Communication et cohésion d’équipe : les astuces pratiques pour la créer !
La communication est un élément clé dans la réussite d’une entreprise. En effet, une bonne communication permet de mieux comprendre les besoins et les attentes de ses collaborateurs et donc de pouvoir y répondre au mieux. Cela permet également de créer une cohésion d’équipe qui peut être bénéfique pour le travail en groupe. Mais comment faire pour améliorer sa communication ?
Comment améliorer la cohésion d’équipe dans une entreprise ?
Des salariés qui travaillent ensemble depuis des années ne sont pas forcément les plus proches. Pour fonctionner au mieux, une entreprise a besoin d’un minimum de cohésion. Elles permettent de maintenir un esprit d’équipe et d’assurer l’homogénéité du groupe. Une communication efficace est nécessaire pour faire partager les valeurs de l’entreprise ainsi que les objectifs de chacun aux autres membres de l’équipe.
Il est donc important de favoriser la communication et le dialogue.
La communication est un élément essentiel au sein d’une entreprise. Elle permet de faire circuler l’information entre les différents services. Une bonne communication permet de fluidifier les relations et favorise l’esprit d’équipe. Afin que chaque membre puisse exprimer son avis sur le fonctionnement de l’entreprise. Il est important pour la direction de mettre en place des réunions ou des séminaires afin que chacun puisse participer aux débats. Puis de faire partager ses idées à tous les collaborateurs qui y assistent.
Cela peut également être une occasion pour reconnaître la contribution de chaque employé et valoriser ainsi leur travail, ce qui renforce la motivation individuelle et collective. Pour amener chacun à prendre conscience du rôle qu’il joue au sein de l’organisation, il faut commencer par organiser des réunions collectives pendant lesquelles certains sujets importants seront abordés : bilan annuel, nouveaux processus dans l’entreprise…
L’objectif étant que chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice et qu’il soit acteur du changement si celui-ci doit intervenir dans son service ou son domaine d’activité professionnelle.
Quels sont les outils de communication les plus efficaces pour unir une équipe dans une entreprise ?
L’un des facteurs les plus importants pour unir une équipe dans une entreprise est la communication.
Les moyens de communication sont nombreux et variés, mais ils ne sont pas tous efficaces en fonction du type d’entreprise ou de l’activité exercée. Ils existent quelques exemples de canaux de communication qui peuvent être utilisés par les entreprises afin que celles-ci puissent communiquer avec leurs collaborateurs.
Pour unir une équipe, il existe différents types de canaux ou vecteurs de communication, comme : La communication interne : elle permet aux membres d’une entreprise d’être informés des différentes décisions prises au sein de l’entreprise, telles que les embauches, promotions ou licenciements. Elle permet aussi aux salariés d’avoir accès à certaines informations en matière sociale (congés, maladie), juridique ou relative à la gestion du personnel (rémunération).
La communication interne est importante car elle permet aux salariés et aux dirigeants d’une entreprise de travailler ensemble et d’atteindre des objectifs communs. Cette forme de communication permet aussi à l’employeur de motiver son équipe et lui permettre d’atteindre les objectifs fixés par la direction générale.
Le journal interne permet aux employés et dirigeants d’une société de recevoir régulièrement des lettres informant sur le fonctionnement quotidien du service concerné ainsi que sur les nouvelles opportunités qui peuvent s’offrir à eux.
Il peut également contenir des articles traitant des sujets liés au bien-être au sein du service concerné (pratiques sportives, nutrition…).
Quels sont les avantages de la cohésion d’équipe pour une entreprise ?
Une équipe est un groupe de personnes partageant des objectifs communs, et travaillant ensemble pour atteindre ces objectifs.
Il existe différents types d’équipes :
- L’équipe classique : elle travaille à l’intérieur d’un même service ou dans le cadre de projets spécifiques.
- L’équipe fonctionnelle : elle réunit des personnes qui ne sont pas nécessairement liées entre elles par une activité professionnelle commune.
