Conseils pour bien choisir votre terminal de paiement (TPE)
Depuis quelques années, le terminal de paiement électronique est devenu un allié incontournable pour les professionnels dans la vente et leurs clients. Cela s’explique notamment par le fait que le moyen de paiement le plus courant en France reste la carte bancaire. Vous souhaitez vous procurer un TPE pour votre activité ? Découvrez comment bien choisir votre terminal de paiement pour faciliter vos transactions quotidiennes.
Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique ?
Un terminal de paiement électronique est un petit appareil permettant d’enregistrer un paiement par carte bancaire. La transaction se fait de manière instantanée et sécurisée. Une fois que l’opération est validée, le compte bancaire de l’acheteur est immédiatement débité, et celui du vendeur est crédité en parallèle.
Le TPE offre plusieurs avantages aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur :
- Avantages d’un TPE pour le vendeur
À la fois simple à installer et à utiliser, un lecteur de carte bancaire permet au vendeur de faciliter sa comptabilité et sa gestion commerciale. De plus, le dispositif accepte différents types de cartes de paiement. Grâce à cet appareil, vous éviterez bien des mauvaises surprises : vols, agressions, faux chèques, fausses monnaies, chèques sans provision.
- Atouts d’un TPE pour l’acheteur
Pour le consommateur, le TPE est un gage de sûreté lors d’un achat en magasin. En cas de perte, de fraude ou de vol de la carte bancaire, le client peut faire opposition. En outre, la présence d’un TPE dans un commerce permet également à l’acheteur d’éviter de se rendre régulièrement auprès d’un distributeur de billets. En matière de sécurité, il faut saisir un code confidentiel ou signer une facturette pour valider les transactions supérieures à 20€.
Quel critère pour choisir un TPE ?
Le choix d’un terminal de paiement électronique ne doit pas être pris à la légère, sachant que l’enjeu est avant tout financier. Il existe par exemple des TPE fixes et mobiles avec des plafonds plus ou moins élevés selon le modèle. Vous devez donc prendre en compte un certain nombre de critères avant d’opter pour le premier TPE venu.
Les conditions d’encaissement
Pour un commerçant ou un entrepreneur qui reste en boutique ou au comptoir, un TPE fixe est adapté. Si vous vous déplacez régulièrement, un TPE mobile répondra parfaitement à vos besoins.
Certains modèles sont conçus pour permettre à l’acheteur d’insérer lui-même sa carte de paiement dans le TPE, d’autres sont dotés d’une pinpad (clavier) pour que le client puisse entrer son code secret à l’abri des regards indiscrets.
Le mode de communication avec l’établissement
Un TPE doit être en connexion avec la banque afin de réaliser les demandes d’autorisation. Pour cela, 3 types de technologies sont possibles :
- TPE par ligne téléphonique
Pour l’installation de ce type de TPE, le bâtiment ou le local du vendeur doit disposer d’une ligne RTC (réseau téléphonique commuté) fournie uniquement par France Télécom. Le commerçant ou l’entrepreneur peut ensuite choisir entre un terminal de paiement fixe ou portable.
- TPE 3G / GPRS
Pour être connecté à la banque, ce type de TPE se sert des réseaux de télécommunication sans fil. Comme avec un téléphone portable, le dispositif est équipé d’une carte SIM. Les TPE 3G/GPRS proposent de nombreux avantages, notamment sa simplicité d’installation et d’utilisation. Il convient toutefois de s’assurer que l’emplacement se trouve dans la zone de couverture de l’opérateur de téléphonie mobile.
- TPE par connexion ADSL
Afin de brancher un terminal de paiement par ADSL sur sa box, la souscription à un abonnement internet haut débit est indispensable. Le transfert des données entre les deux dispositifs est effectué par un câble RJ45.
Le montant des transactions
Contrairement à ce que l’on peut croire, les terminaux de paiement électroniques sont soumis à des plafonds. Si l’achat dépasse une certaine limite, il faudra effectuer une demande d’autorisation pour s’assurer de la validité de la carte bancaire.
Les fonctionnalités supplémentaires
En plus de permettre l’encaissement des ventes, certains terminaux de paiement électroniques disposent d’options supplémentaires. En fonction du modèle et des options choisies auprès de la banque, il est tout à fait possible de bénéficier de services additionnels autorisant :
- Les modes de paiement internationaux comme Unionpay, JCB, American Express…
- Les facilités de paiement 3 ou 4 fois par carte bancaire
- Les paiements à crédit
- Les programmes de fidélité par le lecteur de carte bancaire
- La gestion de facture
- L’accès aux historiques de vente
N’hésitez pas à aller sur le site de l’afscm pour vous renseigner davantage.
Comment se procurer un TPE ?
Les TPE sont depuis longtemps proposés par les établissements bancaires, mais il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées qui mettent à disposition des commerçants et artisans des lecteurs de carte bancaire adaptés à leurs besoins.
En principe, les TPE ne sont pas vendus, mais mis en location. En vous tournant vers une banque, vous devez prévoir certains frais sur la location de votre TPE :
- Frais d’installation
- Frais de maintenance
- Frais de télécommunication
- Commission fixe par transaction
Quant aux sociétés spécialisées, elles proposent la vente et la location de TPE pour une courte ou longue durée, voire de façon saisonnière. Cette alternative est intéressante pour les professionnels tels que les hôteliers et les restaurateurs.