Externaliser la gestion des bases de données : pourquoi et comment ?
La gestion des bases de données figure parmi les tâches les plus importantes qu’une entreprise doit réaliser. Entre autres, cela lui permet d’observer l’évolution de ses chiffres et de ses performances. C’est aussi un moyen efficace pour le stockage et le triage des informations. Bon nombre d’entreprises ont déjà opté pour l’externalisation de leurs bases de données. Mais beaucoup restent également réticentes à cette idée. Les informations et conseils ci-dessous devraient vous aider à lever le doute sur le sujet.
Le choix des données à gérer en externe
C’est l’une des premières difficultés auxquelles les entreprises font face. C’est celle de déterminer les données à externaliser. Sachez qu’il est possible d’externaliser pratiquement n’importe quelles données. Il est par exemple commun pour bon nombre de sociétés francophones d’opter pour l’externalisation de la réception d’appels à Madagascar. Les informations de contact sont donc confiées à un prestataire. Pour d’autres entreprises, les bases de données à traiter peuvent aussi se rapporter à :
- de la gestion de paie,
- des produits ou des services,
- du recrutement,
- des données obtenues après différentes campagnes,
- des tendances à analyser,
Il existe donc une grande variété de bases de données à traiter. Leurs supports ainsi que leurs traitements peuvent également être différents. Certaines données peuvent être stockées et gérer sur support local. D’autres peuvent être traitées en ligne ou en réseau. En matière d’externalisation, la gestion des bases de données est faite en général grâce à un logiciel système comme Oracle Database ou MySQL.
Quels sont les avantages ?
Si de nombreuses entreprises ont choisi d’externaliser la gestion de leurs bases de données, c’est que cela leur est avantageux. Voici notamment les principaux arguments qui soutiennent cette option :
- Cette solution vous permet de gagner du temps tout en réduisant vos couts. Une main-d’œuvre située en dehors de l’Europe est généralement bon marché. Les couts d’installation seront aussi réduits.
- Vous bénéficierez de l’expertise d’une agence spécialisée. La gestion des données implique un niveau de compétence que vous ne disposez pas forcément en interne. Grâce à l’externalisation, vous disposerez donc des capacités de professionnels qualifiés à moindre cout.
- L’externalisation offre aussi l’occasion de profiter d’une prestation de qualité. Les prestataires dans la gestion de bases de données savent que leurs revenus dépendent de la valeur des tâches qu’ils accomplissent. Ainsi, ils veilleront sur la qualité de ces dernières pour ne pas perdre leur entrée d’argent. Qui plus est, l’analyse des données constitue leur cœur de métier. Ce qui constitue aussi une garantie d’un service de qualité.
Conseils à considérer pour confier la gestion de base de données en externe
Opter pour l’externalisation de la gestion des bases de données est une décision qui implique une longue réflexion. Il s’agit d’un choix d’un partenaire de confiance. Dans votre sélection, assurez-vous donc que le prestataire remplit les critères suivants, afin que votre stratégie vous soit avantageuse :
- Avoir toute la capacité nécessaire pour répondre à vos besoins.
- Bénéficier d’une structure à la fois durable et rentable.
- Avoir un excellent niveau de flexibilité et de disponibilité.
- Avoir une bonne réputation et une bonne image sur le marché des prestataires en gestion de bases de données.
- Offrir des conditions tarifaires qui vous est intéressantes.
Il est à noter que la gestion d’informations en externe est un marché qui est déjà arrivé à maturité. Vous aurez donc l’embarras de choix en matière de prestataires. Un grand nombre d’entreprises de toutes tailles ont déjà opté pour cette solution. Cela montre qu’il s’agit d’une stratégie qui marche, à condition de savoir l’implémenter dans votre process ainsi que de trouver le bon partenaire.