Gérants de SCI : comment sécuriser vos loyers ?
Les impayés sont des risques auxquels une société civile immobilière est régulièrement confrontée. Des cas de chômage, de maladie ou de mortalité peuvent survenir, qui ne dépendent pas de la volonté du locataire. La perception des loyers est du coup interrompue. C’est là que l’assurance GLI (garanties loyers impayés) intervient. Elle profite aux propriétaires bailleurs, mais la recevabilité du dossier dépend étroitement du statut des locataires. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’une société civile immobilière ?
Une SCI est créée lorsque deux personnes physiques ou plus conviennent d’un libre accord d’unir leurs capitaux pour investir dans l’immobilier locatif et en retirer des profits. Un statut précise clairement le nom des associés, le gérant, ainsi que la part détenue par chaque associé dans la SCI.
Les risques d’impayés ne doivent pas être négligés lorsque l’on met un bien en location. La SCI peut protéger ses arrières en souscrivant une assurance loyer impayé.
Souscrivez une assurance loyer impayé
Ce contrat d’assurance vous met à l’abri des impayés. L’assureur paie les loyers et les charges annexes à la place du locataire en cas de défaillance de celui-ci, puis se rattrape par des opérations de recouvrement.
Le fait que le bailleur soit membre d’une SCI ne remet en aucun cas en question son éligibilité à l’assurance loyer impayé. En effet, le contrat est signé au nom du bailleur mais c’est le locataire qui est couvert par les garanties de défaut de paiement. Pour prétendre à cette assurance, le logement doit être loué à une personne physique. Le contrat peut intervenir avant ou après la signature du bail. Dans le dernier cas, aucun impayé n’est toléré par l’assureur.
Même s’il s’agit d’une assurance loyer impayé non obligatoire, elle ouvre une porte de secours pour échapper au cortège de difficultés entraîné par les loyers en retard.
- Trésorerie : la santé de la trésorerie va chanceler lorsqu’il y a une réparation ou un entretien à faire alors que les impayés s’accumulent
- Résultat net avant impôt : les loyers non recouvrés à temps vont diminuer le résultat net de votre SCI. Les primes d’assurance sont à retrancher de la déclaration 2072
- Capacité de remboursement : si vous avez contracté un crédit sur votre SCI, la défaillance du locataire se répercutera sur votre montage financier. Vous ne serez plus à même d’honorer vos dettes auprès de la banque
Pour investir l’esprit tranquille et garantir la stabilité financière de la SCI, opter pour l’assurance garantie loyer impayé est une sagesse.
Une sélection au peigne fin
Plusieurs compagnies d’assurance proposent la GLI aux bailleurs physiques ou constitués en SCI. Malgré l’hétérogénéité des offres, la garantie couvre toujours les loyers, les frais de poursuite judiciaire, les frais de réparation en cas d’usure de l’habitat et les frais d’entretien incombant au locataire.
Avant de valider la demande du bailleur, l’assureur va étudier le profil du locataire en profondeur : l’âge, le montant des revenus (le loyer ne doit pas excéder le tiers des rentrées numéraires) et la nature des sources de revenus (pension de retraite, pension de veuve de guerre, salaire de fonctionnaire, salaire de cadre)… La présence d’une caution est également exigée.
Les profils les plus prisés sont les retraités et les fonctionnaires. La garantie peut être totale ou partielle, selon le niveau de risque consenti par l’assureur.
Bref, vous savez maintenant que la GLI est une solution à privilégier si vous voulez sécuriser votre loyer. Choisir l’assurance n’est cependant pas une mince affaire étant donné la pluralité des options. Afin de s’assurer de choisir la bonne formule, mieux vaut comparer les différentes offres sur le marché.