Elle peut être constituée de personnes qui se connaissent déjà, ou bien dont les compétences professionnelles sont complémentaires. Cette équipe peut participer à la conception et au développement d’un produit ou à son utilisation. Elle peut aussi être composée de personnes qui ont des objectifs différents, mais qui doivent collaborer pour parvenir à un résultat commun (exemple : l’animation d’une réunion).
Les avantages de la cohésion d’une équipe :
- En interne, une bonne cohésion entre les collaborateurs est souvent source de motivation et permet donc une meilleure productivité.
- En externe, la cohésion d’une équipe constitue un gage de confiance auprès des clients et partenaires. Pour qu’une équipe soit efficace, il faut que chacun y trouve sa place (les uns en apportant leur savoir-faire technique et les autres leur créativité).
La communication doit être claire et transparente entre les membres du groupe afin que chacun puisse remplir pleinement son rôle sans jamais nuire aux intérêts collectifs ni risquer l’individualisme ou l’isolement.
Comment les technologies numériques peuvent-elles aider à renforcer la communication et la cohésion d’équipe dans une entreprise ?
Le numérique permet de développer la communication en entreprise, et d’améliorer la cohésion des équipes. De nombreuses solutions existent pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise grâce au numérique : les réseaux sociaux d’entreprises, les intranets et extranets, les applications mobiles.
Ces outils permettent notamment de faciliter le travail collaboratif en entreprise, qui représente un avantage concurrentiel important. En plus d’être simple à mettre en place, ces technologies permettent aux salariés de mieux communiquer entre eux.
Les réseaux sociaux d’entreprises sont des espaces privilégiés qui favorisent le partage d’informations au sein de l’organisation.
Ils peuvent être mis à disposition des collaborateurs par l’employeur ou créés par les salariés eux-mêmes (en fonction du type d’organisation).
Les intranets et extranets permettent quant à eux un accès aux informations via Internet depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet (ordinateur professionnel ou personnel). Ces plateformes sont souvent utilisées pour diffuser une information pratique : consignes de sécurité sur certains sites industriels, notes internes…
Les smartphones et tablettes étant omniprésents aujourd’hui, il est possible pour les salariés de tchatter avec leurs collègues directement depuis leur appareil portable (messagerie instantanée), sans passer par un ordinateur fixe.
L’utilisation des smartphones et autres tablettes est donc une solution efficace pour faciliter la communication interne en entreprise. Cela permet aux équipes de rester connectées pendant toute la journée et pendant toute l’année.
Quels sont les principaux défis liés à la communication et à la cohésion d’équipe dans une entreprise ?
Les défis liés à la communication et à la cohésion d’équipe sont nombreux.
Le premier défi est d’ordre stratégique, car il consiste à adopter une stratégie de communication efficace pour permettre aux salariés de mieux communiquer entre eux.
La cohésion d’équipe est également un défi important, car elle passe par le fait que les membres de l’entreprise se sentent bien au travail et qu’ils soient en mesure de partager des informations clés pour faire avancer l’entreprise.
Il est aussi important que les salariés se sentent motivés par leur travail et qu’ils puissent trouver du plaisir à collaborer ensemble.
Les principaux facteurs qui contribuent à favoriser la cohésion d’équipe sont :
- La capacité des individus à travailler ensemble sur des projets, afin de créer une valeur ajoutée collective
- L’instauration de règles régissant le comportement en milieu professionnel (par exemple, respect des horaires ou encore application stricte des règles internes)
- L’organisation d’activités sociales destinées aux employés (cocktails, soirée annuelle…).
Pour la communication interne, il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de l’affirmation gratuite. Il est nécessaire de s’assurer que les informations transmises sont pertinentes et utiles. Pour cela, il faut réaliser une analyse des besoins par rapport aux objectifs et attentes. L’objectif est d’améliorer la cohésion d’équipe en communiquant sur les valeurs et l’environnement de travail.