Prêts immobilier artisan : comment fonctionne-t-il ?
Le prêt immobilier artisan est un crédit destiné à financer l’acquisition d’un bien immobilier par une personne physique ou morale exerçant une activité artisanale. Ce type de prêt est octroyé par les établissements de crédit ayant passé une convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Il permet de financer l’achat d’un logement neuf ou ancien, mais aussi l’acquisition d’un terrain à bâtir et la construction d’une maison individuelle.
Le prêt immobilier artisan est accordé pour une durée maximale de 20 ans.
Quels sont les critères pour bénéficier d’un prêt immobilier pour les artisans ?
Il est important de savoir que l’exercice d’une activité professionnelle peut être un frein à la demande de crédit immobilier. En effet, les banques sont souvent réticentes à accorder un prêt immobilier aux personnes exerçant une profession libérale ou indépendante.
Cependant, il existe des solutions pour faire face à cette situation. Pour pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier, vous devrez respecter certains critères. Dans le cas où vous exercez une profession libérale (détention d’une entreprise individuelle, de sociétés), tout dépendra du statut juridique que vous avez choisi et du nombre de salariés que votre entreprise emploie :
- Si vous êtes gérant majoritaire ou égalitaire, vous serez considéré comme un Travailleur Non Salarié (TNS).
- Si vous êtes gérant minoritaire/associés non-salariés (vous possédez moins de 50% des parts), l’accord d’un prêt sera plus complexe par rapport au gérant majoritaire/majoritaire…
Votre banque pourra donc plus facilement accorder un crédit immobilier.
Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt immobilier pour un artisan ?
Le prêt immobilier permet de financer l’achat d’un bien immobilier, comme une maison ou un appartement. Il est possible de contracter un prêt pour financer les travaux de rénovation éventuels.
Celui-ci peut aussi être utilisé pour rembourser un crédit en cours et le solde restant dû.
Les avantages du prêt immobilier sont nombreux. En effet, il permet aux personnes qui ne disposent pas des fonds suffisants pour acheter leur logement. Aussi, de pouvoir le faire grâce à l’octroi d’un emprunt bancaire à des taux très intéressants. Notamment par rapport aux taux proposés par les banques classiques.
Par ailleurs, il est possible de faire jouer la concurrence entre plusieurs établissements financiers afin de trouver les conditions les plus intéressantes (taux fixe ou variable). Cela vous permettra d’avoir une idée sur ce que vous pouvez obtenir comme crédit sans risquer un refus ou une proposition inintéressante.
L’autre avantage du prêt est qu’il offre souvent la possibilité au propriétaire du bien immobilier financé d’obtenir une somme considérable en guise de liquidité (dette). Ce qui peut se révéler fort utile pour le financement d’un projet personnel (acquisition d’une voiture par exemple) ou professionnel (achat d’une camionnette).
Quels sont les documents nécessaires à fournir pour obtenir un prêt immobilier artisanal ?
Pour pouvoir obtenir un prêt immobilier artisanal, il faut fournir plusieurs documents.
Il s’agit principalement d’un dossier de demande de crédit immobilier professionnel qui doit contenir le business plan et le bilan prévisionnel.
Le dossier doit également faire apparaître les informations relatives à l’entreprise et aux fonds propres ainsi que les différentes garanties. Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez aussi fournir une attestation d’assurance emprunteur. Indiquant la quotité assurée, le montant du capital restant dû et les conditions du contrat.
Vous devez par ailleurs fournir des justificatifs relatifs au statut professionnel et aux références bancaires. Enfin, pour obtenir son prêt immobilier artisanal en France ou à l’étranger, il est nécessaire de joindre une copie certifiée conforme des statuts juridiques. Ou extraits des statuts modifiés si l’activité est toujours en cours. Encore une attestation délivrée par la Chambre des Métiers sur l’existence juridique.
Quels sont les taux d’intérêt pour un prêt immobilier pour un artisan ?
Pour obtenir un crédit immobilier, il est nécessaire de constituer un dossier solide qui rassemble les justificatifs nécessaires. Pour l’obtention d’un crédit immobilier, vous pouvez utiliser une calculette pour connaître le montant de votre apport personnel.
Il faut également savoir que la banque se réserve le droit de demander des garanties supplémentaires. Enfin, lorsque vous contractez un prêt immobilier, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour éviter les risques d’endettement.
Le taux d’intérêt est fixe et déterminé à la signature du contrat de prêt par la banque ou l’organisme financier.
L’intérêt peut être fixe (le taux ne bouge pas) ou variable (il varie en fonction de l’indice de référence).
La durée du remboursement peut être variable (le taux et la durée sont indissociables) ou fixe (dans ce cas, le taux et la durée sont fixes).
Quels sont les délais d’obtention d’un prêt immobilier pour un artisan ?
Pour réaliser un projet immobilier, il est important d’avoir une idée précise de l’endroit où vous souhaitez acheter votre logement.
Il faut aussi être certain que le bien convoité ne subira pas de travaux importants et qu’il pourra être occupé rapidement par les futurs acquéreurs.
Les banques sont très pointilleuses sur ce point. Elles reçoivent chaque année des centaines de dossiers et elles n’octroient généralement que deux à trois prêts immobiliers par jour. Si vous souhaitez obtenir un financement, vous devrez donc faire jouer la concurrence et montrer que votre dossier est solide et pertinent.
Dans certains cas, les banques peuvent financer jusqu’à 100 % du prix du bien immobilier. Pour évaluer la possibilité d’un emprunt, l’agent immobilier peut se renseigner auprès du notaire. Celui qui connaît le marché local en matière d’immobilier ancien. Car il dispose de plusieurs informations utiles sur les prix au m² des biens vendus en France au cours des cinq dernières années
Quels sont les montants maximaux et minimaux pour un prêt immobilier pour un artisan ?
Le montant maximal d’un prêt immobilier pour un artisan est de 320 000 euros. Si vous souhaitez financer l’achat d’un bien immobilier, il est nécessaire de prendre en considération les différents frais qui peuvent être liés à cette opération.
Ces frais sont composés des frais de dossier, des frais d’assurance emprunteur et des frais de garantie du prêt. Pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter, il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel sera plus à même que vous d’estimer votre capacité d’emprunt. Grâce à la simulation de prêt immobilier qu’il mettra en place pour vous.
Il pourra également vous proposer les meilleures conditions de financement afin que votre projet puisse aboutir rapidement.
Pour un artisan, l’artisanat est une activité qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Il faut être créatif et s’investir pour apporter du plaisir à ses clients. Il faut savoir se vendre et communiquer sur son activité. Pour toutes ces raisons, le prêt immobilier artisan est la solution idéale pour financer l’achat de votre local professionnel.