travail ou n’importe où.
Pour la formation en e-learning, le formateur constitue l’interlocuteur principal qui est habilité à transmettre la connaissance et à orienter l’apprenant.
Vous bénéficiez d’un suivi personnel. Le formateur vous propose des contenus en fonction du niveau que vous affichez, ce qui facilite une rapide évolution et une meilleure assimilation des notions.
Par ailleurs, pour un bon déroulement des cours, il vous faudra vous doter de certains outils informatiques modernes. Il peut s’agir d’outils de travail collaboratif, de planification, de communication synchrone, etc.
Cliquez ici pour découvrir les avantages du e-learning.
Les cours en présentiel : formation classique
La formation en présentiel se déroule de la même manière que les cours dispensés traditionnellement dans les écoles et lycées. Ici, vous n’êtes pas maître de votre temps. Vous vous conformez à l’emploi du temps établi par le formateur.
Malgré le fait que ce type d’apprentissage soit plutôt contraignant, il présente néanmoins de nombreux avantages. D’une façon générale, les cours en présentiel vous offrent l’opportunité d’échanger ou d’interagir avec votre formateur et de créer des liens avec les autres apprenants.
Ils vous permettent aussi de confronter vos connaissances avec celles des autres et d’apprendre à travailler en équipe. Pour finir, la formation classique permet dans certains cas de joindre la théorie à la pratique.
En résumé, si vous souhaitez conserver un meilleur contrôle de votre emploi du temps, tout en bénéficiant d’une formation de qualité, l’apprentissage mixte est la meilleure alternative. Cette page vous permettra d’en savoir plus sur le fonctionnement du blended learning.