Comment se protéger de la surdité dans les métiers à risque ?
Selon une étude de l’ADME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), on estime en France que 700 surdités professionnelles sont reconnues chaque année. La surdité est la perte partielle ou totale du sens de l’ouïe, certains métiers sont plus propices que d’autres a dégradé l’audition sur le court et long terme. Par ailleurs, l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) publiait une étude qui a montré qu’en 2019, près de 60% des salariés interrogés étaient gênés par le bruit au travail.
La surdité : maladie professionnelle
La surdité est reconnue comme maladie professionnelle depuis le décret n° 63-405 du 10 avril 1963 et est décrite en détail dans le tableau n°42 des maladies professionnelles.
On estime qu’une exposition régulière a un bruit de plus de 65 décibels (seuil acceptable) entraine une baisse significative d’audition. Les seuls recours possibles pour remédier partiellement aux problèmes d’audition sont les appareils auditifs. Ces appareils peuvent aider, seulement les dommages causés à l’audition sont irrémédiables.
Quels sont les métiers à risque ?
Dans les métiers les plus a risque, on retrouve les musiciens, mais aussi les métiers manuels dans lesquels sont utilisés des machines dont les décibels dépassent un certain seuil, notamment dans les domaines du BTP, de l’agriculture, du jardinage et de l’industrie.
Une machine agricole par exemple atteindre plus de 120 décibels, de même qu’une machine industrielle. Dans le domaine musical, on estime qu’environ la moitié des musiciens aurait des problèmes d’audition passé 50 ans.
Comment protéger les employés de la surdité au travail ?
Si vous les employés sont exposés à des bruits forts dans le cadre du travail, les ressources humaines (RH) ou le responsable de la santé au travail doivent être avertis.
Aussi pour protéger l’audition, il existe des mesures simples à appliquer :
- S’éloigner des sources de bruits forts
- Essayer de faire une pause toutes les 15 minutes.
- Laisser 18 heures à l’audition pour se rétablir après une exposition à un bruit fort et intense.
- Envisager de porter des bouchons d’oreille ou les casques anti-bruit
L’employeur est tenu de procéder à des changements pour réduire l’exposition aux bruits forts.
Passer un test auditif dès que possible pour détecter toute perte d’audition. Plus tôt la perte d’audition est détectée, plus tôt on peut y remédier. Pour ce faire, il vaut mieux contrôler son audition une a plusieurs fois par an selon l’exposition au bruit.