Le métier d’inspecteurs de salubrité !
L’inspection de salubrité est une activité qui consiste à contrôler les conditions d’hygiène et de sécurité des aliments, mais aussi à vérifier la conformité des locaux et équipements.
Il faut savoir que l’inspection de salubrité n’est pas une obligation réglementaire, mais elle est souvent demandée par les services vétérinaires ou les services de la consommation.
L’inspecteur de salubrité doit être en mesure d’intervenir sur tous les types d’aliments (produits frais, produits surgelés, produits secs, produits traiteurs…).
Quelle est la principale mission d’un inspecteur de salubrité ?
L’inspecteur de salubrité est un professionnel qui a pour mission d’examiner des locaux ou des équipements et de vérifier qu’ils sont conformes aux normes sanitaires.
Il peut notamment être amené à contrôler
- l’état d’un logement
- les installations électriques
- le système d’assainissement
- le niveau sonore du bruit.
Son travail consiste à vérifier que les règles en matière de santé publique et d’environnement soient respectées par toute personne ayant accès au local concerné.
Il doit donc effectuer un état des lieux complet afin de déterminer si le local est conforme aux normes requises. En outre, s’il n’y a pas eu de manquement constaté par rapport aux réglementations en vigueur.
Lorsque l’inspecteur procède à une visite du lieu à contrôler. Alors, il note scrupuleusement tout ce qui ne va pas (dysfonctionnements, dégradations…) et signale immédiatement ces anomalies au propriétaire ou au gestionnaire du local. Celui-ci dispose alors d’un délai pour réparer les dysfonctionnements constatés. Si la remise en état ne permet pas de rendre le lieu conforme aux normes requises. Donc, l’inspecteur informe directement la mairie ou la collectivité territoriale compétente afin que des mesures soient prises pour faire cesser cette situation problématique (fermeture temporaire…).
Quelles sont les différentes qualifications nécessaires pour devenir inspecteur de salubrité ?
Afin de devenir inspecteur de salubrité, il est nécessaire d’obtenir un diplôme. Ce dernier doit être un titre ou un certificat attestant que la personne possède des compétences professionnelles et techniques suffisantes pour exercer cette activité.
Il existe plusieurs qualifications permettant d’exercer le métier d’inspecteur de salubrité. Nous allons vous présenter les différents diplômes qui sont les plus demandés sur le marché du travail :
- le brevet professionnel, ce diplôme est délivré par le ministère de l’emploi et concerne toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle qualifiée en lien avec la réalisation des contrôles en matière d’hygiène alimentaire.
- le Brevet Professionnel Hygiéniste Alimentaire permet également aux intéressés ayant des connaissances solides en hygiène alimentaire, en biologie et microbiologie, en chimie analytique et physico-chimique, en biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu’en zootechnie (science animale), d’intervenir au sein des services vétérinaires pour effectuer des missions spécifiques liée à la santé animale.
Quels types d’inspections mène un inspecteur de salubrité ?
Pour répondre à cette question, il est important de savoir que le domaine de l’inspection en bâtiment est très vaste.
Il faut faire la distinction entre un inspecteur en bâtiment et un technicien en bâtiment. Un inspecteur en bâtiment est une personne qui effectue des analyses sur le plan technique des propriétés résidentielles ou commerciales. Ces inspections peuvent être nécessaires pour sécuriser la transaction d’une propriété avant qu’elle ne soit vendue ou louée. Elles peuvent aussi être effectuées afin d’assurer la santé et la sécurité du public.
Un technicien de bâtiment examine les systèmes mécaniques, électriques et du chauffage des habitations et des immeubles commerciaux. Il se concentre sur les problèmes présents au niveau du matériel, des installations sanitaires, de l’eau potable et du chauffage central.
