Les congés illimités sont-ils une bonne idée ?
Les congés illimités, un concept ayant vu le jour aux États-Unis, séduisent de nombreux géants comme Netflix, Dropbox ou encore Linkedin. Selon les statistiques, pas moins de 300 sociétés françaises l’adoptent aujourd’hui. Bien entendu, il présente non seulement des avantages, mais aussi des bémols. Explication !
Les points forts de ce concept
Un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
La popularité du concept de congé illimité s’explique par ses nombreux avantages. Il améliore avant tout la qualité de vie des travailleurs. Ces derniers ont généralement besoin de temps pour équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. C’est surtout le cas s’ils font face à des problèmes personnels susceptibles de réduire leur motivation. Grâce aux vacances illimitées, ils peuvent prendre des jours de congé quand ils en auront besoin.
Une plus grande autonomie pour les salariés
Dans une entreprise adoptant le congé illimité, les salariés sont sur le même pied d’égalité. Ils sont totalement libres et autonomes pour organiser leur emploi du temps. Pour que le concept soit instauré convenablement, quelques mesures doivent être prises. Il est notamment important de se faire accompagner par un coach et d’optimiser la communication en interne. Le plus important est de se faire assister par un avocat spécialisé afin de bannir tous risques en rapport avec la modification des organisations au sein de l’entreprise.
Une relation de confiance entre salariés et employeur qui s’améliore
À noter que la mise en place des congés illimités au sein d’une société améliore également la relation de confiance entre les travailleurs et les dirigeants. Pour que tout soit parfait, un genre de charte morale doit être créé. Les salariés ne doivent, par exemple, pas empêcher leurs collègues de prendre des congés lorsqu’ils en prennent. Il faut aussi s’assurer de ne pas prendre des vacances lorsqu’il y a un projet urgent. Le plus important est de prévenir quelques semaines à l’avance.
Bien entendu, une entreprise voulant opter pour les congés illimités fait passer les besoins des travailleurs avant les diverses contraintes légales. Il n’y a généralement pas d’abus si les employés au sein de la société se sentent bien. Selon un chef d’entreprise qui a adopté le concept, environ 97 % des employés sont honnêtes. Les 3 % finissent par revenir dans le droit chemin après quelques procédures d’accompagnements.
Un concept qui préoccupe tout de même
Des risques au niveau juridique et légal
Comme tous les concepts existants, celui des congés illimités présente quelques risques de dérapage. À en croire les dires d’un expert, il est alléchant, mais il peut s’avérer dangereux pour les employés. Il rappelle qu’un contrat de travail légal en France stipule qu’un employé doit travailler pendant 35 heures par semaine. Il est possible de connaître son nombre de jours de congés restants. Cela n’est, cependant, plus possible si l’entreprise applique les vacances illimitées.
Veiller à ce que les salariés prennent bien un nombre minimal de congés payés
Très souvent, les dirigeants optant pour les congés illimités disent à leurs salariés qu’ils peuvent prendre des vacances autant qu’ils veulent tant que les tâches soient terminées. Pour l’expert cité plus haut, cette transmission des responsabilités de travail aux salariés est contraire à la situation actuelle. Selon lui, la plupart des employés ne disposent pas le temps nécessaire pour effectuer leurs missions au sein de l’entreprise. Il se peut alors qu’ils travaillent, même pendant les jours de congé légaux. Les salariés travaillant pour une société proposant des congés illimités risquent donc de prendre moins de vacances que ceux faisant partie d’une entreprise normale.
S’assurer d’organiser la continuité des missions
Notez que le concept désavantage non seulement les salariés, mais aussi l’entreprise elle-même. En effet, dès que tout le monde a l’autorisation de prendre des vacances quand il veut, il n’y aura plus personne qui garantira la continuité des missions à effectuer. Cela entraine généralement une conséquence désastreuse au sein de l’équipe et, par extension, au niveau de l’entreprise. Certes, il y a la mesure de création de chartes morale évoquée plus haut, mais il y aura toujours un salarié qui ne va pas la respecter.
Bref, les congés illimités au sein d’une entreprise présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Avant de l’adopter donc, pesez bien le pour et le contre !