Quels services peut proposer une agence de communication ?
Pour bien cerner ce qu’est une agence de communication, il est nécessaire de préciser ses fonctions. Étant donné que les caractéristiques de ces structures sont si nombreuses et diverses, une seule et même définition ne peut être valable pour tous. Petit aperçu des services de ces agences.
Que fait une agence de communication ?
Une agence de communication est une entité qui assure la communication ou la promotion d’une marque, d’une personnalité, d’un groupe, d’une communauté ou d’une société commerciale ou à vocation non lucrative. Elle confère une visibilité à son client aussi bien à un niveau externe qu’interne.
En interne, l’objectif est d’unir tous les employés ou les adhérents autour de la finalité de l’organisation ou des valeurs communes. En externe, il s’agit de diffuser une meilleure image à l’égard des parties prenantes ou du public visé à travers une campagne de communication. Cette forme de gestion peut être plus ou moins globalisée ou ciblée, suivant le champ d’activité de l’entreprise.
Quelles sont les activités courantes des agences de communication ?
Les tâches à accomplir par l’équipe sont très variées et peuvent se décliner suivant les spécialités de l’agence. On recense parmi les activités les plus répandues : la création de sites web, l’inboud marketing, le référencement naturel, le community manager…
Création de sites web par l’agence de communication
Une agence de communication peut vous aider à établir une plus forte visibilité sur la toile en élaborant votre site web. Dans cette optique, son équipe est disposée à vous munir de plusieurs types de supports, selon votre projet :
- des sites vitrines qui feront connaître votre entreprise et votre expertise
- des sites de commerce qui vous seront utiles pour pratiquer la vente directe sur internet
- des blogs permettant de prendre la parole régulièrement et de se mettre en valeur
Le recours à une agence est le meilleur moyen de vous offrir un site web professionnel et entièrement personnalisé, créé avec votre contribution.
Le marketing entrant
Il est utile d’avoir un site web, mais si vous n’avez pas de stratégie, celui-ci ne fera pas l’affaire. Le marketing entrant (inbound marketing) est le moyen par lequel on développe une véritable politique de contenu en amont en vue de susciter l’intérêt de prospects qualifiés pour votre site web. Sans la mise en place d’une campagne de communication entrante, votre site web n’apportera des informations qu’aux individus qui vous ont déjà connus.
Référencement de site internet
Également appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est la démarche qui consiste à optimiser le positionnement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Rappelez-vous, ces derniers constituent un vecteur qui apporte plus de visiteurs aux sites web. Ainsi, en sachant que les internautes se limitent à consulter les résultats les plus probants, on comprend l’importance des liens naturels. Il s’agit simplement du pivot qui est le plus enclin à vous donner le plus de visibilité. Une agence de communication peut être spécialisée en la matière, principalement dans le choix des mots-clés et des formules de référencement.
Community management
Les réseaux sociaux occupent une place grandissante dans la vie de tous les jours. Ils nous en font profiter pour être visibles et dégager une image favorable et ainsi constituer de véritables communautés de fidèles. La gestion communautaire d’une agence de communication tend ainsi à encadrer les relations avec ces mêmes collectivités : sur les supports sociaux, de même que sur les forums et les blogs.