Lorsqu’un technicien dresse un rapport détaillé sur ce type d’installation. Il doit fournir suffisamment d’informations pour permettre aux occupants de connaître les dangers potentiels avant qu’ils ne deviennent réels. Dans certains cas, un technicien peut également offrir des services supplémentaires comme par exemple, l’installation de clôtures ou encore l’expertise judiciaire concernant les problèmes liés à la construction.
Quels sont les outils d’inspection utilisés par un inspecteur hygiène ?
L’inspection hygiène est un métier qui nécessite de la rigueur et du professionnalisme. Les outils d’inspection utilisés par un inspecteur hygiène sont divers :
- bactériologie
- physique
- électrique
- thermographique,
- etc…
L’outil le plus important pour l’inspecteur hygiène est sa capacité à analyser les résultats des tests effectués sur les denrées alimentaires afin d’en tirer des conclusions pratiques et concrètes quant à la maîtrise ou non des risques sanitaires liés à l’entreprise.
Quel rôle jouent les inspecteurs hygiène publique dans la préservation de l’environnement et de la santé ?
Les inspecteurs hygiène publique sont des fonctionnaires de l’Etat qui ont pour mission de veiller à la salubrité et à la sécurité dans les locaux recevant du public.
Ils peuvent être amenés à contrôler tous types d’établissements, commerces ou encore des bureaux. Cette mission est prise très au sérieux par les autorités compétentes. Parce qu’elle permet de sauvegarder la santé des populations et leur bien-être. Cependant, ils ne disposent pas du droit de faire fermer un établissement. Si celui-ci ne se conforme pas aux normes en vigueur. Pour ce faire, ils appliquent des sanctions administratives ou pénales suivant le cas.
Les inspecteurs hygiène publique n’ont donc pas le droit de sanctionner un établissement. Si celui-ci est en règle avec les normes d’hygiène en vigueur. Dans le cas contraire, ils ont pour obligation de prendre contact avec l’exploitant et/ou son propriétaire. Afin que ceux-ci mettent fin aux dysfonctionnements constatés dans son établissement avant qu’il ne soit procédé à une fermeture administrative définitive (amende).
En outre, les inspecteurs hygiène publique ont également pour obligation d’alerter les services concernés si une situation sanitaire est jugée alarmante ou critique. Cela peut notamment être le cas si certaines maladies contagieuses telles que la grippe se propagent fortement parmi la population. Mais aussi si une intoxication alimentaire mortelle survient chez un groupe important ou encore si une intoxication collective liée à un pesticide industriel se produit chez plusieurs personnes simultanément.
Quels sont les risques associés à un mauvais entretien des locaux pour un inspecteur de salubrité ?
Un mauvais entretien des locaux peut avoir un impact négatif sur l’activité d’une entreprise. En effet, le non-respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité peut vous exposer à des risques d’amendes ou à des sanctions administratives et pénales. Dans certaines situations, les inspecteurs de salubrité peuvent exiger la fermeture administrative immédiate du local concerné.
Les risques pour une entreprise liés à un mauvais entretien des locaux pour ne pas tomber dans le piège. Il est indispensable de respecter scrupuleusement toutes les règles en matière d’hygiène et de sécurité, si vous ne le faites pas. Donc, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros ou 150 000 euros. Si votre établissement est classé « sensible » (cinéma, théâtre…). De plus, si vous êtes commerçant et que votre magasin est jugé insalubre. Alors vous devrez fermer boutique pour cause de dangerosité.
Votre responsabilité civile sera alors engagée en cas de problème avec un client qui se verrait malade suite à une intoxication alimentaire par exemple.
Votre assurance ne couvrira pas cette situation. Car elle considère que ce type d’accident n’est pas pris en compte par la garantie responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire.
Les inspecteurs de salubrité sont chargés de vérifier la bonne application des règles sanitaires dans les établissements alimentaires. Ils doivent contrôler l’hygiène générale, la propreté des locaux et le respect des normes en vigueur. Ils procèdent à des prélèvements pour analyser la qualité de l’eau, des aliments ou encore du lait…